SAINT FRÈRE ANDRÉ
Aujourd'hui, l'Église célèbre la mémoire du saint Frère André, le premier homme originaire de la province de Québec à avoir été canonisé. Je dois beaucoup à ce saint comme en fait foi les témoignages mis sur mon blogue à sa mémoire.
Le jour est tombé ici à Montréal; il est 20h30 mais je m'en voudrais de ne pas écrire quelques lignes sur ce saint qui, en compagnie de Saint Joseph, m'a guéri miraculeusement en 1998.
Je peux imaginer la joie que doit éprouver le Frère André à la pensée que toute l'Église est entrée depuis le 8 décembre dernier dans une année dédiée à Saint Joseph. André Bessette a mis toute sa confiance en l'intercession de Saint Joseph. Il se plaisait d'ailleurs à dires aux gens: "Je ne suis que le petit chien de Saint Joseph".
Je suis sûr que le conseil que le saint Frère André nous donnerait s'il avait la permission de s'adresser à nous de là-haut, serait celui-ci: "Ite ad Joseph", mots en latin qui signifient: "Allez à Joseph". Je connaissais l'expression "Ite ad Joseph ", mais je ne savais pas que ces mots étaient tirés d'un passage de la Bible. C'est le pape François, dans le premier numéro de la magnifique lettre sur Saint Joseph qu'il nous a écrite le mois dernier, qui m'a instruit sur l'origine de l'expression "Ite ad Joseph":
"La confiance du peuple en saint Joseph est résumée dans l’expression "ite ad Joseph" qui fait référence au temps de la famine en Égypte quand les gens demandaient du pain au pharaon, et il répondait : « Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira » (Gn 41, 55). Il s’agit de Joseph, le fils de Jacob qui par jalousie avait été vendu par ses frères (cf. Gn 37, 11-28) et qui – selon le récit biblique – est devenu par la suite vice-roi d’Égypte (cf. Gn 41, 41-44)." (1)
Le saint Frère André avait une confiance inébranlable en Saint Joseph et je suis sûr que du ciel il nous donne le même conseil qu'il donnait aux gens quand il était sur terre: "Allez à Joseph, priez Saint Joseph et il vous exaucera". J'imagine même que notre cher saint québécois nous dirait: "Ne perdez pas de temps à me prier, priez Saint Joseph". Cela lui ressemblerait tellement. Personnellement, j'aime bien priez ces deux saints en même temps et dire: "Saint Joseph et saint Frère André, priez pour moi ou pour nous".
Quiconque connaît l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal, le sanctuaire le plus grand au monde dédié à Saint Joseph et son origine, c'est-à-dire la foi et la confiance qu'avait le saint Frère André en ce saint qui a vécu aux côtés de Jésus et de Marie, ne peut que constater les merveilles que son intercession peut opérer dans le coeur d'une personne et d'un peuple. Profitons donc de cette année merveilleuse décrétée par le pape François, pour développer et approfondir notre amour et notre confiance en Saint-Joseph.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire