dimanche 29 mars 2020

Homélie 5ème dimanche du Carême

Homélie 5ème dimanche du Carême
 Dieu ma joie: GRAND JOUR POUR LES OMV DU CANADA
Père Aloysius Ebonine, Oblat de la Vierge Marie, diocèse de Montréal, au Canada  
Il y a 21 heures - Téléversé par Normand de Tilly
Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada Par: Aloysius Ebonine, PÈRE DE LA ...


Ce matin, j’ai envie de crier : « Comme le Seigneur est bon ! »

Si vous fréquentez régulièrement mon blogue, vous savez qu’assez souvent je vous partage par vidéo les homélies que je propose à nos paroissiens le dimanche. Depuis le début de la pandémie, il m'est impossible de faire ce genre d'apostolat. 

Mais le Seigneur a trouvé dans sa bonté une autre façon de vous nourrir de la Parole de Dieu lors des dimanches. Je considère que mon confrère Aloysius Ebonine. Oblat de la Vierge Marie tout comme moi, prend le relais de façon assez extraordinaire. Depuis deux semaines, Aloysius, aidé d'un de ses paroissiens nommé Normand de Tilly, met sur YouTube ses réflexions (ou son homélie) sur l'évangile du dimanche. 

Aloysius est originaire du Nigéria où on parle l'anglais et non pas le français. Ce cher confrère a passé un peu de temps en France où il a appris quelque peu la langue et il est arrivé pour la première fois de sa vie au Canada le 9 novembre dernier (1). Il est arrivé en notrte pays avec un autre confrère encore plus jeune que lui, le Père Stanley Okwonko, omv. Ces deux jeunes prêtres, ordonnés au sacerdoce il y a quatre ans, sont une véritable bénédiction pour nous les Oblats de la Vierge Marie (Congrégation religieuse différente des OMI: Oblats de Marie Immaculée ) au Canada. 

Je n'en reviens pas qu'Aloysius, après seulement quatre mois et demi de présence au Québec, fasse déjà de l'apostolat sur le web. Quelle source d'espérance !!!

Je vous invite à écouter son homélie d'aujourd'hui en cliquant sur la vidéo mise au haut du présent blogue. C'est une très belle homélie et la prononciation d'Aloysius est parfaite. 

Je suis prêtre depuis 36 ans et Aloysius m'a fait voir aujourd'hui un aspect de la vie de Marthe et Marie que je n'avais jamais remarqué auparavant. Alors qu'un passage des évangiles nous présente Marie aux pieds de Jésus à écouter sa parole et Marthe accaparée par le service, la situation décrite dans l'évangile d'aujourd'hui est inversée: Marthe se retrouve aux pieds de Jésus et Marie semble préfèrer rester à la maison pour mieux vivre son deuil. Il semble qu'avec le temps, ce soit Marthe qui ait le plus bénéficié des leçons prodiguées par Jésus (voir l'évangile selon saint Luc, chapitre 10, versets 38 à 42). La grande leçon de cette homélie est la suivante: quand nous souffrons, quand nous vivons des problèmes, quand tout va mal, la meilleure chose à faire est de courir rencontrer Jésus pour lui parler et surtout écouter ce qu'Il a à nous dire. S'enfermer dans la solitude ou se dépenser dans le service d'autrui ne produira jamais un effet aussi bénéfique qu'un dialogue avec Jésus. 

L'évangile d'aujourd'hui se trouve en saint Jean, chapitre 11, versets 1 à 45. 

MERCI À NOUVEAU SEIGNEUR POUR LA PRÉSENCE D'ALOYSIUS ET STANLEY PARMI NOUS. BÉNIS-LES ET REMPLIS LEURS COEURS D'ESPÉRANCE ET DE JOIE. AMEN. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire