jeudi 30 juillet 2020

BRAVO ET MERCI MGR LACROIX !

BRAVO ET MERCI MGR LACROIX !
Stop ignoring faith communities': Cardinal Lacroix on Quebec's ...

Je félicite et je remercie bien sincèrement le cardinal Lacroix d'avoir si bien parlé aux fidèles au terme de la messe qu'il a présidée dimanche dernier à la Basilique Saint-Anne-de-Beaupré, au jour de la fête annuelle de Sainte Anne, le 26 juillet. 

Ce fut une prise de parole ferme et tout à fait justifiée. Il est scandaleux de constater que la boisson, la drogue et les casinos sont mieux considérés et valorisés par les autorités gouvernementales et les responsables de la santé publique que les besoins spirituels des fidèles qui croient en Dieu et qui comptent sur Lui dans toutes les sphères de leur vie. 

Résultats de recherche

À la fin de la célébration eucharistique qu'il présidait en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 26 juillet 2020 ...
Il y a 2 jours - Téléversé par Webtélé ECDQ

mercredi 29 juillet 2020

La démolition de nos églises

La démolition de nos églises
La démolition de l'église Saint-Cœur-de-Marie en cours [VIDÉO ...
Photo: Journal "Le Soleil ", 27 juin 2019

"Le diable tout fier, dit à Dieu: "Avec un seul petit virus, moi, j'ai réussi à fermer toutes tes églises." Avec un sourire, Dieu lui répond: "Au contraire, j'en ai ouvert une dans chaque maison." À sa manière, l'humour exprime souvent des vérités." (1)


Certaines personnes sont attristées de voir les églises être détruites une par une à Montréal, ou affectées à d'autres fins que le culte de Dieu. Je suis du nombre. Je suis très triste de voir cela. Je suis originaire de la ville de Québec. Ma famille possède un chalet au Lac Sergent à quarante minutes au nord de la ville de Québec. Au Lac Sergent, il y a une magnifique chapelle. L'autel principal est fait en forme de bateau à voile. 

Chapelle Notre-Dame-du-Lac-Sergent - Répertoire du patrimoine ... 
Historique de la Chapelle | Ville de Lac Sergent
Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix 1908 - 2008, Ville du Lac Sergent

Cette chapelle a bercé toute mon enfance et mon adolescence, jusqu'à l'âge adulte. En 2008, nous avons fêté la "belle centenaire" en l'honneur du centième anniversaire de sa construction. Mgr Maurice Couture, archevêque émérite de Québec, est venu à la chapelle, présider une messe à cette occasion. Quelle ne fut pas ma tristesse d'apprendre en 2017 que la magnifique chapelle avait été vendue à la ville du Lac Sergent et ne servirait plus au culte. Jamais une fermeture d'église ne m'avait autant attristé. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. 

Il est normal d'être triste de la disparition de nos églises, mais il est anormal selon moi, de vouloir les conserver à tout prix; et en particulier au prix de la santé physique et psychologique des curés de paroisse. Et croyez-moi, j'en sais quelque chose. Le plus gros des énergies de plusieurs curés à Montréal est de voir au maintien de leurs églises qui n'ont pas été entretenues au fil des années en raison d'un manque criant d'argent dû, très souvent, à une absence de vision ou de prévoyance. Les curés et les marguillers ne sont pas tellement habitués de consulter des actuaires. Et même si les églises avaient été bien entretenues jusqu'à maintenant, il est très clair qu'avec un taux de pratique de 2% comme c'est le cas dans notre paroisse actuelle, il est utopique de vouloir maintenir ouverts de si gros bâtiments. 

Le blogue qui précède celui-ci a pour titre: "La réouverture de nos églises". Je témoignais dans ce blogue de la joie que nous avons eue dimanche dernier de réouvrir les deux églises de notre paroisse, après quatre mois de pandémie. Oui, ce fut un moment de grande joie. Mais cette joie ne doit pas nourrir une illusion: l'illusion de croire que les chrétiens de Montréal ont pour tâche de maintenir en bon état leurs églises. Ce serait un fardeau beaucoup trop lourd pour eux et qui mènerait à une dépense considérable d'argent, argent pratiquement jeté à l'eau. Car la déchristianisation de Montréal n'a pas encore atteint, malheureusement, le fond du baril. Croire le contraire, c'est faire preuve à mes yeux, de pensée magique.

Alors que faire ? Il nous faut revenir à ce que les premiers chrétiens ont vécu: ils ont vécu leur foi dans les églises domestiques. C'est ce vers quoi orientait le texte du Père Normand Provencher, omi, mis au début de ce blogue. Les premiers chrétiens se réunissaient dans des maisons, dans leurs maisons. C'est à cela qu'il nous faut revenir. Et on ne peut pas douter de la fécondité d'une telle façon de faire.

"Si de nombreuses questions demeurent sans réponse à propos des premiers lieux du culte chrétien, on connaît bien dorénavant les étapes qui ont abouti à la conception d’édifices spécialisés, ceux que nous appelons génériquement les églises. Pendant la plus grande partie des trois premiers siècles du christianisme, les chrétiens ne bâtissent pas d’édifices spécifiques, se contentant d’utiliser des maisons d’habitation en adaptant au besoin au culte tout où partie de bâtiments existants. Le seul cas d’église pré-constantinienne connu par l’archéologie est la « maison des chrétiens » de Doura Europos, dont l’utilisation n’a entraîné de modifications que de l’architecture intérieure et de la décoration, sans rendre le bâtiment remarquable de l’extérieur." (2) 

Je suis tout à fait d'accord avec la vision du Père Henri Boulad, s.j., qui, dans une homélie au lendemain du terrible incendie à la cathédrale Notre-Dame de Paris, disait: " Pourquoi une église de pierres quand l'Église de chair ne croit plus à grand-chose ? " (3)

Cela ne veut pas dire qu'on doive démolir toutes les églises qui sont sur le territoire de Montréal. Nous ne sommes tout de même pas en période de persécution (pour le moment du moins) comme l'étaient souvent les premiers chrétiens; mais cela veut dire qu'on ne devrait conserver que quelques églises parmi les moins volumineuses et les moins coûteuses. Cela est évident dans mon esprit.

Il est malheureux de le dire, mais la grosseur des églises à Montréal et leur état actuel, sont devenus des obstacles à l'évangélisation vers laquelle semble nous pousser l'Esprit Saint en cette période de notre histoire et particulièrement en ces mois de pandémie. 


(1) Normand Provencher, Dieu serait-il en confinement?, Revue Notre-Dame-du-Cap, Juillet-août 2020, p. 21.

(2) 

Les lieux de culte chrétiens et le sacré dans l'Antiquité tardive

14 janv. 2010 - 
par C Sotinel - ‎2005 - ‎ 

(3)  L'Église renaîtra autrement

dimanche 26 juillet 2020

26 juillet: OUVERTURE DE NOS ÉGLISES

26 juillet: 
OUVERTURE DE NOS ÉGLISES
Réouverture progressive des portes des églises : L'Église ...    

Dernières vidéos


Chers lecteurs et chères lectrices,

Aujourd'hui est un GRAND JOUR DE JOIE pour notre PAROISSE ici à MONTRÉAL. Après plus de quatre mois où les deux églises de notre paroisse ont été fermées à cause de la terrible pandémie, voici que les portes de la maison de Dieu s'ouvrent pour accueuillir à nouveau ses enfants. 

Je m'émerveille souvent du fait que la Parole de Dieu qui est aussi notre PAIN QUOTIDIEN, est adaptée aux situations que nous vivons. 

J'ai choisi le 26 juillet pour réouvrir nos églises. J'ai choisi cette date sans savoir quel serait l'évangile qui serait proclamé cette journée-là. Or je trouve merveilleux le fait que l'évangile d'aujourd'hui nous présente deux paraboles qui nous montrent que Dieu est notre plus grand TRÉSOR et que rien en ce monde ne peut l'égaler. Pour ce TRÉSOR, NOUS SERIONS PRÊTS À TOUT PERDRE, À TOUT LAISSER, À TOUT DONNER. Écoutons à nouveau ces deux petites paraboles: 

 ÉVANGILE

« Il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » (Mt 13, 44-52)
En ce temps-là,
Jésus disait à la foule ces paraboles :
    « Le royaume des Cieux est comparable
à un trésor caché dans un champ ;
l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau.
Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète ce champ.

    Ou encore :
Le royaume des Cieux est comparable
à un négociant qui recherche des perles fines.
    Ayant trouvé une perle de grande valeur,
il va vendre tout ce qu’il possède,
et il achète la perle. 

Comme cet évangjle est approprié à ce que nous vivons aujourd'hui ! Notre trésor chers amis, c'est Jésus Christ notre Sauveur, n'est-ce pas ? C'est lui qui est le centre de nos vies et le sens de nos vies.  

J'ai parlé avec certains d'entre vous durant la pandémie et vous m'avez dit à quel point la messe et la communion vous manquaient. Vous expérimentiez vraiment un manque. Et cela se comprend aisément. Une fois que nous avons vécu une relation profonde avec lui, nous ne pouvons plus vivre sans lui. 

De plus, la vie humaine, sans la lumière qui nous vient du Chirst, n'a pas de sens. Jésus éclaire tous les aspects de la vie humaine, spécialement les aspects les plus sombres et les plus scandaleux à nos yeux.  

Dernièrement, à la télévision, j'ai écouté une interview entre deux des personnes athées les plus connues au Québec. Le journaliste Richard Martineau interviewait madame Jeannette Bertrand, journaliste elle aussi mais également auteure et animatrice d'émissions télévisées très prisées des Québécois. Richard Martineau voulant vanter les mérites de madame Bertrand lui a dit au début de l'interview : "Vous avez déniaisé les Québécois." Il laissait ainsi entendre qu'avant la venue de madame Jeannette Bertrand, les Québécois étaient bien "niaiseux", c'est-à-dire bien naïfs et incultes. Nous étions, semble-t-il, avant la venue de cette chère dame, un peuple ignorant, qui ne connaissait rien à la vie. Et ce pauvre état de choses était grandement dû à la religion et aux prêtres, dans la pensée de madame Bertrand. 

Vers la fin de l'interview, Richard Martineau demande à Jeannette Bertrand: "Êtes-vous croyante ?" Madame Bertrand répond que non. Richard Martineau répond que lui non plus, il n'est pas croyant. Mais il avoue que la perspective de la mort l'angoisse et que cela lui fait peur de croire que tout est fini. Ce à quoi répond madame Bertrand: " Pas moi. Moi je vis dans le moment présent. Je ne vis que dans le présent; pas dans le passé, ni dans le futur. Par exemple, en ce moment, je goûte cet interview. Je suis bien ici et j'aime ça. Je goûte le moment présent." (1) J'aimerais bien voir madame Bertrand offrir le même conseil aux millions de personnes qui meurent de faim dans le monde ou aux millions de réfugiés qui vivent en ce moment sur la planète. Qu'elle aille donc leur dire: " GOÛTEZ LE MOMENT PRÉSENT." Un tel conseil ne peut pas être universel; on ne  peut le donner qu'à des personnes qui vivent dans un certain bien-être ou dans la richesse. 

Jésus quant à lui, nous promet que JUSTICE sera rendu à tous ses enfants. Le riche qui n'aura vécu que pour lui-même, égoïstement, connaîtra des peines et des douleurs après la mort. Le pauvre qui aura vécu une vie de misère, mais dans l'abandon à la mystérieuse Providence de Dieu, sera conduit dans le sein d'Abraham, c'est-à-dire dans le ciel. Voir la parabole de Jésus intitulée: "l'homme riche et le pauvre Lazare", dans l'évangile selon saint Luc, chapitre 16, versets 19 à 31. (2) Seul l'évangile jette une lumière fulgurante sur la vie humaine dans tous ses aspects.

Chers amis, pour plusieurs d'entre vous aujourd'hui, vous vivrez votre première communion depuis plus de quatre mois. Je demande à Dieu que ce soit pour vous un grand jour. Je demande à Jésus de vous montrer tout son amour. Que cette eucharistie vous comble de JOIE, D'AMOUR et de Paix. Amen.   

(1) Je vous invite à aller voir et entendre les propos exacts tenus par les deux protagonistes à la trente-deuxième minute et trentième seconde (32:30) de la vidéo mise ci-dessous; et même un peu avant, si vous avez plus de temps pour écouter la vidéo. Ce n'est pas de gaieté de coeur que je mets sur mon blogue cette vidéo, mais elle aidera certaines personnes à comprendre ce qui se vit au Québec. Il y a des opinions que madame Bertrand émet qui me plaisent mais d'autres de ses idées sont le fruit de son athéisme et de sa vision négative de toute religion, en particulier la religion chrétienne ou catholique. La sagesse (ou plutôt la supposée sagesse) de l'être humain sans Dieu, est vraiment différente de la sagesse de Dieu.

Cette semaine, Richard Martineau discute avec une des plus grandes féministes québécoises. Ensemble, ils ...
2 oct. 2019


Un prêtre de Montréal a composé une prière intitulée: "Seigneur, délivre-nous d'un monde sans Dieu."



vendredi 24 juillet 2020

Saint Charbel, gloire du Liban

Saint Charbel, gloire du Liban
Annaya Saint Charbel Statue | St charbel, Catholic saints, Statue
Statue de saint Charbel, à Annaya, au Liban


Peu nombreux, je pense, sont les Canadiens qui connaissent saint Charbel, le saint que l'Église catholique nous invite à commémorer aujourd'hui. Charbel Makhlouf est né le 8 mai 1828  au Liban, dans le village de Bqa Kafra, l'endroit le plus élevé au Liban: 1600 mètres au-dessus du niveau de la mer. On comprend que le jeune Charbel ait été attiré vers les sommets de la vie spirituelle, VERSO L'ALTO, selon l'expression si chère au Bienheureux Pier Giorgio Frassati.  

Il existe plusieurs ressources sur internet pour connaître saint Charbel. Voici une vidéo et un long métrage:

Saint Charbel est le plus grand Libanais. Loading... Autoplay When autoplay is enabled, a suggested video ...
24 mai 2019 - Téléversé par Etoile Notre Dame

Moine maronite (✝ 1898) ... http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9754/Saint-Charbel-Makhlouf.html ... Dirigé ...
15 août 2018 - Téléversé par Myriam Parrot


Le village natal de saint Charbel est situé juste en face du village de Bcharré (ou Bécharré). Bécharré est très connu en raison du fait que c'est là que sont conservés les "Cèdres de Dieu", ces cèdres millénaires dont parle fréquemment la Bible. J'ai eu la grâce de séjourné à Bcharré vers les années 90. Les Soeurs de Mère Teresa (les Soeurs Missionnaires de la Charité) m'ont invité à aller prêcher leur retraite annuelle de huit jours. Elles ont eu la bonté de me faire visiter le village natal de Charbel, les Cèdres de Dieu et, au terme de la retraite, Annaya, l'endroit où le saint a vécu sa vie de moine et d'ermite.

J'ai été impressionné par la majesté des "Cèdres de Dieu". Un des cèdres que j'ai vus, est âgé de 4000 ans. Il date de l'époque d'Abraham, notre père dans la foi. Vous serez vous aussi impressionnés, je pense, par le tronc du cèdre ci-dessous, qui a la largeur de douze personnes mises côte à côte. Je suis au milieu de la photo et je vous envoie la main. 











mercredi 22 juillet 2020

Sainte Marie-Madeleine

Sainte Marie-Madeleine
         MARIE-MADELEINE - L'Arche de Gloire (1)akg-images - Le Christ apparaît à Sainte Marie-Madeleine
Alexander Ivanov, "Noli me tangere" ("Ne me touche pas")


Aujourd'hui, l'Église célèbre l'une des plus grandes saintes du Christianisme: sainte Marie-Madeleine. 

Une amie vient de m'écrire ceci: 

De :  
Envoyé : 22 juillet 2020 10:17
À : Guy Simard <guy.simard3@hotmail.com>
Objet : Saint Marie-Madeleine 


Cher ami,

FÊTE DE SAINTE MARIE-MADELEINE : 

J'aime de plus en plus cette sainte, l'apôtre des apôtres.

