Le pape critique des gouvernements
Le pape François dernièrement, a critiqué certains gouvernements mondiaux pour la façon dont ils ont limité l'accès aux églises durant ce temps de pandémie. Il dit clairement que c'est une atteinte à la liberté religieuse. Il est clair dans mon esprit, que cette critique s'applique au gouvernement du Québec. Si vous allez sur le lien mis au bas de cette page (1), les extraits que vous pourrez lire dans un instant, se trouvent vers la fin du discours du pape.
PAPE FRANÇOIS
AUX MEMBRES DU CORPS DIPLOMATIQUE ACCRÉDITÉ AUPRÈS DU SAINT-SIÈGE
Salle de la Bénédiction
Lundi 8 février 2021
Les exigences pour contenir la diffusion du virus ont aussi eu des conséquences sur diverses libertés fondamentales, y compris la liberté de religion, en limitant le culte et les activités éducatives et caritatives des communautés de foi. Il ne faut pas négliger cependant le fait que la dimension religieuse constitue un aspect fondamental de la personnalité humaine et de la société, qui ne peut être effacé ; et que, alors que l’on cherche à protéger les vies humaines de la diffusion du virus, on ne peut considérer la dimension spirituelle et morale de la personne comme secondaire par rapport à la santé physique.
La liberté de culte n’est cependant pas un corollaire de la liberté de réunion mais dérive essentiellement du droit à la liberté religieuse qui est le premier et plus fondamental droit humain. Il est donc nécessaire que celle-ci soit respectée, protégée et défendue par les Autorités civiles, comme la santé et l’intégrité physique. D’ailleurs, un bon soin du corps ne peut jamais faire abstraction du soin de l’âme.
En écrivant à Cangrande della Scala, Dante Alighieri souligne à la fin de sa Comédie : « Éloigner ceux qui vivent cette vie de l’état de misère et les conduire à un état de bonheur ».[17] Tel est aussi, avec des rôles et dans des cadres différents, la tâche des autorités tant religieuses que civiles. La crise des relations humaines et, en conséquence, les autres crises que j’ai mentionnées, ne peuvent être vaincues qu’en sauvegardant la dignité transcendante de toute personne humaine, crée à l’image et à la ressemblance de Dieu. (1)
Le site internet Aleteia, en parlant de ce discours du pape, le qualifie de "discours subversif ". Ce sont des mots très forts et qui frappent l'imaginaire, mais ils sont vrais à mes yeux. Il nous faut critiquer ouvertement et fermement les autorités civiles, quand elles abusent de leur pouvoir et vont contre les droits fondamentaux et les libertés fondamentales.
excellent!
RépondreSupprimer