dimanche 29 décembre 2019

Paul Barton enchante les éléphants

 Paul Barton enchante les éléphants
Résultats de recherche d'images pour « paul barton and the elephants »

Les éléphants sont des animaux étonnants. Ils semblent avoir une sensibilité pour le beau et le sacré. J'espère que vous avez déjà entendu parler du rite funéraire que les éléphants rendent à l'un des leurs lorsqu'il meurt. J'ai entendu dire qu'une personne a été témoin de ceci: lors de la mort d'un des leurs, une communauté d'éléphants ont fait cercle autour de lui et sont restés en silence (exusez l'anthropomorphisme) à le veiller (même excuse que la précédente) pendant des heures. Il est vrai que dans des domaines comme celui-ci, notre imagination peut être florissante et qu'on peut bien voir ce qu'on veut voir, mais il n'en demeure pas moins que ce que l'on voit est étonnant. Par exemple, dans la vidéo ci-dessous, on dirait qu'à un certain moment l'éléphant vivant veut "insuffler la vie" dans le crâne du défunt. Et que dire de l'attitude de prière qui conclut la vidéo ?
7 mars 2017 - Téléversé par Martin Dallison
Damaraland, Namibia 2015. A herd of elephants appear to pay tribute to a relative killed by a lone bull the ...


Paul Barton: 

« Paul Barton, pianiste anglais, joue depuis 2011 dans la jungle thaïlandaise pour calmer les éléphants aveugles d'un sanctuaire protégé. Beethoven, Bach ou Chopin, à chacun sa préférence!

Depuis 2011, c'est à "Elephant's World", un sanctuaire pour les éléphants sauvés de Thaïlande, qu'il a trouvé son plus fidèle auditoire. Avec son piano, en pleine jungle, il joue pour calmer ces pachydermes quasiment tous aveugles. Et comme il le confie à "l'Obs", la musique classique a un effet ensorcelant :

"Certaines oeuvres ou certains mouvements touchent vraiment des éléphants de la réserve car ce sont des animaux très émotifs et extrêmement intelligents. Si vous réfléchissez attentivement et sélectionnez les morceaux qui affectent le plus les humains, vous découvrirez que cette musique affecte ces éléphants de la même manière."…

Quand ces animaux apprécient, ils se balancent doucement au son du piano, se laissent bercer. Paul Barton, tel un magicien, a même réussi à approcher les plus dangereux d'entre eux :

"Dans ce sanctuaire, il y a un éléphant mâle aveugle que tout le monde craint. Mais il suffit que je joue le lent mouvement de la sonate dites "Pathétique" de Ludwig van Beethoven pour qu'il devienne très doux. Je n'ai pas peur de lui. Il ne peut donc pas sentir ma peur. Je le sens alors respirer sur mon piano, toucher mes mains et mes bras avec sa trompe. Quand je joue de la musique, il y a un lien indescriptible qui se tisse entre nous." 

La musique adoucit les moeurs ? En voici la preuve catégorique ! »  (1)

Voici comment Paul Barton répond à une question intéressante d’un journaliste :

« - Vous avez joué du piano à ces éléphants pendant des années. Quelle est la plus frappante ressemblance entre un audience d’êtres humains et une audience de quadrupède?

- Tous les animaux aiment la musique. Les chiens, les chats, etc. Mais les éléphants sont les plus proches des êtres humains en ce sens qu’ils ont les mêmes neurones que nous dans leurs cerveaux. Ils ont aussi une très bonne mémoire. Si on vous maltraite alors que vous êtes un enfant, vous vous en souviendrez toute votre vie. C’est la même chose avec les éléphants. L’éléphant partage avec nous cette partie du cerveau qui a des « flashbacks ». Ils ne peuvent jamais oublier les choses terribles qu’ils ont vues ou souffertes. Si vous jouez de la musique classique à un éléphant, quelque chose de doux et de beau, quelque chose que les êtres humains ont écoutée depuis des centaines d’années, quelque chose qui est intemporelle (timeless), et que vous jouez cela à un éléphant qui est aveugle et qui n’a jamais entendu de musique auparavant, la réaction n’a pas de prix. Il y a un lien spécial entre vous et l’éléphant. Vous êtes en train de communiquer avec eux au moyen d’un langage différent. Ce langage n’est ni le nôtre, ni le leur. Il y a quelque chose d’infiniment merveilleux dans une pièce de Beethoven qui me relie à un éléphant et ce sentiment est hors de ce monde. » (2)

Comme il a été mentionné ci-dessus, la plupart des éléphants du sanctuaire protégé où Barton joue du piano, sont aveugles. Comment sont-ils devenus aveugles? C'est par la faute de l'homme. Les humains se sont servis des éléphants pour faire de la déforestation et quand les éléphants ne leur ont plus été utiles, ils les ont abandonnés. Voici comment a commencé la magnifique aventure de Paul Barton : 

« Une femelle éléphant nommée Plara est devenue aveugle alors qu’elle travaillait dans la forêt. Elle est devenue aveugle à cause des brindilles et des branches qui écorchaient constamment ses yeux alors qu’elle se déplaçait. Des humains ont détruit sa forêt, son chez elle et ils l’ont mise de côté quand elle ne leur était plus d’aucune utilité. J’avais auparavant travaillé durant deux ans avec des enfants aveugles et j’avais vu l’impact de la musique dans leurs vies. J’ai alors voulu essayer cette théorie avec ces éléphants aveugles. Cette femelle éléphant en particulier était tellement intelligente. J’ai pensé qu’elle apprécierait quelque musique. J’ai beaucoup pensé au genre de musique qu’elle aimerait entendre et finalement j’ai choisi Beethoven. Sa réaction a été tellement surprenante. Ce fut le début du projet. Quelle a été sa réaction ? Les éléphants mangent beaucoup de nourriture. Beaucoup ! C’est épuisant d’essayer de procurer autant de nourriture à autant d’éléphants. Quand un éléphant se met à manger, c’est un peu comme un chien. Un chien va manger sa nourriture très rapidement parce qu’il n’est pas certain qu’il mangera à nouveau. Et les éléphants sont pareils. Une fois qu’ils ont mis leurs pattes sur quelques feuilles juteuses, ils vont manger et manger et rien ne peut les arracher de leur nourriture. Ce matin-là, j’ai apporté le piano tôt dans le sanctuaire. Plara avait été conduite dans un champ plein de racines de bambou juteuses et elle avait commencé à manger de façon décidée avec une seule idée en tête. J’ai commencé à jouer du Beetoven et elle a arrêté de manger. Il y avait cette racine de bambou à moitié mangée qui dépassait de son corps pendant qu’elle me fixait des yeux. C’était une réaction jamais vue auparavant. Un éléphant qui arrête de manger à cause de la musique. » (2)


Dans les vidéos mises ci-dessous, vous remarquerez que les éléphants bougent leurs oreilles au son de la musique. C'est une façon pour ces pachydermes d'exprimer leur joie. On pourrait déplorer que des personnes aussi talentueuses que Paul Barton mettent désormais leurs dons au service des animaux plutôt que de les mettre au service de leurs frères humains. Mais je ne suis pas sûr que nous aurions été aussi surpris de voir de jeunes enfants aveugles apprécier et goûter la musique de Barton, que nous pouvons être étonnés de voir des éléphants en faire de même. Tout cela nous parle de la grandeur et de la bonté de Dieu et de sa créature qu'est l'homme. 


Quand Paul Barton fait résonner son piano, les éléphants se mettent à chanter.

Elephants "Singing" with Piano in Their Own Way - YouTube

11 déc. 2018 - Téléversé par Paul Barton
A number of elephants and their mahout out for a walk in the mountains passed by the place I'd put a ...


Quand Paul Barton joue « Silent Night » (« Sainte Nuit), un éléphant se met à pleurer.

L'homme qui jouait à l'oreille des éléphants - Paul Barton ...

18 sept. 2019 - Téléversé par TV5MONDE Info
Paul Barton est un pianiste anglais installé en Thaïlande. Quand il n'est pas en concert, il joue Chopin, Erik 


Quand Paul Barton joue quelque chose de plus rythmé, les éléphants semblent beaucoup apprécier:

Peter the Elephant Discovers the Green Piano - YouTube

1 déc. 2012 - Téléversé par Paul Barton
Peter the Elephant Discovers the Green PianoPaul Barton ... Peter makes a detour in his evening w


(1) https://www.nouvelobs.com/planete/20180723.OBS0063/2-minutes-d-une-etude-de-chopin-pour-bercer-des-elephants-aveugles-de-thailande.html

(2) https://yourstory.com/2014/09/paul-barton?utm_pageloadtype=scroll



jeudi 26 décembre 2019

VOEUX DE NOËL, ANNÉE 2019

VOEUX DE NOËL,  ANNÉE 2019  
Guy, omv, Noël 2019, église Saint-Enfant-Jésus, Montréal

Chers lecteurs et lectrices de mon blogue,   

Je vous souhaite un merveilleux NOËL 2019 !

Je prie pour chacun et chacune de vous. 

Je demande au Seigneur de vous combler de son AMOUR et de sa LUMIÈRE

Je lui demande surtout en ces temps très difficiles pour l'histoire de l'humanité, de faire de vous tous,  ou plutôt de nous tous, des témoins de son AMOUR et de sa LUMIÈRE. 

" Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière." (Isaïe 9, 1)

Nous ne pouvons pas garder cette GRANDE LUMIÈRE pour nous. Il faut la communiquer aux autres. C'est ce que le pape dit depuis six ans à tous les chrétiens: il faut devenir DISCIPLES-MISSIONNAIRES pour le bien de l'humanité. Le mot "disciple-missionnaire", est un mot composé ayant un trait d'union. Il s'agit d'un mot nouveau inventé par le pape François lui-même. Il a utilisé ce mot pour la première fois dans son exhortation apostolique intitulée "LA JOIE DE L'ÉVANGILE". Pourquoi un mot nouveau? Parce que nous vivons une NOUVELLE ÉPOQUE :

Tout ceci a une importance particulière en notre époque, parce que ce temps que nous vivons n’est pas seulement une époque de changements, mais un véritable changement d’époque." (1)

Le premier mouvement de la vie chrétienne, est de faire une expérience personnelle de Jésus ressusctié. 

"J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par lui, de le chercher chaque jour sans cesse." (Pape François, La joie de l’Évangile, no. 3)

Quand cette expérience a été vécue, Dieu n'est plus une idée abstraite, mais une Personne réelle qui agit dans notre vie. Quand nous avons goûté à cela, nous ne pouvons pas garder ce trésor pour nous.

« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais que nous sommes toujours «disciples-missionnaires». Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie: « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41). La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus » (Ac 9, 20 ). Et nous, qu’attendons-nous ? (Pape François, La joie de l’Évangile, no. 120). (2)

Aujourd'hui, en ce 26 décembre, l'Église, comme à chaque année, célèbre la fête de saint Étienne, le premier martyr dans l'histoire de l'Église à avoir donné sa vie pour Jésus le Christ. Aux laudes (office de la prière du matin), nous avions une très belle hymne. Voici la première strophe de cette hymne, qui nous montre quel grand avantage nous retirons de témoigner de notre foi en Jésus: 

Premier martyr de la foi
nous apprenons de toi 
qu'annoncer Jésus vivant
exalte le courage
jusqu'au témoignage
du sang !


(1) Pape François, 21 décembre 2019. Voir: 

(2)





mardi 24 décembre 2019

L'Avent: le temps des prophéties sur Jésus

L’Avent : le temps des prophéties sur Jésus
Résultats de recherche d'images pour « Jésus prophétisé »

Le soir de sa résurrection, Jésus a dit aux deux disciples avec qui il marchait en direction du village d’Emmaüs :

« Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. » (Lc 24, 25-27)
Cette phrase de Jésus ressuscité montre clairement que les prophéties de l’Ancien Testament concernant le Messie sont très importantes pour nous aider à croire en la divinité de Jésus. J’imagine que Jésus, sur le chemin menant à Emmaüs, a insisté sur les prophéties qui annonçaient sa mort et sa résurrection; mais les prophéties qui ont annoncé sa naissance sont aussi d’une très grande importance.
Je suis prêtre depuis 36 ans et je viens tout juste de remarquer à quel point le temps de l’Avent ressemble à la longue homélie que Jésus a faite à ses deux amis le soir de sa résurrection. Le temps de l’Avent est l’occasion idéale pour nous plonger dans les prophéties concernant la venue du Messie. C'est l'expérience que nous propose l'Église à chaque année.  
Voici les prophéties que nous entendons à la messe durant les semaines de l’Avent; elles sont pour la plupart tirées du prophète Isaïe :

Mardi : Isaïe 11, 1-10 : il s’agit d’une magnifique annonce du Messie. « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de DavidSur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur…Il ne jugera pas sur l’apparence ; … Le loup habitera avec l’agneau… Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples. »
Mercredi : Isaïe 25, 6-9 : « Il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Vendredi : Isaïe 29, 17-24 : « Les sourds, en ce jour-là, entendront les paroles du livre. Quant aux aveugles, sortant de l’obscurité et des ténèbres, leurs yeux verront. Les humbles se réjouiront de plus en plus dans le Seigneur, les malheureux exulteront en Dieu, le Saint d’Israël. »
Samedi : Isaïe 30, 19-21  23-26 : « Le Seigneur te donnera du pain dans la détresse, et de l’eau dans l’épreuve. Celui qui t’instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. »
Deuxième semaine de l’Avent :
Lundi : Isaïe 35, 1-10 : « Dites aux gens qui s’affolent : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »… Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie ; car l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans le pays aride. »
Mardi : Isaïe 40, 1-11 : « Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – … Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! » Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, il mène les brebis qui allaitent. »
Troisième semaine de l’Avent :
Nombres 24, 2-7  15-17 : Cette prophétie est étonnante car elle est prononcée par la bouche d’un païen qui venait maudire Israël. C’est le contraire qui se produisit : l’Esprit Saint s’est emparé de lui et il s’est mis à louanger la grandeur d’Israël : « Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme au regard pénétrant, oracle de celui qui entend les paroles de Dieu. Il voit ce que le Puissant lui fait voir, il tombe en extase, et ses yeux s’ouvrent. Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël ! Elles s’étendent comme des vallées, comme des jardins au bord d’un fleuve ; le Seigneur les a plantées comme des aloès, comme des cèdres au bord des eaux ! Un héros sortira de la descendance de Jacob, il dominera sur des peuples nombreux. Son règne sera plus grand que celui de Gog, sa royauté sera exaltée. … Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël. Il brise les flancs de Moab, il décime tous les fils de Seth ; »
Genèse 49, 2  8-10 : Jésus descend de la tribu de Juda, un des douze fils de Jacob appelé aussi « Israël » : « Juda, à toi, tes frères rendront hommage, ta main fera plier la nuque de tes ennemis et les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu remontes du carnage, mon fils. Il s’est accroupi, il s’est couché comme un lion ; ce fauve, qui le fera lever ? Le sceptre royal n’échappera pas à Juda, ni le bâton de commandement, à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront. »
18 décembre :
Jérémie 23, 5-8 : Jésus est le descendant de David : « Voici venir des jours – oracle du Seigneur–, où je susciterai pour David un Germe juste : il régnera en vrai roi, il agira avec intelligence, il exercera dans le pays le droit et la justice. En ces jours-là, Juda sera sauvé, et Israël habitera en sécurité. Voici le nom qu’on lui donnera : « Le-Seigneur-est-notre-justice. »
20 décembre :
Isaïe 7, 10-14 : La prophétie de l’Emmanuel : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). »
Le jour est tombé sur Montréal. Le Sauveur tant attendu naît parmi nous. Dieu en Personne, en chair et en os, vient sauver son peuple. Merci Dieu pour tant de bonté. Accorde-nous la grâce de nous laisser faire par toi, de ne t’opposer aucune résistance. Viens Seigneur habiter en chacun de nous et faire de nous et en nous ta DEMEURE. Nous ne sommes guère plus nobles que la mangeoire qui a accueilli ton Fils unique, mais nous t’attendons et nous te recevrons avec amour.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous. Saint Joseph, intercédez pour nous.


jeudi 19 décembre 2019

Film: Les deux papes

 Film: « Les deux papes »
Résultats de recherche d'images pour « Film les deux papes »

Aujourd’hui, en mon jour de congé, je suis allé voir le film « Les deux papes ». Ce film est présenté en langue anglaise dans une seule salle de cinéma à Montréal.

Il s’agit d’un film de fiction basé sur des faits réels. J’ai bien aimé.

« Un film de fiction basé sur des faits réels »


La publicité du film nous dit qu’il s’agit d’un film de fiction basé sur des faits réels. Mais qu’est-ce que cela veut dire au juste? Selon le réalisateur (the « director ») du film, monsieur Fernando Meirelles, les deux papes n'ont jamais regardé ensemble un match de la coupe du monde de soccer, n'ont jamais, bien sûr, dansé le tango ensembe. La rencontre en 2012 entre le pape Benoît XVI et le cardinal Bergoglio à Castelgondolfo, est aussi de la fiction, etc. Mais selon Meirelles, les dialogues entre les deux papes sont vrais.  
  " Mais ce qui est réel, dit le réalisateur, c'est la substance des débats philosophiques entre les deux  papes dans le film. "Tous les dialogues ont été pris dans des discours, des interviews ou des écrits," dit Meirelles. "Donc ce qu'ils disent dans le film est ce qu'ils ont dit à un certain moment de leurs vies." (1)    

Anthony McCarten, l'auteur du scénario est pour sa part plus nuancé. Il dit: "Ce n'est pas littéralement vrai que les deux personnages aient tenu les conversations que l'on entend dans le film (voir la vidéo ci-dessous à 1:30). On ne sait pas ce qu'ils se sont dits. Je sais qu'ils se sont rencontrés trois fois." Mais selon lui, le film est vraiment mis au service de la vérité (vidéo: 1:16).

Fait surprenant: le film est en compétition pour les Golden Globes, dans la catégorie « meilleur film dramatique ». 

La grande leçon de ce film, selon moi, est celle-ci: deux personnes aux tempéraments et aux idées diamétralement opposés ou du moins très différents, apprennent à s'aimer et à se respecter en se voyant plus souvent et en dialoguant. Le pape Paul VI avait bien prédit, dans sa toute première encyclique "Ecclesiam suam" (2), que l'Église devait entrer en dialogue avec le monde moderne. Une grande partie de l'encyclique pose les jalons et conditions d'un véritable dialogue.  

Vous pouvez lire le scénario du film en anglais ou en italien en cliquant sur le mot suivant: here  (3)
29 août 2019 - Téléversé par FilmsActu
Les Films à VOIR ? Ils sont ICI ▻ https://www.youtube.com/playlist?list=PL843D2ED8D80FA673 LES DEUX PAPES ...


LES DEUX PAPES Bande Annonce VF (2019 ... - YouTube

5 nov. 2019 - Téléversé par Trailers FR
C'est pas mal un pape qui cherche Dieu et qui n'a aucune conviction de son existence. L'église catholique ...