Mon ordination revisitée (1)
J'ai reçu aujourd'hui en ce 17 janvier 2020, des lumières sur mon ordination presbytérale (ou "sacerdotale") conférée par le pape Jean-Paul II en la Basilique Saint-Pierre de Rome, le 12 juin 1983.
Très souvent nous voyons et nous comprenons les merveilles et les grâces dont Dieu nous a gratifiés, longtemps après que nous les ayons reçues. C'est ainsi que l'on comprend parfois l'expression biblique "voir Dieu de dos", c'est-à-dire, voir Dieu une fois qu'il a passé :
Le Seigneur dit : « Je vais passer devant toi avec toute ma splendeur, et je proclamerai devant toi mon nom qui est : LE SEIGNEUR. Je fais grâce à qui je veux, je montre ma tendresse à qui je veux. » Il dit encore : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car un être humain ne peut pas me voir et rester en vie. » Le Seigneur dit enfin : « Voici une place près de moi, tu te tiendras sur le rocher ; quand passera ma gloire, je te mettrai dans le creux du rocher et je t’abriterai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Puis je retirerai ma main, et tu me verras de dos, mais mon visage, personne ne peut le voir. » (Livre de l'Exode, chapitre 33, versets 18-23)
Certaines circonstances vécues ce matin ont fait en sorte que je me suis plongé dans le petit livret de participation qui fut distribué aux pèlerins à la porte de la Basilique Saint-Pierre, le jour de mon ordination, pour les aider à suivre le déroulement de la célébration. Heureusement que j'ai gardé ce petit livre. J'ai constaté avec étonnement et admiration que les quatre textes de la liturgie de la Parole de Dieu de ce jour-là, ont un lien très spécial avec ma personnalité et ma spiritualité. Je vais donc reprendre un à un les quatre textes de la Parole de Dieu de ce jour-là et montrer comment ils s'adressent tout spécialement à moi.
Première lecture de la messe de mon ordination: Jérémie 1, 4-9
« La parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. » Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! » ( Jérémie, chapitre 1, versets 4-9)
J'ai déjà écrit sur mon blogue que le prophète Jérémie est mon prophète préféré parce qu'il me ressemble tellement. Comme le jeune prophète et durant toute ma formation comme séminariste, je me demandais comment je ferais pour parler au nom de Dieu, surtout en public car je suis une personne très timide. Je ne suis pas du tout comme le prophète Isaïe qui, lorsque le Seigneur demanda: "Qui enverrai-je ? ", a répondu immédiatement: "Envoie-moi !" (Isaïe, chapitre 6, verset 8).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire