RELIQUE DE SAINT JUDE
Icône de saint Jude, apôtre
Si vous lisez le blogue précédent, vous comprendrez pourquoi
je me sens redevable à deux des apôtres que Jésus a choisis: saint Simon et
saint Jude appelé aussi Thaddée. Je juge avoir reçu une grande faveur de ces deux saints. En effet, il y a deux jours, le 28 octobre, l'Église entière fêtait la mémoire de ces deux apôtres. Or ce même jour, après des mois d'attente et d'écueils, deux de nos confrères du Nigéria qui désirent venir exercer leur ministère presbytéral dans notre diocèse, ont finalement reçu leurs visas (voir le blogue précédent). Et chose étonnante, ces deux confrères habiteront dans le presbytère de la paroisse et de l'église Saints Simon et Jude à Charlemagne. Étonnant n'est-ce pas ? Et ce n'est pas tout.
J'ai parfois l'impression que mes confrères rient un peu de moi et trouvent que je vois un peu trop de signes de l'action de Dieu dans ma vie. Il est vrai qu'il m'arrive des événements que je juge surprenants et que je ne peux m'expliquer que par la bonté de Dieu qui se plaît à me faire des cadeaux. Voici, à titre d'exemple, ce qui s'est passé hier dans ma chambre. Sur la table de chevet qui se trouve à côté de mon lit, il y a plusieurs reliques. Je ne suis pas la personne qui croit le plus aux reliques, mais il se trouve que j'en ai reçues quelques unes en cadeau. Hier soir, mes yeux se sont posés sur ces reliques que je ne regarde pratiquement jamais; à tel point que la poussière s'accumule malheureusement sur les reliquaires. J'ai remarqué qu'une relique était comme déplacée et ne cadrait pas avec les autres par sa diposition. Je l'ai donc prise dans me mains pour la mettre en ligne avec les autres. Par curiosité, j'ai regardé de quel saint était cette relique. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que c'était une relique de l'apôtre saint Jude. Je ne savais même pas que j'avais une relique de ce saint. Ou, si je l'ai déjà su, je l'avais oublié.
Il est sûr que cela prend beaucoup de foi pour croire que la relique de saint Jude qui est sur ma table de chevet est reliée directement à un apôtre qui a vécu il y a deux mille ans. Mais peu importe. Ce qui est le plus surprenant, c'est la façon dont saint Jude se plaît ces jours-ci à me montrer sa bienveillance. C'est du moins ainsi que j'interprète les faits qui se sont passés depuis deux jours.
Relique de saint Jude appartenant à Guy Simard, omv
Jude Thaddée Apôtre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire