M. Legault: C'EST SCANDALEUX
Voici ma réaction aux propos tenus il y a de cela quelques minutes à peine par notre premier ministre monsieur François Legault. Par cet écrit, je vise aussi bien sûr, les personnes qui sont directement derrière les propos de M. Legault et qui ont organisé le point de presse tant attendu que nous venons de visionner à 17h.
Il est tout à fait INCOMPRÉHENSIBLE qu'aucune annonce n'ait été faite concernant les lieux de culte. Voilà le signe très clair que nos dirigeants N'ONT AUCUN RESPECT POUR LES CENTAINES DE MILLIERS DE QUÉBÉCOIS qui croient en Dieu (croyants de toutes religions) (1) et qui aiment célébrer leur doux Seigneur communautairement. Car personne ne peut se sauver seul.
On accepte que les magasins et les centres d'achats soient ouverts et on ne permet pas à nos églises de recevoir plus de dix personnes. (2)
Je crois sincèrement en la Parole de Dieu qui dit :
"Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. Si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes." (Psaume 126, 1)
(1) Il est difficile d'obtenir des statistiques récentes sur la pratique religieuse au Québec. Il m'arrivait parfois de dire lors d'une homélie, que nos églises sont vides. Quand je faisais une telle affirmation, un de mes paroissiens venait immanquablement me voir après la messe et me disait: "Père Guy, arrêtez de dire que nos églises sont vides. Il n'y a pas une organisation dans tout le Québec qui réunit autant de personnes à chaque semaine." Et j'avoue que ce paroissien a raison.
Voici des extraits d'un article paru dans La Presse du 14 avril. 2017. Faute de statistiques plus précises, les données qu'on retrouve dans cet article peuvent nous éclairer:
"Des
proportions appréciables de citoyens déclarent que leurs croyances religieuses
sont importantes : deux personnes sur cinq (43 %).
De plus, si 62 % des Québécois admettent croire en Dieu (cette proportion était de 77 % en 2005), la croyance en Dieu est en baisse constante depuis. Une tendance similaire s’exprime à l’égard des croyances religieuses. Ceux qui nous disent qu’elles sont importantes passent de 63 % de la population en l’an 2000 à 43 % en 2017."
Tiré de:
https://plus.lapresse.ca/screens/697386cd-2264-4df4-abc6-bc019375a9ce__7C___0.html
43 % de nos concitoyens disent que les croyances religieuses sont importantes pour eux; ce n'est pas rien.
Le titre de l'article est: "Les croyances religieuses en baisse constante". Cela est vrai, malheureusement. Mais il reste encore des milliers et des milliers de Québécois qui croient en Dieu et pour qui le culte de Dieu vécu communautairement, est très important. J'aimerais beaucoup qu'on me démontre que la statistique émise ci-dessus, à savoir "qu'il existe des centaines de milliers de Québécois qui croient en Dieu et aiment le célébrer communautairement", est FAUSSE. Oui, je serais très heureux qu'on me prouve que cela est faux car ce qui compte pour moi, c'est le VRAI; c'est la VÉRITÉ. J'ai exprimé cette idée au meilleur de ma connaissance, mais je serais très heureux de savoir si scientifiquement elle est prouvée.
La population du Québec est de plus de 8,500,000 habitants.
À supposer que dans nos paroisses, il y ait 10 % de pratique religieuse (puisqu'une paroisse est délimitée par un territoire, il est possible qu'il y ait 10 % de ses habitants qui pratiquent communautairement leur religion, peu importe la religion), la statistique serait celle-ci:
10 % de 8,500,000 = 850,000 personnes.
(2) NDLR: Cette deuxième note est écrite le 3 février, un jour après le point de presse.
Un de mes amis vient de me mettre au courant du fait que dans les zones orange, le nombre de personnes permises dans les églises, est revenu à 25. Dans les zones rouges, le nombre de 10 personnes, est maintenu. Voir le site suivant:
Tant mieux pour les croyants qui vivent dans les zones oranges. Mais quiconque fréquente les églises catholiques depuis 9 mois, sait à quel point les mesures sanitaires sont respectées et à quel point admettre uniquement 10 personnes dans nos grandes églises, est RIDICULE. Vingt-cinq personnes c'était vraiment le minimum.
Je vais vous dire ce qui fâche surtout les croyants. M. Legault a mentionné toutes les catégories de personnes sauf une: les croyants en Dieu qui se réunissent au nom de leur foi. Il me semble que nous sommes suffisamment nombreux pour être nommés. Mais le hic est celui-ci: nos dirigeants semblent avoir tellement peur de froisser les personnes qui ne croient pas en Dieu et qui dénigrent toutes les religions, qu'ils s'abstiennent volontairement de parler des groupes religieux, surtout s'ils semblent privilégier ceux-ci par rapport à un autre groupe. Mais nos dirigeants ne semblent pas du tout avoir peur de froisser les croyants qui attendent impatiemment un allègement des consignes. Ne pouvant satisfaire les deux groupes, nos dirigeants font leur choix.
Vraiment je suis déçue je ne comprends pas c'est quoi le problème
RépondreSupprimerBonjour à vous ! Vous êtes déçue de nos gouvernants ou de mon article ?
