JOYEUSES PÂQUES 2024 !
Chers amis, dans quelques heures, ce sera la Pâque du Seigneur. Jésus a choisi le moment de la fête juive de la Pâque pour instituer sa Pâque à lui. Sa Pâque est différente de la Pâque ancienne. C'est peut-être pour cela que nous les chrétiens, on met un "s" à la fin du mot Pâques. C'est peut-être pour la distinguer de la Pâque ancienne. Ce "s" nous rappelle qui est notre SAUVEUR et de quoi nous sommes surtout SAUVÉS. .
En la veillée pascale la liturgie de la Parole de Dieu est particulièrement développée. Elle n'est pourtant qu'un petit résumé de l'histoire du salut. J'aime beaucoup cette expression : "l'histoire du salut". L'histoire de l'humanité, pour nous les chrétiens et aussi pour les non chrétiens qui ne le savent pas, c'est une histoire du salut. Dieu nous montre lors de la Veillée pascale sa volonté de salut.
La première lecture de la Veillée pascale nous présente le récit de la création. Dieu crée ce monde merveilleux : la terre, la mer, le soleil, la lune, les étoiles, les végétaux et les animaux. Puis vient la création de l'être humain. Dieu dit : "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance."
Si Dieu existe et il existe, il faut à mes yeux que ce soit un Dieu qui est bon. Les êtres humains, de tout temps ont inventé des dieux et ces dieux étaient souvent méchants. Le seul vrai Dieu, le Dieu des chrétiens, ce n'est pas l'homme qui l'a inventé. C'est Dieu qui s'est révélé. Et il s'est révélé au long des siècles. On n'aurait jamais pu inventer ce Dieu-là. On entend souvent des gens dire : "C'est trop beau pour être vrai." Cela veut dire que c'est tellement beau que ça ne peut pas être vrai. Mais notre religion est TELLEMENT BELLE, TELLEMENT EXTRAORDINAIREMENT BELLE QUE C'EST TROP BEAU POUR ÊTRE FAUX. Tous les saints et toutes les saintes ont une caractéristique qui les distinguent : ils ont tous et toutes été émerveillés de la BEAUTÉ et de la BONTÉ de notre Dieu et de la BEAUTÉ et de la BONTÉ de son oeuvre de SALUT.
La vraie bonté, veut se propager. Une personne qui est bonne, veut faire plaisir aux autres, à d'autres personnes. C'est ce que Dieu a fait. Les trois personnes divines étaient parfaitement heureuses ; il ne leur manquait rien. Mais elles ont voulu partager leur bonheur avec d'autres êtres. Elles ont alors créé l'être humain à leur image et ressemblance. Et pour cela il ont créé un monde immense et beau. Ils ont créé la terre et la Parole de Dieu nous dit que Dieu a placé l'homme et la femme dans un paradis terrestre. J'aime cette expression-là : un "paradis terrestre". Nous autres en 2024, on sait très bien que vivre sur cette terre, ce n'est pas le paradis. Et les chrétiens savent que Dieu nous promet un Paradis céleste si nous croyons en lui et si nous faisons sa volonté, si nous obéissons à ses commandements.
Or Dieu, nous dit la Bible, a créé l'être humain dans un paradis terrestre. Un paradis parce que l'être humain était en pafaite harminie avec Dieu, avec la nature et entre eux : parfaite harmonie dans le couple. Il n'y avait ni souffrance, ni mort. C'était le paradis jusqu'à ce que le démon s'en mêle. Les démons ce sont des anges déchus qui ont refusé d'adorer Dieu, qui voulaient leur parfaite indépendance. Les anges ont été créés avant l'être humain et ils sont désormais à jamais séparés de Dieu. Ils veulent amener les êtres humains dans leur déchéance. Ils veulent que les êtres humains ne jouissent pas du paradis. Et ils ont réussi à tromper les premiers humains. Ne pas faire confiance à Dieu et lui désobéir, c'est très grave. Nous, on y pense pas trop et de fait on aime pas y penser. Heureusement Dieu par sa Parole nous aide à y penser. Le péché, c'est tellement grave que tous les êtres humains jusqu'à la venue de Jésus, étaient exclus du paradis. Car Dieu avait mis nos premiers parents dans un paradis terrestre mais Dieu les destinait à un paradis encore meilleur : un paradis céleste où ils verraient Dieu dans sa splendeur et goûteraient son amour inimaginable.
Aujourd'hui durant la journée, l'Église célébrait le Samedi Saint. Nous lisons un texte qui nous montre que Jésus va chercher Adam, Ève et toutes les personnes qui ont essayé de mener une bonne vie pour les conduire au ciel. Ces personnes ont vécu de leur mieux, mais elles étaient toutes pécheresses. À cause de cela, le ciel était fermé pour elles .
Il a fallu que Jésus meurt et ressucite pour que nous puissions un jour entrer au ciel. Cela nous paraît incroyable, mais c'est la pure vérité.
Dieu nous promet le Paradis si nous obéissons à sa Volonté. Nos premiers parents ont perdu le paradis terrestre parce qu'ils ont désobéi à la volonté de Dieu. Dieu est venu sur terre non seulement pour nous sauver mais pour nous dire comment nous rendre au ciel. J'aime beaucoup ce fait dans l'histoire de saint Jean Marie Vianney, le saint curé d'Ars. Il est nommé à Ars et il arrive à une croisée de chemin. Il ne sait pas s'il doit aller à droite ou à gauche. Heureusement il y avait un petit garçon à cet endroit. Il demande au garçon où se trouve Ars. Le jeune lui montre le chemin. Et le saint curé d'Ars lui dit : "Tu m'as montré le chemin d'Ars, je te montrerai le chemin du ciel." Comme elle est belle cette phrase. Il y a un chemin pour aller au ciel et ce chemin c'est Jésus : c'est sa vie et son enseignement. La veille de sa mort, durant le dernier repas que Jésus a pris avec ses apôtres, Jésus leur dit :
" Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Évangile selon saint Jean, chapitre 14, versets 2 à 6)
C'est cela que pour ma part je célèbre ce soir : je célèbre Jésus vainqueur de la mort et du péché. Si j'apprends à vivre comme lui, si je me soumets à ses volontés et si j'obéis à ses commandements, je goûterai pour l'éternité un bonheur immense qui me comblera. Voilà le vrai sens de la vie humaine et de la solennité de ce soir. Jésus nous a mérité le ciel en mourant pour nous, en mourant pour nos péchés. Il a pris sur lui nos péchés et il les a expiés pour nous, à notre place.
Toutes les Paroles de Dieu de cette célébration nous montrent les merveilles que Dieu a faites dans la vie de ceux et celles qui ont obéi à Dieu et les déboires de ceux et celles qui ont désobéi à Dieu. Nous voulons un monde beau, juste, harmonieux, plein d'amour : accrochons-nous à Jésus ressuscité et vivons de sa vie. Si nous prenions vraiment Jésus comme notre Maître, si on s'efforçait de lui ressembler, d'être doux, humble, compatissant, miséricordieux et si on obéissait à ses commandements, on se rapprocherait du paradis sur terre. C'est sûrement ce que Jésus désire quand il nous fait demander dans le Notre Père : "Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel".
JOYEUSES PÂQUES À TOUS !
Vous verrez