VOEUX DE NOËL, ANNÉE 2019
Guy, omv, Noël 2019, église Saint-Enfant-Jésus, Montréal
Chers lecteurs et lectrices de mon blogue,
Je vous souhaite un merveilleux NOËL 2019 !
Je prie pour chacun et chacune de vous.
Je demande au Seigneur de vous combler de son AMOUR et de sa LUMIÈRE
Je lui demande surtout en ces temps très difficiles pour l'histoire de l'humanité, de faire de vous tous, ou plutôt de nous tous, des témoins de son AMOUR et de sa LUMIÈRE.
" Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière." (Isaïe 9, 1)
Nous ne pouvons pas garder cette GRANDE LUMIÈRE pour nous. Il faut la communiquer aux autres. C'est ce que le pape dit depuis six ans à tous les chrétiens: il faut devenir DISCIPLES-MISSIONNAIRES pour le bien de l'humanité. Le mot "disciple-missionnaire", est un mot composé ayant un trait d'union. Il s'agit d'un mot nouveau inventé par le pape François lui-même. Il a utilisé ce mot pour la première fois dans son exhortation apostolique intitulée "LA JOIE DE L'ÉVANGILE". Pourquoi un mot nouveau? Parce que nous vivons une NOUVELLE ÉPOQUE :
" Tout ceci a une importance particulière en notre époque, parce que ce temps que nous vivons n’est pas seulement une époque de changements, mais un véritable changement d’époque." (1)
Le premier mouvement de la vie chrétienne, est de faire une expérience personnelle de Jésus ressusctié.
"J’invite chaque chrétien, en quelque lieu et situation
où il se trouve, à renouveler aujourd’hui même sa rencontre personnelle avec
Jésus Christ ou, au moins, à prendre la décision de se laisser rencontrer par
lui, de le chercher chaque jour sans cesse." (Pape
François, La joie de l’Évangile, no. 3)
Quand cette expérience a été vécue, Dieu n'est plus une idée abstraite, mais une Personne réelle qui agit dans notre vie. Quand nous avons goûté à cela, nous ne pouvons pas garder ce trésor pour nous.
« En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire (cf. Mt 28, 19). Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. Cette conviction se transforme en un appel adressé à chaque chrétien, pour que personne ne renonce à son engagement pour l’évangélisation, car s’il a vraiment fait l’expérience de l’amour de Dieu qui le sauve, il n’a pas besoin de beaucoup de temps de préparation pour aller l’annoncer, il ne peut pas attendre d’avoir reçu beaucoup de leçons ou de longues instructions. Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais que nous sommes toujours «disciples-missionnaires». Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie: « Nous avons trouvé le Messie » (Jn 1, 41). La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme » (Jn 4, 39). Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus » (Ac 9, 20 ). Et nous, qu’attendons-nous ? (Pape François, La joie de l’Évangile, no. 120). (2)
Aujourd'hui, en ce 26 décembre, l'Église, comme à chaque année, célèbre la fête de saint Étienne, le premier martyr dans l'histoire de l'Église à avoir donné sa vie pour Jésus le Christ. Aux laudes (office de la prière du matin), nous avions une très belle hymne. Voici la première strophe de cette hymne, qui nous montre quel grand avantage nous retirons de témoigner de notre foi en Jésus:
Premier martyr de la foi
nous apprenons de toi
qu'annoncer Jésus vivant
exalte le courage
jusqu'au témoignage
du sang !
(1) Pape François, 21 décembre 2019. Voir:
(2)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire