vendredi 30 novembre 2018

30 novembre: Saint André, notre modèle

30 novembre: Saint André, notre modèle
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Aujourd’hui, l’Église célèbre la fête de saint André. Cette fête revêt selon moi une importance particulière en ce troisième millénaire, alors que notre cher pape François a inventé un nouveau mot pour décrire ce qu’est un chrétien. Le pape nous dit qu'un chrétien est et doit être un DISCIPLE-MISSIONNAIRE. C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un mot composé décrit l’essence même de ce qu’est un chrétien. Quand nous considérons la vie de saint André, on voit clairement qu’être disciple, implique d’annoncer Jésus et le faire connaître. Mais cette vérité a malheureusement été occultée ou méconnue pour la grande majorité des chrétiens de notre époque. C’est certainement pour cela que le pape François a inventé un nouveau mot.

Saint André : exemple et modèle de vie chrétienne :

1-    André est conduit à Jésus : André était un juif croyant qui était ouvert à Dieu et à ce que Dieu demande de lui. Il a rencontré un maître en la personne de Jean le Baptiste. Jean est celui qui a dirigé André vers Jésus : « Le lendemain, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. » (Jn 1, 35-37) Nous savons qu’un des deux disciples était André. Normalement, quelqu’un nous parle de Jésus et nous invite à le connaître et à nous mettre à son école.

2-   La rencontre avec Jésus : « Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous? » Ils lui répondirent : « Rabbi  – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu? » Il leur dit : « Venez et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). » (Jn 1, 38-39) Entendre parler de Jésus, ne suffit pas; IL FAUT LE RENCONTRER ET PASSER DU TEMPS AVEC LUI. André a eu l’insigne grâce de passer des heures avec Jésus le jour même où il l’a rencontré; et ce fut déterminant pour lui. Sûr d’avoir rencontré le Messie tant attendu, André ne peut pas garder cela pour lui.

3-   L’annonce de Jésus, l’action missionnaire : La rencontre effective de Jésus et la conviction qui s’ensuit d’avoir découvert le Sauveur de notre vie et du monde entier, est si bouleversante et joyeuse, qu’elle ne peut pas être gardée pour nous. Nous éprouvons le besoin d’en parler aux autres pour qu’eux aussi puissent expérimenter cette joie : « André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie »  ce qui veut dire : Christ. André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Képhas » – ce qui veut dire : Pierre. » (Jn 1, 40-42)

Voilà la dynamique de la vie chrétienne; voilà comment on devient vraiment chrétien. On devient chrétien quand on fait l’expérience de JÉSUS SAUVEUR et quand on en parle aux autres.  
  
On comprend maintenant pourquoi le grand évangélisateur qu’est José Prado Flores, lorsqu’il a voulu donner naissance à une école d’évangélisation, a désiré donné à son école le nom du premier DISCIPLE-MISSIONNAIRE. Il a donné à son école le nom « d’École d’Évangélisation Saint André » (ÉÉSA).

La liturgie du jour, dans le bréviaire ou l'Office du Temps Présent, chante à merveille la vie et la personnalité de saint André qui, tout comme son frère Pierre, a rendu à Jésus le témoignage suprême, le témoignage du martyre. Les deux frères de sang sont morts crucifiés, à l’exemple et à la suite de Jésus leur Maître : saint Pierre a été crucifié la tête en bas et saint André sur une croix en forme de X.

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           Le crucifiement de saint Pierre par             Martyre de saint André par Mattia Pretti
           le Caravage 
HYMNE aux laudes et aux vêpres: OÙ DONC EST TA DEMEURE
Cl. Bernard — SM
Où donc est ta demeure,
Agneau de Dieu qui nous invites ?
Est-il enfin la dixième heure
pour le disciple à ta recherche ?
Car nul ne sait le jour ni l'heure
où tu viendras nous dire :
Venez et voyez !

La joie de ta rencontre
est la clarté qui transfigure ;
est-elle vive au cœur du monde
depuis ta Pâque de lumière ?
Révèle-toi plus fort que l'ombre,
toi dont l'Esprit murmure :
Jésus est Seigneur !

Remplis de ta présence,
Dieu qui habites nos aurores,
nous annonçons ta joie brûlante
à tout vivant qui te recherche.
Toi seul peux dire où prend naissance
le cri de tes apôtres :
Heureux ceux qui croient !

Seigneur, comment te suivre
avec la foi des pêcheurs d'hommes ?
Pendant la nuit des barques vides,
nous voulons croire à tes mains pleines.
Passe à nouveau sur notre rive
et clame-nous encore :
Jetez les filets !

Au seuil de ta demeure,
ta croix, Jésus, nous fera signe,
car tout apôtre aura son heure
comme toi-même as eu la tienne.
Reste avec nous, Dieu notre Maître,
pour dire en tes disciples :
Salut, Croix de vie !

Les antiennes des psaumes aux Laudes, célèbrent la vocation de saint André comme DISCIPLE de Jésus: 
ANTIENNEs des psaumes aux Laudes:
1- L'un des premiers disciples qui suivirent Jésus fut André, le frère de Simon Pierre.
2- Le Seigneur chérissait André, le disciple qu'il avait choisi.
3- André dit à Simon, son frère : Nous avons trouvé le Messie.

Les antiennes des psaumes aux Vêpres, célèbrent la vocation de saint André comme APÔTRE de Jésus:  
ANTIENNEs des psaumes, aux vêpres
1- Jésus, voyant Pierre et André, les appela.
2- Venez, suivez-moi : je vous ferai pêcheurs d'hommes.
3- Pierre et André, laissant leurs filets, suivirent Jésus, le Sauveur.

Antienne du Magnificat, aux vêpres; saint André est présenté comme "l'Apôtre de Dieu" et le "disciple du Christ":  

ANTIENNE

Béni sois-tu, André, Apôtre de Dieu et disciple du Christ ! Pour lui, comme ton frère, tu as subi le martyre.

La prière d’ouverture à la messe d’aujourd’hui, souligne le rôle et la mission de saint André comme ÉVANGÉLISATEUR:
ORAISON
Seigneur, maître du monde, nous te supplions humblement : permets que l'Apôtre saint André, après avoir évangélisé et guidé ton Église, ne cesse d'intercéder pour nous.


mercredi 28 novembre 2018

Rencontre annoncée avec Jésus

Rencontre annoncée avec Jésus

Jusqu’à maintenant, cinquante paroissiens et paroissiennes se sont engagés à aller adorer JÉSUS-EUCHARISTIE une heure par semaine en notre chapelle d’adoration nommée: Chapelle Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face. Toutefois, ces personnes ne se sont pas engagées à aller adorer une heure par semaine, un point c’est tout. Elles se sont engagées à aller adorer à une heure fixe, à une heure bien précise. Cela a plus d’un avantage. Un de ces avantages est le fait de permettre que l’adoration puisse se vivre de façon continue durant le jour. Durant la journée, il y a un adorateur ou une adoratrice à chaque heure jusqu’à 16 heures. Cela permet de laisser la porte extérieure de l’église débarrée. Ainsi, toute personne qui passe près de l’église durant le jour et qui désire aller rencontrer Jésus dans le Saint-Sacrement, peut le faire. Enfin Jésus-Eucharistie est « rejoignable » plusieurs heures par jour sur semaine en notre paroisse ! 

Mais le fruit peut-être le plus beau de l’adoration à heure fixe, est que cela permet de vivre une RENCONTRE PRÉPARÉE, DÉSIRÉE ET AMOUREUSE.

1-   Du côté de Celui qui reçoit le visiteur, c’est-à-dire du côté de Jésus.

« Tu seras la joie de ton Dieu » (Is 62, 5)

Le prophète Isaïe, dans la Bible, a bien raison d’attirer notre attention sur la joie que nous procurons à Dieu. Jésus est à la fois parfaitement Dieu et parfaitement homme. Il a un amour passionné pour chacun de nous. Je ne peux que penser que Jésus connaît déjà chacun et chacune des 55 adorateurs et adoratrices, qu’Il les aime infiniment et qu’Il les remercie déjà de l’amour qu’ils Lui montrent en s’engageant ainsi pour l’adoration eucharistique. Jésus connaît déjà à quelle heure viendra Le visiter tel ou tel de ses amis. Et je suis sûr que Jésus déborde de joie en voyant arriver ses amis.   

Un des auteurs qui nous a fait le mieux comprendre la joie qui habite le cœur d’une personne qui attend un ou une amie, est Antoine de Saint-Exupéry, dans son chef d’œuvre intitulé : Le Petit Prince. Le Petit Prince, dans son périple interplanétaire, aboutit sur la terre qui lui était inconnue jusqu’à ce jour. Il fait la rencontre d’un renard. S’ensuit le dialogue suivant :

- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...

- Je suis un renard, dit le renard.

- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

- Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta:

- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?  …

- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

- Créer des liens ?

- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince:

- S'il te plaît... apprivoise-moi ! dit-il.
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- Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps. J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaître.

- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

- Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le cœur... Il faut des rites.

- Qu'est-ce qu'un rite ? dit le petit prince.

- C'est aussi quelque chose de trop oublié, dit le renard. C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n'aurais point de vacances.

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. 

Source : Antoine de Saint-Exupéry (1900 à 1944), Le Petit Prince, chapitre 21) 

2- Du côté de celui qui rend visite, de l'adorateur ou de l'adoratrice:  

« Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu. Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant ; quand pourrai-je m'avancer, paraître face à Dieu ? »   (Psaume 41, 2-3)
Un siècle avant Saint-Exupéry, saint Pierre Julien Eymard (1811 - 1868), le fondateur des Pères du Très Saint Sacrement, parlait pratiquement dans les mêmes termes que Saint Exupéry, mais en pensant surtout à celui qui rend visite à Jésus dans le Saint-Sacrement

« Regardez l’heure d’adoration qui vous est échue comme une heure du paradis; allez-y comme on va au ciel, au banquet divin, et cette heure sera désirée, saluée avec bonheur. Entretenez-en suavement le désir dans votre cœur. Dites-vous : « Dans quatre heures, dans deux heures, dans une heure, j’irai à l’audience de grâce et d’amour de Notre-Seigneur : il m’a invité, il m’attend, il me désire. » (Saint Pierre Julien Eymard)   
     
  
Notre chapelle d’adoration a été inaugurée le 19 avril 2015. Depuis cette date, quiconque désire adorer JÉSUS-EUCHARISTIE, peut se procurer les clefs de l’église et de la chapelle d’adoration. Maintenant cependant, grâce à l’adoration en continu de jour, les portes de l'église et de la chapelle sont débarrées plusieurs heures par jour sur semaine. Depuis mon arrivée en paroisse, il y a onze ans, nous avons des moments communautaires d’adoration eucharistique les jeudis matin et les vendredis après-midi. Depuis que notre chapelle d’adoration existe, nous chantons toujours au début de nos moments d’adoration communautaire le merveilleux chant intitulé « Il est là », d’après les paroles du saint Curé d’Ars. Ce chant exprime très bien le désir de Jésus d’être visité dans « le sacrement de son amour ». Je n’aurais jamais osé, en tant que curé de paroisse, chanter ce chant à l'église si cette dernière était toujours barrée à clé et si les gens n’avaient pas la possibilité de venir adorer Notre Seigneur Jésus-Christ

Voici les paroles de ce chant :      

 -ADORATION-

Les paroles ci-dessous sont de saint Jean-Marie Vianney, le saint Curé d’Ars.

CHANT : IL EST LÀ  

Il est là, dans le sacrement de son amour,
Il est là, celui qui nous aime tant !
Il nous attend nuit et jour. Il est là, il est là !

Il veut que nous ayons le bonheur de le trouver
chaque fois que nous voudrons le chercher.

Notre Seigneur est là, caché, qui attend que nous venions le visiter.

II n'y a rien de si grand que la sainte Eucharistie.

Il est là, dans le sacrement de son amour,
Il est là, celui qui nous aime tant !
Il nous attend nuit et jour. Il est là, il est là !


                                                                                 (Musique: Patrick Lemoine)


Pour entendre ce merveilleux chant, cliquez sur le lien ci-dessous (1) et le power point sera téléchargé dans votre ordinateur. Vous verrez apparaître son lien au bas de votre écran, à gauche. Ouvrez le volume de vos haut-parleurs, cliquez sur le lien et rendez-vous à la page où se trouve le chant: IL EST LÀ. J'espère vraiment que vous réussirez cette manoeuvre et que les paroles de ce chant vous convaincront du désir qu'a Jésus d'être visité dans la TRÈS SAINTE EUCHARISTIE



mardi 27 novembre 2018

Film: " Runaway Train "

Film: “ Runaway Train ”
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Rarement un film m’a aussi marqué. J’ai vu la majeure partie de ce film il y a de cela quelques jours, et depuis ce temps, il me revient continuellement à l’esprit. Pourquoi? Parce que selon moi, rarement a-t-on vu à l’écran une expérience de conversion aussi poignante. Je ne sais pas quelle intention habitait le cœur de celui qui a écrit le scénario du film ou même quelle était l’intention du réalisateur, mais pour moi le film est d’une grande valeur parce qu’il montre de façon voilée mais convaincante, une EXPÉRIENCE DE CONVERSION.

Distinctions principales: 

Sélection: Festival de Cannes 1986 : en compétition officielle          (Tiré de: Wikipédia)

Principaux personnages :

Manny, joué par Jon Voight
Buck, joué par Eric Roberts
Sara, jouée par Rebecca De Mornay
Ranken, joué par John P. Ryan

Manny, un des deux bandits qui s’évadent de prison, et Ranken, le directeur de prison, sont deux scélérats de la pire espèce.  

Voici le film en entier en français: 
18 févr. 2018 - Téléversé par Прикольная Рыбалка
Film prison - Runaway Train -Film complet. ...  



lundi 26 novembre 2018

La " Grande Aventure " est commencée


La “ Grande Aventure ” est commencée
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L’adoration en continu de jour est commencée en notre paroisse. Cette « Grande Aventure », selon les mots mêmes choisis par notre archevêque, Mgr Christian Lépine pour décrire cette nouvelle initiative paroissiale, a débuté ce matin à 6h pour se terminer à 16h. Dix heures d’adoration en cette première journée.

Une fois de plus, le Seigneur a bien fait les choses. La liturgie de la Parole de Dieu d’aujourd’hui à la messe, reprenait deux thèmes que j’ai abordés hier lors de mon homélie en la solennité du Christ Roi de l’univers. Alors que je parlais de ce projet d’adoration en continu, j’ai cité hier à l’homélie, les mots que Mgr Lépine a prononcés chez nous il y a huit jour alors qu’il a prêché sur l’adoration eucharistique. Mgr Lépine a dit que l’adoration eucharistique est un FACE À FACE avec JÉSUS; un FACE À FACE qui doit conduire à un CŒUR À CŒUR. Or, le refrain du psaume d’aujourd’hui à la messe était le suivant :

R/ Voici le peuple de ceux qui cherchent ta face, Seigneur. (Ps 23, 6)

Et le psaume du jour, le psaume 23, se terminait ainsi :

Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

C’est un peu comme si les anges adorateurs qui entourent le tabernacle dans notre chapelle d’adoration, disaient à Jésus en voyant les adorateurs et adoratrices entrer aujourd’hui dans la chapelle :

Voici le peuple de ceux qui te cherchent !
Voici … qui recherche ta face !

Et l’évangile d’aujourd’hui remet sous nos yeux cette pauvre veuve qui met deux piécettes dans le Trésor du Temple (Lc 21, 1-4). J’ai mentionné hier à l’homélie, cette veuve extraordinaire qui donne tout ce qu’elle a pour vivre. Elle a donné de son indigence. Elle a tout donné à Dieu, et cela coûte. Donner ce dont nous avons besoin, cela coûte. Or ce qui coûte a de la valeur; de même que ce qui a de la valeur, coûte.

De même, les adorateurs et adoratrices donnent de leur personne en donnant une heure de leur semaine pour venir adorer.

« Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu. C’est là pour vous l’adoration véritable. » (Rm 12, 1)





dimanche 25 novembre 2018

Le Christ Roi de l’univers 
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Jésus devant Pilate (Jn 18, 33-37) 
Évangile d'aujourd'hui: " Pilate lui dit: "Alors, tu es roi? " (Jn 18, 37)
Image tirée du film de Mel Gibson: "La Passion du Christ 

 
Solennité du Christ Roi de l'univers

Aujourd’hui, nous avons offert une heure d’adoration eucharistique (de midi à 13h) à Jésus notre Roi, pour honorer sa divine Personne et pour lancer notre projet d’adoration eucharistique en continu, de jour, qui commencera demain matin à 6h. Voici, ci-dessous, trois photos prises durant l'adoration aujourd'hui. 











samedi 24 novembre 2018

Message de Mgr Lépine à nos paroissiens (2)

 Message de Mgr Lépine à nos paroissiens (2) 

le 18 novembre 2018.

Ce blogue est la suite du précédent blogue. Il s’agit de la transcription que j'ai faite de la deuxième partie de l'homélie de Mgr Christian Lépine que vous pouvez entendre en visionnant la vidéo ci-dessus. Il s’agit donc d’un langage oral. Le texte ci-dessous commence à la quatrième minute et dix-septième seconde de la vidéo. 

Dieu a envoyé son Fils dans le monde, et Jésus Christ dont vous allez célébrer la fête du Christ-Roi dans une semaine, dimanche prochain, vient dans le monde et ses dernières paroles sont « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28, 20). Et étant avec nous jusqu’à la fin des temps, Il est présent dans nos joies, mais Il est aussi présent dans nos peines. Il est présent dans nos succès; et Il est aussi présent dans nos échecs. Il est présent dans la bonne entente; mais Il est aussi présent quand on est divisé. Et donc, « Jésus Christ est avec nous jusqu’à la fin des temps ». La question devient la suivante: « Comment je peux rencontrer Jésus Christ puisqu’Il est avec nous jusqu’à la fin des temps. Qu’est-ce que je peux faire pour que Jésus Christ soit vraiment avec moi et pour que moi-même je sois vraiment avec Jésus Christ »? Et quand je vous en parle, ce n’est pas seulement sur le plan personnel, c’est aussi communautaire. Quand je dis que la plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration, ça s’applique à la personne, à chaque être humain, à chaque catholique. La plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration, parce que c’est affaiblir le lien avec Jésus Christ. Et Jésus Christ a la puissance, la force d’être présent à travers toutes nos détresses et l’adoration est ce lien.

La plus grande détresse, c’est de perdre l’adoration aussi par rapport à l’Église. Si l’Église universelle, l’Église catholique perd l’adoration, elle est dans la plus grande des détresses parce qu’elle affaiblit son lien avec Jésus Christ. Si une paroisse, une communauté chrétienne, perd l’adoration, elle est dans la plus grande des détresses parce qu’elle perd son lien avec Jésus Christ. Quand on perd l’adoration, on perd la force de l’adoration parce que l’adoration est une force, parce que l’adoration est présence de Jésus. La foi catholique, c’est de croire que Dieu est avec nous et que Dieu est pour nous parce qu’Il a donné sa vie pour nous sur la croix. Il est pour nous parce qu’Il est ressuscité pour nous. Lui Il n’a pas besoin de cela parce qu’il est éternel. Mais Il est ressuscité pour nous ouvrir le chemin de la vie éternelle.

Et Il n’est pas ressuscité pour nous dire seulement : « Salut, je vous attends de l’autre côté, au ciel, bonne vie entre temps. » Non. Il demeure présent. Quelque part Il disparaît à nos yeux, non pas pour être moins présent mais pour être davantage présent. Parce que si on le voyait visible devant nous, là, en ce moment, quelque part sur la terre, on penserait que pour le rencontrer, il faut aller là où Il est. S’il est à Jérusalem, on dirait qu’il faut aller à Jérusalem pour rencontrer Jésus Christ. Et puisqu’Il disparaît à nos yeux, on sait qu’on peut tous le rencontrer dans notre cœur. Il est plus présent en étant disparu à nos yeux, qu’Il le serait s’Il était resté visible. Parce que le but de sa présence, ce n’est pas seulement d’être présent en quelque part dans l’histoire, dans l’espace et le temps; le but de sa présence, c’est d’être présent dans notre cœur. Et pour être présent dans notre cœur par la prière, il se rend présent de façon plus spécifique dans le pain consacré qu’on appelle la sainte Hostie, dans le Saint-Sacrement. Il se rend présent; Il est présent. Quand on regarde l’hostie consacrée, l’hostie blanche, que vous avez dans la chapelle d’adoration (NDLR : Mgr pointe alors du doigt en direction de notre chapelle d’adoration), et que vous contemplez le pain consacré, que vous contemplez l’hostie dans laquelle Jésus est présent, vous êtes face à face avec Jésus; c’est un face à face avec Jésus. Jésus est vraiment présent dans la sainte Hostie. Jésus est présent ailleurs; Il est présent de toutes les façons, bien sûr, mais Il a voulu se rendre présent dans la sainte hostie : « Ceci est mon corps, livré pour vous ». Jésus est présent. Et donc, quand on a cette foi en l’eucharistie, cette foi en la présence de Jésus Christ dans le pain consacré, dans la sainte Hostie, elle vient nous inviter, elle nous appelle à Le rencontrer dans un face à face, dans l’adoration. Rencontrer Jésus dans un face à face. 

Quand on rencontre Jésus dans un face à face, qu’est-ce qui arrive? Chers jeunes qui êtes ici, chers enfants, quand vous rencontrez vos parents, qu’est-ce qui arrive? Vous vous rapprochez l’un de l’autre; je dirais que vous entrez dans un cœur à cœur. Il faut passer par le face à face pour aller au cœur à cœur. Si vous communiquez seulement par des écrans, je ne sais pas s’il y en a parmi vous qui ont des cellulaires, des tablettes, des ordinateurs; je ne sais pas si ça vous arrive de tout communiquer par tablette. Il y en a qui sont spécialistes en communication par des écrans. Ils ne rencontrent pas les gens; ils communiquent par l’écran. Est-ce que ça conduit à un cœur à cœur, ça? Non! Ça prend plus de temps. Si on veut avoir un cœur à cœur avec quelqu’un, il faut avoir un face à face. Si on veut avoir un cœur à cœur avec Jésus Christ, il faut le rencontrer face à face. Il faut le rencontrer dans l’adoration.

D’ailleurs dans votre chapelle, il y a les deux anges : un qui invite à offrir sa peine et ses joies au Seigneur et l’autre qui invite à écouter le Seigneur à travers la Parole de Dieu, qui nous invite à l’écoute. Donc qui invite à l’écoute et qui invite à l’offrande. Pour rencontrer Jésus Christ dans l’adoration, on peut être chez soi et adorer dans sa chambre; on peut marcher sur la rue et adorer dans son cœur; mais pourquoi ne pas se servir aussi de tout ce que Jésus-Christ nous donne? Il nous donne sa Parole; pourquoi ne pas lire la Parole de Dieu? Pourquoi ne pas lire l’Écriture Sainte? Il ne faut pas la mettre de côté; il ne faut pas la négliger. Il nous donne l’Eucharistie; pourquoi ne pas le rencontrer dans l’Eucharistie? Est-ce que c’est parce qu’on n’a pas besoin de Lui? Est-ce que c’est parce que finalement, on peut le rencontrer de loin, à travers un écran, ou à travers une pensée et sans le rencontrer face à face? 

Quand l’Église perd la force de l’adoration, elle est dans la détresse parce que la détresse arrive toujours; il y a toujours de la détresse dans notre vie.  Et lorsqu’elle arrive, on est laissé à nous-mêmes. On est moins centré sur l’essentiel; on compte moins sur sa grâce. On se met à faire des réunions à n’en plus finir, à faire des plans avec lesquels on pense qu’on va sauver le monde. Le monde est déjà sauvé; il est sauvé par Jésus Christ. Et si on veut collaborer à sauver le monde, participer au salut du monde, ce qui nous est demandé, c’est de rencontrer Jésus Christ dans un face à face qui conduit à un cœur à cœur avec Jésus Christ. Quand vous allez à l’adoration dans la chapelle, ou ici quand on aura la consécration tout à l’heure et qu’on va communier, prenez le temps de regarder la sainte hostie, parce que Jésus est vraiment présent. C’est une présence de Jésus Christ qui veut habiter votre cœur. La communion, c’est parce que Jésus Christ veut habiter votre cœur.

On pourrait dire : « On n’a pas besoin de la communion; on peut communier autrement car Jésus est partout ». C’est vrai. Mais par excellence, il y a une présence unique de Jésus Christ dans l’eucharistie. C’est un peu par exemple comme dans l’alimentation. Les aliments contiennent tous différents minéraux, différents nutriments dont on a besoin, différentes vitamines. Mais il y a des vitamines, comme la vitamine C par exemple, pour en nommer une; or il faut que tu prennes certains aliments pour avoir de la vitamine C, sans cela tu n’en n’auras pas. Tu vas avoir d’autres choses, mais il va te manquer de la vitamine C. Il y a des dons de la grâce de Dieu qui viennent par le pain consacré, par la sainte hostie. Il y a des dons de la grâce de Dieu qui viennent par l’adoration et qui ne viennent pas d'une autre façon. Il y a des des dons de Dieu qui ne viennent que par l’adoration. 

La foi: l'adoration fortifie la foi comme rien d’autre. La paix du Christ: l’adoration pacifie le cœur comme rien d’autre. La lumière du Seigneur: nous cherchons parfois la lumière du Seigneur pour prendre des décisions dans la vie; l’adoration nous éclaire comme rien d’autre. Pourquoi? Parce que c’est Jésus Christ en personne. Il est présent dans l’eucharistie. Dans un face à face avec Jésus Christ, je suis conduit à un cœur à cœur avec Jésus Christ.

Donc, c’est pour moi une grande joie d’être ici aujourd’hui. Je me fie sur votre curé pour qu'il continue à vous attirer à l'adoration. La semaine prochaine vous allez commencer une grande aventure : l’aventure de l’adoration continue de jour. Je vous encourage à y participer. Ce n’est pas une personne qui fait tout, mais chaque personne est invitée à donner une heure par semaine. Des fois on ne le peut pas. Mais des fois on le peut. Demandez-vous dans le Seigneur : « Est-ce que je peux donner une heure par semaine à l'adoration? » Et je dirais : « Allez adorer pour vous poser la question. » Et vous allez découvrir qu’aujourd’hui, dans le monde dans lequel on vit, alors que la foi ce n’est pas évident pour tout le monde, Jésus Christ vient quand même à nous; il vient visiter l'humanité. Vous allez découvrir que vous avez besoin d’une heure d’adoration par semaine. C’est comme si vous ne prenez pas votre verre d’eau, et que vous prenez du Coke à la place, ou autre chose; il y a quelque chose que seul un verre d’eau peut apporter.

Parlez-en à d’autres. Qu'une personne n'essaye pas de tout faire. Multipliez-vous pour être une heure par semaine dans l'adoration. Cela va donner une vitalité et une force à la paroisse, qui va vous surprendre vous-mêmes, qui va vous étonner.

MERCI MONSEIGNEUR LÉPINE !!!