Bonne journée!

Moi aussi, j'aime de plus en plus Marie-Madeleine; et je pense que c'est le cas de nombreux chrétiens à travers le monde. Marie-Madeleine a voué un amour indéfectible à Jésus à partir du jour où son Maître bien-aimé l'a délivrée de sept démons. 

Cette grande sainte est très bien décrite et représentée dans la série télévisée intitulée "The Chosen", dont voici la première vidéos (les autres vidéos sont disponibles gratuitement sur YouTube) :

Résultats de recherche

Résultats Web

There's little doubt that THE CHOSEN will soon become one of the most well-known and celebrated pieces ...
26 juin 2019 - Téléversé par The Chosen

Résultats de recherche

Résultats We

Résultats de recherche

Pour célébrer l'apôtre des apôtres, voici deux magnifiques chants de Robert Lebel: " Pourquoi chanter Marie Madeleine ?"   et " J'ai revu mon Maître". 

Provided to YouTube by TuneCore Pourquoi chanterMarie-Madeleine? · Robert Lebel Le Pari du Coeur ...
29 avr. 2020 - Téléversé par Robert Lebel - Topic

Résultats de recherche

POURQUOI CHANTER, MARIE-MADELEINE ?

Pourquoi chanter, Marie-Madeleine Pourquoi chanter ?
Pourquoi chanter Marie-Madeleine Pour quoi chanter?
Je suis allée au tombeau du Maître…
Et quelqu'un a roulé la pierre
Je vous le dis! Je vous le dis!

Et le tombeau, Marie-Madeleine, et le tombeau ? (bis)
J'y suis entrée, mais il était vide…
Et j'ai vu un ange splendide!
J'ai tout compris ! (bis)

Que disait-il, Marie-Madeleine, que disait-il ? (bis)
"Il est vivant, celui que tu cherches,
Tu verras, ce n'est pas un rêve !"
Il a promis ! (bis)

Où est-il donc, Marie-Madeleine, où est-il donc? (bis)
Près du jardin, je l'ai vu dans l'ombre
Je vous jure, il est de ce monde !
C'était bien lui (bis)

A-t-il parlé, Marie-Madeleine, a-t-il parlé ? (bis)
Il m'a bien dit : " je pars vers le Père,
Mais avant, je veux voir mes frères,
Tous mes amis ! (bis)

Qui te croira, Marie-Madeleine, Qui te croira ? (bis)
Les gens diront : "histoire de femme…"
Mais voyez, je n'ai plus de larmes
Et tout est dit ! (bis)

Alléluia, chantait Madeleine, alléluia ! (bis)
Alléluia, allé alléluia !
Alléluia, allé alléluia !
Alléluia ! (bis)

Résultats de recherche


Provided to YouTube by TuneCore J'ai revu mon maître · Robert Lebel Printemps de Dieu ℗ 1996 Les Éditions ...
2 mars 2018 - Téléversé par Robert Lebel - Topic

Résultats de recherche

J'ai revu mon maître

1. Suis partie de bon matin
Apportant les aromates
Et j’allai en grande hâte
Vers l’enceinte du jardin.
Arrivée près du tombeau
J’ai vu la pierre roulée!
Le linceul était rangé
Mais je n’ai pas vu son corps! (bis)

Alleluia! Alleluia!
J’ai revu mon maître
Alleluia! Alleluia!
Il est vraiment ressuscité!


2. Un éclat si merveilleux
Vint m’entourer tout à coup :
Deux hommes étaient là, debout,
Qui semblaient venir des cieux…
Un autre homme était près d’eux
Qui me dit : « C’est toi, Marie! »
C’était sa voix! C’était lui!
J’ai bien reconnu ses yeux! (bis)

3. Puis il m’adressa ces mots :
« Marie, ne me retiens pas;
Va plutôt dire à Thomas
Que je le verrai bientôt.
Dis aussi à tous mes frères
De m’attendre en Galilée;
Là je les retrouverai
Avant de quitter la terre! » (bis)


(1) https://larchedegloire.com/marie-madeleine/