Les crèches de Noël au Vatican en 2020
En ce temps de pandémie, nous sommes invités plus que jamais à témoigner de notre foi à l'extérieur de nos maisons. Notre archevêque ici à Montréal, nous a invités à privilégier les crèches extérieures pour manifester notre foi en l'Incarnation du Fils de Dieu.
Le Vatican est entré dans la danse, pour ainsi dire. Alors que l'exposition annuelle de nombreuses crèches avait lieu normalement à l'intérieur, voici que cette année, les crèches sont exposées sur la place Saint-Pierre.
Mon confrère John Wykes, omv, qui est responsable des communications pour notre Congrégation religieuse et qui vit à Rome, vient de nous envoyer une petite vidéo dans le but de nous faire goûter à cette initiative du Vatican. Vous remarquerez que John est très talentueux; ses prises de vue son magnifiques et le son et la musique sont très agréables. BRAVO JOHN ! C'EST MAGNIFIQUE !
La vidéo est en anglais. Même si les images sont très parlantes, voici quelques détails sur certaines crèches que vous verrez:
La première crèche qui est montrée, est la principale crèche de la place Saint-Pierre et elle a attiré de nombreuses critiques. Elle est de confection très moderne. Elle montre même un astronaute. Personnellement, je n'aime pas particulièrement cette crèche, mais je n'y vois rien de mal. Il semble même qu'elle est perçue comme une critique du modernisme dans le sens péjoratif du terme.
Une des crèches est très originale; elle montre une crèche introduite sans un extincteur de feu. Cette crèche a été donnée par le département des incendies pour le Vatican.
Une très belle crèche (si on peut appeler cela une crèche), veut nous rappeler le moment très impressionnant et dramatique qui a eu lieu il y a plusieurs mois, alors que le pape François déambulait seul sur la place Saint-Pierre avant d'aller faire une prière d'intercession auprès de Dieu pour qu'il nous épargne et nous aide en ce temps de pandémie. Le commentaire de John est très approprié: l'oeuvre d'art montre que de fait, le pape François n'était pas seul; Jésus était avec lui.
Et voici la crèche que nous avons sur notre balcon ici à Montréal:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire