mardi 10 mars 2020

Début de la neuvaine à Saint Joseph

  Début de la neuvaine à Saint Joseph
Résultat de recherche d'images pour "San Giuseppe"
 

Chers amis, aujourd’hui, en ce 10 mars 2020, de très nombreux fidèles commencent une neuvaine de prière à Saint Joseph en vue de la solennité du 19 mars prochain. Ce saint extraordinaire est le patron principal du Canada et le patron de la délégation canadienne des Oblats de la Vierge Marie dont je fais partie (à ne pas confondre avec les "Oblats de Marie Immaculée"). Je vous invite à prier les litanies de Saint Joseph que vous trouverez au bas du présent blogue pour une intention qui nous est chère. Notre Congrégation religieuse est en charge de cinq paroisses dans le diocèse de Montréal. La paroisse où j'habite, a deux lieux de culte: deux églises qui nécessitent d'importantes réparations. Nous devons absolument nous défaire d'une de ces deux églises car nous n'avons absolument pas les moyens de conserver ces deux grands bâtiments. Les églises à Montréal, sont malheureusement un très très lourd fardeau pour les curés et les marguilliers des paroisses. Moins de deux pour cent de nos paroissiens fréquentent l'église paroissiale (nos deux églises). Avec les revenus qui proviennent de nos paroissiens, il sera très difficile dans un avenir rapproché de conserver même une seule de nos deux églises. Pour le moment, nous avons vraiment besoin que le grand et puissant Saint Joseph intercède pour nous afin d'hâter les procédures qui conduiront à nous départir d'une de nos églises. 

Je vous serais TRÈS RECONNAISSANT si vous vous joigniez à nous pour prier à cette intention. 

En 1870, le pape Pie IX déclarait Saint Joseph "PATRON DE L'ÉGLISE UNIVERSELLE". Cette année, nous célébrons donc le 150ème anniversaire de cette proclamation. Dix-neuf ans plus tard, le pape Léon XIII consacrait le mois de mars à Saint Joseph. 

LE 8 DÉC. 1870 : – LE PAPE PIE IX DÉCLARE ST JOSEPH PATRON DE L’EGLISE UNIVERSELLE SA FÊTE SERA FIXÉE AU 19 MARS

Au début de son Pontificat, le 10 décembre 1847 par le décret “Inclytus Patriarcha Joseph”, Pie IX établit la fête et l’office du Patronage de saint Joseph, qu’il fixe au III° dimanche après Pâques. Au cours d’une allocution en 1854, il parle de saint Joseph comme de la plus sûre espérance de l’Église après la Sainte Vierge. Enfin, Le 8 décembre 1870, Pie IX déclare officiellement saint Joseph Patron de l’Église universelle ; et il élève la fête du 19 mars au rite double de première classe par un décret « Urbi et orbi ».

Décret Urbi et orbi  : « Quemadmodum Deus » :  

De même que Dieu établit le Patriarche Joseph, fils de Jacob, gouverneur de toute l’Égypte, pour assurer au peuple le froment nécessaire à la vie, ainsi, lorsque furent accomplis les temps où l’Éternel allait envoyer sur la terre son Fils unique, pour racheter le monde, il choisit un autre Joseph dont le premier était la figure ; il l’établit seigneur et prince de sa maison et de ses biens; il commit à sa garde ses plus riches trésors. En effet, Joseph épousa l’Immaculée Vierge Marie, de laquelle, par la vertu du Saint-Esprit, est né Jésus-Christ, qui voulut aux yeux de tous passer pour le fils de Joseph et daigna lui être soumis. Celui que tant de prophètes et de rois avaient souhaité de voir, non seulement Joseph le vit, mais il conversa avec lui, il le pressa dans les bras d’une paternelle tendresse, il le couvrit de baisers ; avec un soin jaloux et une sollicitude sans égale, il nourrit Celui que les fidèles devaient manger comme le pain de la vie éternelle.

En raison de cette dignité sublime, à laquelle Dieu éleva son très fidèle serviteur, toujours l’Église a exalté et honoré saint Joseph d’un culte exceptionnel, quoique inférieur à celui qu’elle rend à la Mère de Dieu ; toujours, dans les heures critiques, elle a imploré son assistance. Or, dans les temps si tristes que nous traversons, quand l’Église elle-même, poursuivie de tous côtés par ses ennemis, est accablée de si grandes calamités que les impies se persuadent déjà qu’il est enfin venu le temps où les portes de l’enfer prévaudront contre elle, les vénérables Pasteurs de l’Univers catholique, en leur nom et au nom des fidèles confiés à leur sollicitude, ont humblement prié le Souverain Pontife qu’il daignât déclarer saint Joseph Patron de l’Église universelle.

Ces prières ayant été renouvelées plus vives et plus instantes durant le saint Concile du Vatican, Notre Saint-Père Pie IX, profondément ému par l’état si lamentable des choses présentes et voulant se mettre, lui et tous les fidèles, sous le très puissant patronage du saint patriarche Joseph, a daigné se rendre aux vœux de tant de vénérables Pontifes.
C’est pourquoi il déclare solennellement saint Joseph Patron de l’Eglise catholique. Sa Sainteté ordonne en même temps que la fête du saint, fixée au 19 mars, soit désormais célébrée sous le rite double de première classe, sans octave toutefois, à cause du saint Carême.