SupprimerTriste réalité en effet. Il y a beaucoup plus de personnes qui circulent dans les centres commerciaux qu'il y en a aux célébrations des messes pour se recueillir et prier pour eux (les têtes dirigeantes des gouv., pour les malades, ceux qui travaillent en milieu hospitaliers etc..) 25 personnes permises seraient il me semble possible pour l'instant. Les gens ont besoin de se retrouver ensemble pour prier, pour parler à Dieu, entrer en communion avec Lui. Gardons espoir. Merci à vous Père Guy pour votre message.
RépondreSupprimerUne pétition a lieu sur facebook"Chrétiens sauvons Pâques"Tout comme vous, je suis désolée de voir que les salons de coiffure ouvrent et que les lieux de culte soient ignorés.L'amalgame de toutes les religions y compris les sectes ne nous aident pas et les récents événements avec les hassidiques ne font que jeter de l'huile sur le feu.Je ne trouve pas que nos évêques crient fort et je constate qu'il y a beaucoup de chrétiens(es)autour de moi qui suivent docilement les "consignes sanitaires"avec la peur au ventre.....et une certaine tiédeur face à l'Eucharistie...Il n'y avait que 3 personnes au pied de la croix....Aujourd'hui,il n'y en a guère plus.....mais.....offrons cette souffrance au Seigneur et demandons qu'il augmente en nous la foi..Après tout,IL dormait dans la barque pendant la tempête et il se demandait pourquoi les apôtres "s'énervaient"!N'avons-nous pas là un signe???De mon côté,je me demande quoi faire,mise à part me mettre en colère....Jusqu'à présent,ça ne donne rien...Union de prières...
RépondreSupprimerJe ne pense pas que c'est avec des passages de la bible qu'on va toucher M. Legault. Il semble s'en foutre royalement. Mais il joue dangereusement avec la santé mentale de la population. Le combat s'éternise et tout ce que Québec Santé propose comme solution est d'appeler 811. Une grande partie de la population réussit à trouver de la sérénité et de l'espoir en priant, en assistant à une messe ou simplement en se recueillant dans un endroit comme l'église. Et çà marche. Pas besoin de lologues. Avouons que permettre 10 personnes dans une église de 400 ou 500 places n'est pas la trouvaille du siècle pour combattre la COVID. C'est plutôt ridicule. Nous avons perdu Pâques l'an passé avec la fermeture complète des lieux de culte. Est-ce nécessaire de le refaire cette année. Si les lieux de culte sont si dangereux, M. Legault devrait le dire. Sinon, il peut nous redonner 25 personnes par lieu comme à Noël.
SupprimerAllez signer la pétition!
RépondreSupprimerhttps://secure.avaaz.org/community_petitions/fr/gouvernement_du_quebec_chretiens_sauvons_paques__1/
Je pense que vous avez raison: M. Legault ne serait probablement pas touché par une Parole de la Bible. D'ailleurs je viens de changer le début de mon blogue. Je ne m'adresse plus à monsieur Legault, mais je partage simplement mon opinion au grand public. Et vous avez aussi raison de dire que la prière à l'église, en communauté ou en privé, est d'un grand secours pour les humains.
RépondreSupprimerNOus sommes les grands perdants. EN effet, avant le 8 janvier, c'était 25 personnes en zone rouge et 250 en zone orange ! Nous accueillons cela dans la foi, sachant que le Seigneur est maître de l'Histoire. COmment en tirer le meilleur profit ?
RépondreSupprimerJe viens d'écouter l'audience du pape sur la messe.Il y a une tentation de pratiquer un christianisme intimiste,dit-il,d'où l'importance de célébrer l'Eucharistie ensemble(et non regarder)car le Christ est bien présent.Pourquoi ne pas profiter de ce Covid 19 pour faire une catéchèse de la messe.?Le pape vient de le faire et il y a encore trop de croyants"anciens"qui sont partis à cause de l'obligation d'aller à la messe sous peine de péché mortel et sans comprendre ce qu'ils faisaient .Croire en Dieu,oui,mais en quel Dieu??Il serait intéressant de faire un sondage pour connaître l'image de Dieu pour tous les croyants(es)..
RépondreSupprimerC'est intéressant cette idée d'une catéchèse sur la messe, un peu à l'imitation de ce que fait le pape en ce moment.
SupprimerMerci mon Père pour le partage de ce beau passage biblique= "Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. Si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes." (Psaume 126, 1)
RépondreSupprimerWow,
Ce passage parle de lui même,
La prière et la foi effectivement
Avec la participation et la Volonté de Dieu peut déplacer même des montagnes
Et aussi changer les coeurs de pierres
En coeurs de chair
Et amener les aveugles à voir...
Continuons de prier nous croyants
Pour nos dirigeants comme à la Messe
Et pour une plus grande assemblée à la Messe en terme de nombre de personnes acceptées
Et, n' oubliez pas Jêsus nous enseigne
De faire comme si on a déjà été exaucé par le Père,
Donc Dimanche ont se voit tous à la Messe,Amen
Merci cher ami pour ce très beau message.
SupprimerJe suis tout à fait d'accord avec vous. Depuis le début de la pandémie, j'écoute ma messe à la télévision chaque dimanche. Mais le fait de ne pas pouvoir communier me manque beaucoup. Je suis native de Charlemagne, et j'habite maintenant à L'Assomption, mais ma paroisse est toujours Sts-Simon-et-Jude. Je fais aussi partie de la chorale, et ça me manque beaucoup de ne pouvoir chanter. Je prie pour que la pandémie finisse le plus tôt possible pour que nous puissions nous réunir à nouveau pour prier.
RépondreSupprimer