Mon ordination revisitée (5)
Ce blogue est le cinquième d'une série qui a pour but de me remémorer le jour de mon ordination presbytérale (sacerdotale). Les quatre premiers blogues qui traitent de ce sujet, ont été écrits le 18 janvier dernier.
Chant: "Ouvrons les portes de nos coeurs"
Voici de quoi a l'air ce chant:
https://youtube.com/watch?v=me4MrArW7EE&feature=share
J'ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983, lors du Jubilé de la Rédemption. Il y a eu un premier Jubilé de la Rédemption en 1933 car nous avons depuis longtemps supposé que Jésus a vécu sur cette terre durant 33 ans. Le pape Pie XI a alors décrété un Jubilé pour souligner le 19ème centenaire de la mort et de la résurrection de Jésus. En 1983, le pape Jean-Paul II décréta un autre Jubilé de la Rédemption pour souligner le 1950ème anniversaire de la Rédemption.
Le 6 janvier 1983, le pape Jean-Paul II a émis une bulle d'indiction du Jubilé intitulée: "Aperite Portas Redemptori" ("Ouvrez les portes au Rédempteur"). Voici les premières phrases de cette bulle:
"Ouvrez les portes au Rédempteur!" Tel est l'appel que, dans la prospective de l'année jubilaire de la Rédemption, j'adresse à toute l'Église, en renouvelant l'invitation exprimée au lendemain de mon élection à la chaire de Pierre. Depuis ce moment, mes sentiments et mes pensées ont été dirigés toujours plus vers le Christ Rédempteur, vers son mystère pascal, sommet de la Révélation divine et actuation suprême de la Miséricorde de Dieu envers les hommes de chaque époque." (1)
Ce paragraphe fait allusion aux premières paroles du pape le jour de son intronisation ainsi qu'à sa première encyclique: "Redemptor Hominis" et sa deuxième encyclique: "Dives in Misericordia".
Oui le pape a de la mémoire car voici les paroles qu'il a prononcées le jour où il a été intronisé comme successeur de Pierre, le 22 octobre 1978:
"Frères et sœurs, n’ayez pas peur d’accueillir le Christ et d’accepter son pouvoir ! ... Ouvrez, bien plus, ouvrez tout grand les portes au Christ! À sa puissance salvatrice ouvrez les frontières des États, les systèmes économiques et politiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation, du développement. N’ayez pas peur ! Le Christ sait « ce qu’il y a dans l’homme » ! Et lui seul le sait !
(Voici le texte en italien: « Fratelli e Sorelle! Non abbiate paura di accogliere Cristo e di accettare la sua potestà! […]. Non abbiate paura! Aprite, anzi, spalancate le porte a Cristo! Alla sua salvatrice potestà aprite i confini degli Stati, i sistemi economici come quelli politici, i vasti campi di cultura, di civiltà, di sviluppo. Non abbiate paura! Cristo sa “cosa è dentro l’uomo”. Solo lui lo sa! ».)
Aujourd’hui, si souvent l’homme ignore ce qu’il porte au-dedans de lui, dans les profondeurs de son esprit et de son cœur. Si souvent il est incertain du sens de sa vie sur cette terre. Il est envahi par le doute qui se transforme en désespoir. Permettez donc — je vous prie, je vous implore avec humilité et confiance, — permettez au Christ de parler à l’homme. Lui seul a les paroles de vie, oui, de vie éternelle ! (2)
Après avoir lu ces paroles du pape Jean-Paul II, nous ne pouvons que nous émerveiller et admirer les paroles du chant qu'a composé mon confrère Pierre Paul, omv :
"Ouvrons les portes de nos coeurs, au Rédempteur de l'homme! Il est notre frère, il nous connaît, allons à Lui sans crainte."
La pensée de Jean-Paul II est très bien résumée par ces phrases de mon confrère Pierre Paul, omv; on y retrouve l'invitation à ne pas avoir peur car Jésus nous connaît mieux que nous-mêmes. Nous pouvons donc lui ouvrir notre coeur en toute confiance et sans crainte.
Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous. C'est un très beau souvenir du saint Jean-Paul II. Malgré son état de maladie avancé, il montre sa joie d'être avec des jeunes qui proclament leur foi.
Prions saint Jean-Paul II de nous obtenir de Dieu son amour pour les jeunes afin que nous puissions avec audace et amour, communiquer à la jeunesse d'aujourd'hui, le message suivant: "N'ayez pas peur de Jésus. Il vous connaît et il vous aime."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire