dimanche 29 avril 2018

Être disciple = porter beaucoup de fruit

Être disciple = porter beaucoup de fruit
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Homélie 5ème dimanche de Pâques

Aujourd’hui, en ce cinquième dimanche du temps de Pâques, l’Église nous présente l’allégorie de la vigne que Jésus a développée et que l’on retrouve dans l’évangile selon saint Jean, au chapitre 15 de son évangile.

Jésus nous dit qu’il est la vigne, que nous sommes ses sarments et que le vigneron est son Père. Jésus nous invite à demeurer en lui pour que nous portions du fruit. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit s’il ne demeure pas sur la vigne, ainsi en est-il pour nous: nous ne pouvons pas porter de fruit si nous ne demeurons pas en Jésus. Et Jésus de dire cette phrase très forte: « Car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).

Je veux m’arrêter à la dernière phrase de l’évangile qui est proclamé aujourd’hui en Église, à la messe. Jésus nous dit:

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jn 15, 8).

Cette traduction du verset 8, elle est nouvelle et j'avoue que je ne l'aime pas tellement. L'ancienne traduction disait ceci: "Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit: ainsi, vous serez pour moi des disciples."

La traduction de la Bible en français courant dit ceci: 

"Voici comment la gloire de mon Père se manifeste: quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples." (Jn 15, 8)

J'aime beaucoup cette traduction et je pense que c'est la bonne, que c'est celle qui est la plus fidèle à la pensée de Jésus. 



vendredi 27 avril 2018

Quel est ton Credo?


Quel est ton Credo?

Quel est ton Credo? - YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=fZpZ7mcBhwM
Il y a 10 minutes - Téléversé par Guy Simard
Le monde se divise en deux catégories: les gens qui croient en Dieu et les gens qui ne croient pas en Dieu ...

Voici les paroles du chant « Oui je crois en Dieu » que j’ai composées sur la musique d’Ennio Morricone intitulée : « Gabriel’s Oboe ».

Chant: « Oui je crois en Dieu »

Paroles: P. Guy Simard, omv
Musique: Ennio Morricone


Oui je crois en Dieu, le Père et le Fils et l’Esprit Saint.
Et même si le monde ne croit plus, moi je croirai toujours.
Car Dieu s’est révélé, à son fils bien-aimé, quand j’avais vingt ans
Et Il m’a invité à l’aimer toujours, jusqu’au jour béni
Où je verrai mon Dieu.


Oui je crois en Dieu, le Père et le Fils et l’Esprit Saint.
Ce Dieu qui ne cesse de m’aimer, malgré tous mes péchés.
Je veux le rencontrer, je veux le faire aimer par tous ses enfants
Pour qu’il puisse régner sur la terre entière
Avec tous ses anges et tous les saints du ciel.


Oui je crois en Dieu, le Père et le Fils et l’Esprit Saint.
Tu peux toi aussi croire en Dieu, si tu le veux vraiment.
Tu peux le rencontrer, tu n’as qu’à le prier pour qu’Il vienne en toi
Et qu’Il te rende heureux, heureux à jamais,
Pour ta plus grande joie, et la joie de ton Dieu.

Dans un blogue intitulé "Ma pièce de musique préférée", j’ai mentionné le fait qu’à mes funérailles, j’aimerais que la pièce musicale « Gabriel’s Oboe » soit jouée au moment de l’absoute (quand le prêtre encense le corps et l’asperge d’eau bénite) (1) Je désire maintenant que le chant que j’ai composé sur cette magnifique mélodie, soit chanté à ce moment précis de mes funérailles. 

(1) Dieu ma joie: Ma pièce de musique préférée

dieumajoie.blogspot.com/2017/06/ma-piece-de-musique-preferee.html




mardi 24 avril 2018

Fr Kelly chante "Everybody Hurts"


              Fr Kelly chante “Everybody Hurts”
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Fr Ray Kelly

Un de mes confrères vient de me montrer une vidéo très impressionnante. Un prêtre Irlandais a touché des milliers de personnes en interprétant la chanson « Everybody Hurts » du groupe de rock alternatif R.E.M.

Father Raymond Kelly, âgé de 64 ans, a osé passer une audition à l'émision "grand public" Britains' Got Talent. Ce prêtre a su toucher les cœurs, et en particulier le cœur de Simon, celui des juges qui peut être le plus sarcastique. D’ailleurs, en voyant et en apprenant que la personne devant lui était prêtre, Simon lui a demandé « Faites vous des exorcismes ? ». Et à peine avait-il posé sa question qu’il se tournait vers les autres juges, le sourire en coin. Mais très souvent, comme l’affirme le dicton populaire: « est pris qui voulait prendre ».

La chanson intitulée « Everybody Hurts » peut se traduire en français de deux façons; le titre peut vouloir dire "Tout le monde fait du mal, tout le monde blesse », ou encore "Tout le monde souffre", dépendamment du fait que le verbe "to hurt" soit transitif ou intransitif (1). Le titre est donc très subtil car nous sommes tous parfois bourreaux et parfois victimes. Les paroles de la chanson nous invitent à ne pas baisser les bras, à ne pas se laisser décourager par des propos blessants ou des attitudes blessantes ou à ne pas se décourager quand on souffre. Pourquoi? Parce que nous ne sommes jamais seuls. Pour un chrétien, le fait de croire que nous ne sommes jamais seuls, puisque Dieu nous est toujours présent, est une des convictions qui aident à mieux vivre. Les paroles les plus réconfortantes du chant, selon moi, sont celles-ci: «Tu n’es pas seul » ou « Non, non, non, tu n’es pas seul ».

Quand Simon a demandé à l'abbé Kelly pourquoi il avait choisi cette chanson, le prêtre a répondu: "C'est une chanson qui est chère à mon coeur car en tant que prêtre, je suis en contact avec beaucoup de souffrance et de joie aussi". C'est vraiment l'âme du prêtre, de ce prêtre, qui ressort de sa performance. Un des éléments les plus étonnants de la vidéo, est le silence qui régnait dans la salle après la prestation de l'abbé Kelly; un silence vraiment religieux, signe que l'Esprit Saint venait de passer. Ce n'est que lorsque Simon s'est levé pour applaudir que les gens sont en quelque sorte sortis de leur intériorité pour manifester bruyemment leur appréciation. Ce fut un moment vraiment divin. 


J’aurais pu attendre à demain pour écrire ce blogue, mais je tenais à l’écrire aujourd’hui à cause des mots que Jésus prononce dans l’évangile de la messe d’aujourd’hui. Jésus nous a dit ceci à la messe aujourd’hui : 

« Mes brebis écoutent ma voix ;  
moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle:
jamais elles ne périront, 
et personne ne les arrachera de ma main. 
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout,
et personne ne peut les arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN. » (Jn 10, 27-30, mardi de la 4e semaine de Pâques)

Comment ne pas mettre toute notre confiance en ce Dieu qui nous tient aussi solidement dans sa main?

(1) To hurt: verbe transitif: infliger une souffrance physique, une douleur; verbe intransitif: souffrir une douleur ou un mal; ou avoir besoin de. 

"Everybody Hurts"

When the day is long
And the night, the night is yours alone
When you're sure you've had enough
Of this life, well hang on

Don't let yourself go
'Cause everybody cries
And everybody hurts sometimes

Sometimes everything is wrong
Now it's time to sing along
When your day is night alone (Hold on, hold on)
If you feel like letting go (Hold on)
If you think you've had too much
Of this life, well hang on

'Cause everybody hurts
Take comfort in your friends
Everybody hurts
Don't throw your hand, oh no

Don't throw your hand
If you feel like you're alone
No, no, no, you are not alone

If you're on your own in this life
The days and nights are long
When you think you've had too much of this life to hang on

Well, everybody hurts sometimes
Everybody cries
And everybody hurts sometimes
And everybody hurts sometimes

So hold on, hold on
Hold on, hold on, hold on, hold on, hold on, hold on
Everybody hurts

No, no, no, no you are not alone

Father Ray Kelly takes us to church with AMAZING version ... - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=Mx8yD3-HWTg
Il y a 3 jours - Téléversé par Britain's Got Talent
Tissues at the ready, Father Ray Kelly is taking to the stage  


 

lundi 23 avril 2018

Priscilla et Aquila


Priscilla et Aquila
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Je dédie ce blogue à une jeune adulte chrétienne de ma paroisse dont le prénom est Priscilla. 


On dit souvent que le temps que nous vivons en ce moment dans l'Église, est le temps des laïcs. Je crois que c'est vrai, vu en particulier la pénurie de prêtres. Mais les laïcs ont toujours eu un rôle immense à jouer dans l'Église. Ne forment-ils pas depuis toujours la très grande majorité du peuple de Dieu? Dans les évangiles, et je dirais spécialement l'évangile selon saint Luc, les laïcs ont une grande importance. Plusieurs femmes suivaient Jésus sur la route et l'aidaient de leurs ressources (Lc 8, 3). Les soixante-douze disciples envoyés en mission par Jésus étaient sûrement en majorité des laïcs (Lc 10,1). Saint Paul, dans ses lettres, saluent souvent ses amis laïcs qui collaborent à sa mision ou fait référence à eux. Parmi eux, Priscilla et Aquila ont une importance particulière. Le témoignage que Paul leur rend dans sa lettre aux Romains, est très fort et très touchant: 


" Saluez de ma part Prisca (diminutif de Priscilla) et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie; je ne suis d'ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. Saluez l'Église qui se rassemble dans leur maison." (Rm 16, 3-5)


Dans les traductions de la Bible en langue française, on nomme souvent Priscilla "Priscille". Je préfère Priscilla car cela rime avec Aquila. Quant à Aquila, on écrit souvent son nom avec un "s": "Aquilas". Je préfère pour ma part le nommer "Aquila". Dans le film « Paul Apôtre du Christ » dont j’ai plus d’une fois parlé sur mon blogue, si on fait exception des deux personnages principaux que sont saint Paul et saint Luc, les deux figures chrétiennes qui se démarquent le plus sont Priscilla et Aquila. Priscilla et Aquila sont un couple dans la vie. Je trouve intéressant le fait que lorsqu'on parle de ce couple, on mentionne la femme en premier et le mari en second. Dans la vidéo mise ci-dessous, qui est tirée du film Paul, Apôtre du Christ, Priscilla semble posséder plus de sagesse que son mari. Je sais bien que dans le film, ce dialogue entre les deux époux a été inventé par Andrew Hyatt, le réalisateur et scripteur du film, mais c'est quand même intéressant que la femme soit présentée comme plus sage que l'homme. 

Priscilla et Aquilas semblent avoir d'abord habité comme couple à Rome. Lorsque l'empereur Claude chassa les Juifs de Rome, Priscilla et Aquila allèrent habiter à Corinthe. C'est là, au début des années 50, qu'ils rencontrèrent Paul de Tarse et devinrent amis avec lui. Ils pratiquaient d'ailleurs le même métier: fabricateurs de tentes.



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Paul, Aquila et Priscilla fabriquant une tente

On les retrouve ensuite à Éphèse. Dans cette ville, c'est chez Priscilla et Aquila que se rassemblaient et se rencontraient les chrétiens pour partager la Parole de Dieu et l'eucharistie. Ce couple était donc considéré en quelque sorte comme les leaders de la communauté. Je suggère de faire de Priscilla et Aquila les patrons et protecteurs de nos trois cellules paroissiales d'évangélisation et de celles qui naîtront dans le futur. Le couple retournera ensuite à Rome en 54 où il assistera en quelque sorte Paul au terme de sa vie alors qu'il est prisonnier de l'empereur. C'est d'ailleurs à cette époque-là que se passent les événements racontés dans le film Paul, Apôtre du Christ.   

Le pape Benoît XVI a consacré une entière catéchèse à Priscilla et Aquila lors de l'audience générale du 7 février 2007. C'est un signe très fort de l'importance de ce couple pour tout chrétien, et spécialement pour nous chrétiens du 21e siècle. Voici ce qu'a écrit et dit Benoît XVI sur ce couple qui a vécu aux origines du christianisme: 


BENOÎT XVI

AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 7 février 2007

Les époux Priscille et Aquilas

Chers frères et soeurs,

En faisant un nouveau pas dans cette sorte de galerie de portraits des premiers témoins de la foi chrétienne, que nous avons commencée il y a quelques semaines, nous prenons aujourd'hui en considération un couple d'époux. Il s'agit des conjoints Priscille et Aquilas, qui se trouvent dans le groupe des nombreux collaborateurs qui ont entouré l'apôtre Paul, que j'avais déjà brièvement mentionnés mercredi dernier. Sur la base des informations en notre  possession,  ce  couple d'époux joua un rôle très actif au temps des origines post-pascales de l'Eglise.

Les noms d'Aquilas et de Priscille sont latins, mais l'homme et la femme qui les portent étaient d'origine juive. Cependant, au moins Aquilas provenait géographiquement de la diaspora de l'Anatolie septentrionale, qui s'ouvre sur la Mer Noire - dans la Turquie actuelle -, alors que Priscille, dont le nom se trouve parfois abrégé en Prisca, était probablement une juive provenant de Rome (cf. Ac 18, 2). C'est en tout cas de Rome qu'ils étaient parvenus à Corinthe, où Paul les rencontra au début des années 50; c'est là qu'il s'associa à eux car, comme nous le raconte Luc, ils exerçaient le même métier de fabricants de toiles ou de tentes pour un usage  domestique,  et  il  fut   même accueilli dans leur maison (cf. Ac 18, 3). Le motif de leur venue à Corinthe avait été la décision de l'empereur Claude de chasser de Rome les Juifs résidant dans l'Urbs. L'historien Romain Suétone nous dit, à propos de cet événement, qu'il avait expulsé les Juifs car "ils provoquaient des tumultes en raison d'un certain Crestus" (cf. "Les vies des douze Césars, Claude", 25). On voit qu'il ne connaissait pas bien le nom - au lieu du Christ, il écrit "Crestus" - et qu'il n'avait qu'une idée très confuse de ce qui s'était passé. Quoi qu'il en soit, des discordes régnaient à l'intérieur de la communauté juive autour de la question de savoir si Jésus était ou non le Christ. Et ces problèmes constituaient pour l'empereur un motif pour expulser simplement tous les juifs de Rome. On en déduit que les deux époux avait déjà embrassé la foi chrétienne à Rome dans les années 40, et qu'ils avaient à présent trouvé en Paul quelqu'un non seulement qui partageait cette foi avec eux - que Jésus est le Christ - mais qui était également un apôtre, appelé personnellement par le Seigneur Ressuscité. La première rencontre a donc lieu à Corinthe, où ils l'accueillent dans leur maison et travaillent ensemble à la fabrication de tentes.

Dans un deuxième temps, ils se rendirent en Asie mineure, à Éphèse. Ils jouèrent là un rôle déterminant pour compléter la formation chrétienne du juif alexandrin Apollos, dont nous avons parlé mercredi dernier. Comme il ne connaissait que de façon sommaire la foi chrétienne, "Priscille et Aquilas l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de Dieu" (Ac 18, 26). Quand, à Éphèse, l'Apôtre Paul écrit sa Première Lettre aux Corinthiens, il envoie aussi explicitement avec ses propres salutations celles d'"Aquilas et Prisca [qui] vous saluent bien dans le Seigneur, avec l'Église qui se rassemble chez eux" (16, 19). Nous apprenons ainsi le rôle très important que ce couple joua dans le milieu de l'Église primitive: accueillir dans leur maison le groupe des chrétiens locaux, lorsque ceux-ci se rassemblaient pour écouter la Parole de Dieu et pour célébrer l'Eucharistie. C'est précisément ce type de rassemblement qui est appelé en grec "ekklesìa" - le mot latin est "ecclesia", le mot français "église" - qui signifie convocation, assemblée, regroupement. Dans la maison d'Aquilas et de Priscille, se réunit donc l'Eglise, la convocation du Christ, qui célèbre là les saints Mystères. Et ainsi, nous pouvons précisément voir la naissance de la réalité de l'Église dans les maisons des croyants. Les chrétiens, en effet, jusque vers le III siècle, ne possédaient pas leurs propres lieux de culte:  dans un premier temps, ce furent les synagogues juives, jusqu'à ce que la symbiose originelle entre l'Ancien et le Nouveau Testament ne se défasse et que l'Eglise des Gentils ne soit obligée de trouver sa propre identité, toujours profondément enracinée dans l'Ancien Testament. Ensuite, après cette "rupture", les chrétiens se réunissent dans les maisons, qui deviennent ainsi "Église". Et enfin, au III siècle, naissent de véritables édifices de culte chrétien. Mais ici, dans la première moitié du I et du II siècle, les maisons des chrétiens deviennent véritablement et à proprement parler des "églises". Comme je l'ai dit, on y lit ensemble les Saintes Écritures et l'on célèbre l'Eucharistie. C'est ce qui se passait, par exemple, à Corinthe, où Paul mentionne un certain "Gaïus vous salue, lui qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Église" (Rm 16, 23), ou à Laodicée, où la communauté se rassemblait dans la maison d'une certaine Nympha (cf. Col 4, 15), ou à Colosse, où le rassemblement avait lieu dans la maison d'un certain Archippe (cf. Phm 1, 2).

De retour à Rome, Aquilas et Priscille continuèrent à accomplir cette très précieuse fonction également dans la capitale de l'Empire. En effet, Paul, écrivant aux Romains, envoie précisément ce salut:  "Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus; pour me sauver la vie ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir de la gratitude:  c'est le cas de toutes les Églises de la gentilité; saluez aussi l'Église qui se réunit chez eux" (Rm 16, 3-5). Quel extraordinaire éloge des deux conjoints dans ces paroles! Et c'est l'apôtre Paul lui-même qui le fait. Il reconnaît explicitement en eux deux véritables et importants collaborateurs de son apostolat. La référence au fait d'avoir risqué la vie pour lui est probablement liée à des interventions en sa faveur au cours d'un de ses emprisonnements, peut-être à Éphèse même (cf. Ac 19, 23; 1 Co 15, 32; 2 Co 1, 8-9). Et le fait qu'à sa gratitude, Paul associe même celle de toutes les Églises des gentils, tout en considérant peut-être l'expression quelque peu excessive, laisse entrevoir combien leur rayon d'action a été vaste, ainsi, en tous cas que leur influence en faveur de l'Évangile.

La tradition hagiographique postérieure a conféré une importance particulière à Priscille, même s'il reste le problème de son identification avec une autre Priscille martyre. Dans tous les cas, ici, à Rome, nous avons aussi bien une église consacrée à Sainte Prisca sur l'Aventin que les catacombes de Priscille sur la Via Salaria. De cette façon se perpétue la mémoire d'une femme, qui a été certainement une personne active et d'une grande valeur dans l'histoire du christianisme romain. Une chose est certaine: à la gratitude de ces premières Églises, dont parle saint Paul, doit s'unir la nôtre, car c'est grâce à la foi et à l'engagement apostolique de fidèles laïcs, de familles, d'époux comme Priscille et Aquilas, que le christianisme est parvenu à notre génération. Il ne pouvait pas croître uniquement grâce aux Apôtres qui l'annonçaient. Pour s'enraciner dans la terre du peuple, pour se développer de façon vivante, était nécessaire l'engagement de ces familles, de ces époux, de ces communautés chrétiennes, et de fidèles laïcs qui ont offert l'"humus" à la croissance de la foi. Et c'est toujours et seulement ainsi que croît l'Église. En particulier, ce couple démontre combien l'action des époux chrétiens est importante. Lors-qu'ils sont soutenus par la foi et par une forte spiritualité, leur engagement courageux pour l'Église et dans l'Eglise devient naturel. Leur vie commune quotidienne se prolonge et en quelque sorte s'élève en assumant une responsabilité commune en faveur du Corps mystique du Christ, ne fût-ce qu'une petite partie de celui-ci. Il en était ainsi dans la première génération et il en sera souvent ainsi.

Nous pouvons tirer une autre leçon importante de leur exemple:  chaque maison peut se transformer en une petite Eglise. Non seulement dans le sens où dans celle-ci doit régner le typique amour chrétien fait d'altruisme et d'attention réciproque, mais plus encore dans le sens où toute la vie familiale sur la base de la foi, est appelée à tourner autour de l'unique domination de Jésus Christ. Ce n'est pas par hasard que dans la Lettre aux Éphésiens, Paul compare la relation matrimoniale à la communion sponsale qui existe entre le Christ et l'Église (cf. Eph 5, 25-33). Nous pourrions même considérer que l'Apôtre façonne indirectement la vie de l'Eglise tout entière sur celle de la famille. Et en réalité, l'Église est la famille de Dieu. Nous honorons donc Aquilas et Priscille comme modèles d'une vie conjugale engagée de façon responsable au service de toute la communauté chrétienne. Et nous trouvons en eux le modèle de l'Église, famille de Dieu pour tous les temps.

* * *
Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les jeunes et le groupe de pèlerins corses de la paroisse de Porto-Vecchio. Je vous invite tous à faire de vos familles des petites Églises, où le Christ est honoré et où chacun puise la force d’être témoin de l’Évangile.

© Copyright 2007 - Libreria Editrice Vaticana

En France, il existe une association nommée "Communion Priscille et Aquila" qui " a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal: "Annoncer en couple, dans l'Esprit-Saint et en Église, l'Évangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d'autres couples missionnaires." La communion rassemble à ce jour 60 couples dans plus de 25 diocèses en France." 
Voir: Communion Priscille & Aquila www.communion-priscille-aquila.com/ 

Pour ceux et celles que cela intéresserait, il existe en anglais un texte où l'auteur nous propose sept leçons matrimoniales que l'on peut tirer de la vie de Priscilla et Aquila. 
VoirSeven (7) marriage lessons learned from Aquila and Priscilla https:/ 

Dans la vidéo ci-dessous, tirée du film Paul, Apôtre du Christ, vous pouvez voir le couple que forme Priscilla et Aquila. Malheureusement la video est en anglais.  

Priscilla and Aquila Discuss Fleeing Rome - Movie Clip from Paul ...

https://www.wingclips.com/.../priscilla-and-aquila-discuss-fleeing-ro...




Questions pour un partage: 

Connaissiez-vous auparavant ce couple? Si oui, qu'est ce que vous saviez de lui?

Quels sont les chrétiens laïcs qui ont eu une influence marquante dans votre vie?




samedi 21 avril 2018

Film " Paul Apôtre du Christ" (VF)

Film « Paul, Apôtre du Christ » (VF)
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Le film d’Andrew Hyatt « Paul, Apôtre du Christ », arrivera en salle en France le 2 mai. Je ne comprends pas que ce film n’arrive pas en salle au Québec. Je suis certain que plusieurs curés de paroisse, encourageraient leurs paroissiens à aller voir ce film. Les propriétaires de salles de cinéma seraient peut-être les premiers surpris du « succès » que pourrait avoir un tel film à Montréal. J’ai écrit cet après-midi un mot au Cinéma Guzzo qui, je pense, appartient à un propriétaire qui partage la foi catholique. Voici ce mot : 

Bonjour à vous !
Je suis curé de paroisse à Montréal. Je pense qu'il serait important de faire venir en salle le film "Paul Apôtre du Christ" qui sortira en France le 2 mai prochain. J'ai vu le film en anglais ici à Montréal et il est très beau. Je suis certain que plusieurs de mes paroissiens iraient voir ce film. Je suis un très bon vendeur quand il s'agit de conseiller un film. Je suis sûr que de nombreux catholiques de Montréal iraient voir ce film. Je ferais de la publicité sur mon blogue (blogue intitulé: Dieu ma joie), sur la page Facebook de notre paroisse et sur http://evangeliser.net. Merci de l'attention que vous porterez à ce message. 

Comme je viens de le dire dans le message ci-dessus, j'ai vu ce film en anglais ici à Montréal et je l’ai beaucoup aimé. J’ai été profondément touché par quelques scènes. J’ai écrit la recension suivante sur le site internet de cinemamontreal.com

Si j'avais fait un film sur saint Paul, je pense que j'aurais mis beaucoup plus de scènes d'action dans le film, puisque Paul était un très grand missionnaire et un apôtre. Mais l'intention d'Andrew Hyatt (le metteur en scène et l'auteur du scénario du film) est claire: c'est le message de Paul qui est important. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas beaucoup d'action dans le film. Mais l'âme de Paul est très bien dépeinte et James Faulkner est excellent dans le rôle de Paul. Je comprends pourquoi cet acteur a dit ceci dans une interview: "Je n'ai pas joué Paul; c'est le fait de l'interpréter pour le grand écran qui m'a joué (sous-entendu: qui m'a joué un tour, c'est la personne de Paul qui s'est emparée de moi). Plusieurs des phrases les plus importantes et les plus touchantes de Paul, que nous retrouvons dans ses lettres, sont prononcées "verbatim" (mot pour mot) par James Faulkner. L'acteur a aussi dit: "Vous ne pouvez pas dire ces mots sans les croire. Vous ne pouvez pas dire ces mots sans que cela vous change." À la fin du film, des larmes coulaient sur mes joues.   
10 
guy@   reply5.4.2018   age: 50+   7 reviews

Si jamais vous avez quelque influence que ce soit sur un propriétaire de cinéma, essayez vous aussi de faire venir ce film à Montréal. Si ce désir se réalisait, ce serait un très beau cadeau à faire à nos frères et soeurs chrétiens de Montréal et d'ailleurs au Québec,. Le Temps pascal que nous vivons en ce moment est le meilleur temps pour voir un tel film. Depuis le lundi de Pâques, nous lisons à la messe les Actes des Apôtres écrits par saint Luc. Ce livre extraordinaire de la Bible nous parle de la vie des premiers chrétiens. Le film nous donne une idée de ce qu'ont vécu nos frères et soeurs chrétiens au début de la prédication apostolique. Cette production cinématographique est tout un encouragement à vivre notre foi et à témoigner de l'Évangile autour de nous.  

Paul, Apôtre Du Christ - Bande-annonce VF - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ZltZlHRYYZk
15 mars 2018 - Téléversé par SonyPicturesFr
Rendez-vous au cinéma le 2 mai 2018. Un film écrit et réalisé par Andrew Hyatt avec Jim Caviezel, James Faulkner ...

Pourquoi aimer la croix?

Pourquoi aimer la croix?
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Deux paroissiennes et moi-moi-même avons donné naissance à un groupe de jeunes adultes en notre paroisse. Tous les trois, nous nous sentons très interpellés à porter l’évangile qu’est Jésus aux jeunes de notre temps. Nous sommes tous faits pour Dieu; TOUS! Et nous sommes faits pour Dieu à tous les âges de notre vie. Dieu veut être notre ami et notre compagnon de route à chaque instant de notre vie. Pour ma part, il y a une raison supplémentaire qui fait que je m’intéresse plus particulièrement aux jeunes adultes. Cette raison, la voici : c’est très souvent dans la vingtaine, et je dirais même dans le début de la vingtaine que les gens décident de vivre leur vie avec Dieu ou sans Dieu. Cette décision pourra gouverner toute leur vie; elle pourra aussi changer, et heureusement changer pour le mieux dans certains cas, en conduisant les personnes à croire en Dieu, mais cela n’est jamais assuré.

Cinq jeunes ont répondu à notre appel et ont librement consenti à faire partie de ce groupe. Je trouve cela extraordinaire, dans les circonstances actuelles de notre société. Il est évident que nous aimerions que plus de jeunes disent oui à une telle invitation. Mais cinq jeunes, c’est TRÈS BEAU. D’ailleurs, il vaut souvent mieux commencer « petit ». L’expérience le prouve.

Lors de notre première rencontre avec les jeunes, nous avons fait connaissance et nous avons échangé sur nos motivations profondes et sur ce qui nous avait attiré à faire partie de ce groupe. À la fin de la rencontre, nous avons invité les jeunes à écrire sur des postips (1) tous les sujets qui leur venait à l'esprit et dont ils aimeraient parler durant nos rencontres. Tous les participants, c'est-à-dire les jeunes (ce jour-là ils étaient quatre) et les trois animateurs, ont participé à cet exercice. À la rencontre suivante, le groupe a appris que quatorze thèmes avaient été suggérés. À la fin de cette deuxième rencontre, nous avons pigé un thème que nous allions discuter la fois suivante. Le thème pigé était celui-ci: " POURQUOI AIMER LA CROIX ". Nous rencontrerons les jeunes lundi prochain. Ce blogue est donc ma façon de me préparer à cette rencontre. 

Aimer la croix: 

Au Québec, beaucoup de gens ont abandonné le christianisme et pour plusieurs raisons. Une des critiques que j'entends parfois dans les médias concernant le christianisme, est la suivante: "Comment peut-on aimer une religion qui aime la souffrance et qui même, exalte la souffrance?" Jusqu'à maintenant, j'ai toujours été fâché d'entendre une telle objection à la religion catholique ou au christianisme en général. Mais aujourd'hui, je ne réagis plus tout à fait de la même façon. Auparavant, devant une telle objection, je me rebiffais et je répondais immédiatement: "Non, le christianisme n'aime pas la souffrance." Maintenant je nuance ma réponse car de fait, il est vrai que les chrétiens aiment la croix, aiment la souffrance. Saint Paul a même osé dire et écrire cette phrase qui, à première vue, paraît scandaleuse: "Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté." (Ga 6, 14). Après une phrase aussi forte, je ne puis pas dire que je n'aime pas la croix. Mais pourquoi aimer la croix? Parce que la croix est devenu avec Jésus l'INSTRUMENT DE NOTRE SALUT; non pas la cause de notre salut, mais l'instrument de notre salut. La cause de notre salut est et sera toujours l'AMOUR DE DIEU. Mais l'instrument de notre salut, c'est la croix. D'ailleurs, la citation de saint Paul mentionnée précédemment, aurait dû être complétée par la phrase qui suit immédiatement dans sa lettre: "Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde." Paul accepte la croix et la souffrance "pour le monde ", autrement dit pour contribuer au salut du monde. 

Aimer la souffrance pour la souffrance, c'est une pathologie qui porte le nom de "masochisme". Les chrétiens ne sont pas masochistes; ils n'aiment pas la souffrance pour la souffrance. Ils aiment la souffrance parce qu'ils croient que la souffrance, acceptée en union avec Jésus et par amour pour Jésus, contribue au salut du genre humain. Toute soffrance acceptée et offerte à Dieu par amour, contribue à sauver le monde, à sauver des personnes bien réelles que souvent nous ne connaissons pas. Voilà un énorme cadeau que Dieu fait à ses enfants: Il leur donne la conviction que tout ce qu'ils souffriront, pourra avoir l'effet d'une rédemption. Quel cadeau de savoir cela et de croire cela! Car la souffrance, personne n'y échappe. C'est le lot de chacun et chacune d'entre nous. 

Parce que sur la croix, Jésus nous a fait cadeau d'une Mère sans péché: 

Je me suis souvent demandé pourquoi Jésus a choisi le moment où il était sur la croix, dans d'atroces douleurs, pour nous donner sa mère. "Femme, voici ton Fils. Pui il dit au disciple: "Voici ta mère"  (Jn 19, 26-27). Est-ce que notre Seigneur n'aurait pas pu attendre après la résurrection pour nous donner Marie comme Mère, tout comme il a attendu d'être ressuscité pour confirmer Pierre dans sa mission de gouverner l'Église, d'être le premier pasteur des brebis (Jn 21, 16)? Aujourd'hui, je crois avoir reçu une réponse à cette question. Jamais le coeur de Marie n'a été aussi bouleversé et aussi souffrant que lorsque son Fils était mourant sur la croix. Jamais Marie n'avait jusqu'à ce moment ressenti autant de compassion devant la souffrance car celui qui souffrait était son Fils. Jésus savait très bien que tous nous souffririons un jour et certains plus que d'autres. Et c'est entre autre pour cela qu'Il a donné sa vie sur la croix. Jésus voulait que la compassion extraordinaire que Marie vivait au pied de la croix, elle puisse dorénavant la déverser sur chacun de ses enfants quand il souffrirait. C'est comme si Jésus disait à Marie: "Comme tu m'aimes en ce moment d'un amour d'immense compassion, de même, aime désormais chacun de tes enfants." Nous pouvons aimer la croix parce c'est sur le Golgotha que Marie notre Mère a appris à nous aimer du plus grand amour et a acquis le pouvoir de consoler ses enfants jusqu'à la fin des temps. 

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