L’enfer (2)
Avant-propos:
Pourquoi ai-je mis le chiffre 2 à côté du titre de ce
blogue ? Tout simplement parce que j’ai abordé le sujet de l’enfer dans un
blogue daté du 12 octobre 2014. Voir:
L'enfer - Dieu ma joie
https://dieumajoie.blogspot.com › lenfer-chers-amis-jeme-demande-bien
Je viens de visionner la capsule vidéo que vous pourrez regarder dans un instant. Je la trouve très bien faite. Le Père Dominique Le Rouzès aborde un sujet on ne peut plus tabou de nos jours: l'enfer. Et il aborde ce sujet avec justesse et équilibre, ce qui est presque un tour de force. Il évite deux écueils: créer un trauma par la peur ou tomber dans le laxisme selon lequel tout les gens iront au ciel, peu importe ce qu'ils auront fait.
Le Père Dominique montre très bien, gràce à la parabole de Jésus communément appelée la parabole du "riche et de Lazare" (Lc 16, 19-31) que l'enfer peut commencer dès ici bas quand on se ferme à l'autre et surtout à l'AUTRE qui est DIEU, et qu'on ne pense qu'à soi. L'enfer, c'est l'être humain éternellement seul avec lui-même, coupé de toute relation avec les autres et avec Dieu. Et comme le dit très bien le Père Dominique, Dieu n'envoie personne en enfer; c'est l'être humain lui-même qui choisit l'enfer en ne voulant dépendre de personnne et en ne voulant aider personne. Jean-Paul Sartre a écrit "l'enfer, c'est les autres"; mais la vérité est tout autre: l'enfer, c'est la personne elle-même qui décide de s'y enfermer.
J’aimerais beaucoup m’adresser dans cette capsule d’une manière privilégiée aux personnes âgées de plus de 70 ans et qui ont connu autrefois des enseignements sur l’enfer qui ont laissé des traces de culpabilité profonde dans leur conscience.
www.ecdq.tv
|
Pour voir les capsules vidéo du Père Dominique :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire