"La nuit de ton esprit sera la joie de ton âme"
Chers amis, j'imagine que vous êtes tous un peu comme moi. Face à tout ce que je sais de Dieu, je me pose une multitude de questions qui sont, évidemment, sans réponse. Je me souviens d'avoir vu à la télévision un humoriste québécois qui, lors de son spectacle, faisait rire les spectateurs avec des farces telles que celle-ci: "Il paraît que Dieu connaît chacune des pensées des milliards d'êtres humains qui vivent en ce moment sur la terre. Il sait ce que chacun de vous pense en ce moment." Et les gens dans la salle se sont mis à rire. J'ai aussi entendu un animateur de radio rire un jour du dogme de la transsubstantiation, qui est à la base de notre foi en l'eucharistie. Nous croyons que, par les paroles de Jésus dites à la dernière Cène et prononcées à la consécration par le prêtre, la substance du pain est changée en la substance du Corps de Jésus et la substance du vin est changée en la substance du Sang de Jésus. Pour l'animateur radio, cela ne faisait aucun sens et il jugeait qu'une telle croyance était ridicule.
On voit bien par là que la foi est un don. On ne peut pas juger des choses de la foi avec notre raison, avec notre pauvre raison humaine. Ce n'est pas que notre foi soit irrationnelle, mais elle est, veuillez excuser le néologisme, "surrationnelle"; tout comme on dit qu'une chose est "surnaturelle" quand elle dépasse les lois normales de la nature.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous qu'une amie vient de m'envoyer. C'est un très beau témoignage, criant de vérité. En pensant au miracle dont vous prendrez connaissance dans un instant, me viennent à l'esprit les paroles de Jésus: "Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement: que ceux qui ne voient pas puissent voir, et ceux qui voient deviennent aveugles" (Jn 9, 39).
Oh quelles sont belles les paroles qui terminent la vidéo ! Ces paroles viennent d'en haut; je le crois volontiers: "Je n'aime pas que tu raisonnes les choses incompréhensibles au point de vue humain, que je permets pour toi. Si tu consens à ne pas raisonner ces choses-là, la nuit de ton esprit sera la joie de ton âme."
Voir aussi:
Excellent!
RépondreSupprimerJe crois profondément à l'action de l'Esprit Saint pour qui rien n'est impossible.
RépondreSupprimerL’Eucharistie, c’est plus beau que tout, c’est le Seigneur!
RépondreSupprimer