Elle a voulu en outre que la présente déclaration fût faite par décret de la Sacrée Congrégation des Rites, en ce jour consacré à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, épouse du très chaste Joseph, et que ce décret ait force de loi, nonobstant toute opposition ou dispositino contraire.

 (S. Congrégation des Rites, Rome, le 8 décembre 1870) (1)

LE 15 AOUT 1889 : LE PAPE LÉON XIII CONSACRE LE MOIS DE MARS A SAINT JOSEPH

Pour la première fois, le pape Léon XIII, dans l’encyclique “Quamquam Pluries” exhortait l’Église à consacrer le mois de mars à saint Joseph. En voici quelques extraits.

«Or, vous connaissez les temps où nous vivons, vénérables frères ; ils ne sont pas beaucoup moins calamiteux pour la religion chrétienne que ceux qui, dans le passé, furent le plus remplis de désastres. Nous voyons s’éteindre dans un grand nombre d’âmes le principe de toutes les vertus chrétiennes, la foi ; la charité se refroidir ; la jeunesse grandir dans la dépravation des mœurs et des opinions; l’Église de Jésus-Christ attaquée de toute part par la violence et par l’astuce ; une guerre acharnée dirigée contre le souverain pontificat; les fondements mêmes de la religion ébranlés avec une audace chaque jour croissante. À quel degré on en est descendu, en ces derniers temps, et quels desseins on agite encore, c’est trop connu pour qu’il soit besoin de le dire. Dans une situation si difficile et si malheureuse, les remèdes humains sont insuffisants, et le seul recours est de solliciter de la puissance divine la guérison.   (…)

Nous jugeons très utile que le peuple chrétien s’habitue à invoquer avec une grande piété et une grande confiance, en même temps que la Vierge, mère de Dieu, son très chaste époux, le bienheureux Joseph : agissant ainsi, nous avons la certitude de plaire à la sainte Vierge Marie elle-même et de répondre à son désir. (…)

Au sujet de cette dévotion, dont nous parlons publiquement pour la première fois aujourd’hui, nous savons sans doute que, non seulement le peuple y est incliné, mais qu’elle est déjà établie et en expansion. Nous avons vu, en effet, le culte de saint Joseph que, dans les siècles passés, les pontifes romains s’étaient appliqués à développer peu à peu et à propager, croître et se répandre à notre époque, surtout après que Pie IX, d’heureuse mémoire, notre prédécesseur, eut proclamé, sur la demande d’un grand nombre d’évêques, le très saint Patriarche patron de l’Église catholique. Toutefois, comme il est d’une si haute importance que la vénération envers saint Joseph s’enracine dans les mœurs et dans les institutions catholiques, nous voulons que le peuple chrétien y soit incité avant tout par notre parole et par notre autorité.   (…)

C’est une pratique salutaire et des plus louables, établie déjà en quelques pays, de consacrer le mois de mars à honorer, par des exercices de piété quotidiens, le saint Patriarche. Là où cet usage ne pourra pas être facilement établi, il est du moins à souhaiter que, avant le jour de sa fête, dans l’église principale de chaque lieu, un triduum de prières soit célébré. Dans les endroits où le dix-neuf mars, consacré au bienheureux Joseph, n’est pas une fête de précepte, Nous exhortons les fidèles à sanctifier autant que possible ce jour par la piété privée, en l’honneur de leur céleste patron comme si c’était une fête de précepte.   (…)

Donné à Rome près Saint-Pierre, le 15 août 1889, en la douzième année de notre pontificat. (2)
Litanies approuvées par un décret apostolique de Saint Pie X, le 18 mars 1909
Seigneur, ayez pitié de nous. --> Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. --> Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous. --> Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous. --> Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous. --> Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, --> ayez pitié de nous.

Sainte Marie, --> priez pour nous.
Saint Joseph, --> priez pour nous.
Illustre descendant de David, --> priez pour nous.
Lumière des Patriarches, --> priez pour nous.
Époux de la Mère de Dieu, --> priez pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, --> priez pour nous.
Nourricier du fils de Dieu, --> priez pour nous.
Zélé défenseur de Jésus --> priez pour nous.
Chef de la Sainte Famille, --> priez pour nous.
Joseph très juste, --> priez pour nous.
Joseph très chaste, --> priez pour nous.
Joseph très prudent, --> priez pour nous.
Joseph très courageux, --> priez pour nous.
Joseph très obéissant, --> priez pour nous.
Joseph très fidèle, --> priez pour nous.
Miroir de patience, --> priez pour nous.
Ami de la pauvreté, --> priez pour nous.
Modèle des travailleurs, --> priez pour nous.
Gloire de la vie de famille, --> priez pour nous.
Gardien des vierges, --> priez pour nous.
Soutien des familles, --> priez pour nous.
Consolation des malheureux, --> priez pour nous.
Espérance des malades, --> priez pour nous.
Patron des mourants, --> priez pour nous.
Terreur des démons, --> priez pour nous.
Protecteur de la Sainte Eglise, --> priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> ayez pitié de nous.

V. Il l'a établi le chef de sa maison.
R. Et l'intendant de tous ses biens.

Prions : O Dieu, qui, par une providence ineffable, avez daigné choisir le Bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. (3)

(1) https://laportelatine.org/formation/magistere/1870-quemadmodum-deus-pie-ix-declare-st-joseph-patron-eglise-universellehttps:/ universelle 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire