L’âne qui tenait à la vie
Chers amis, je viens de recevoir d’une amie la petite histoire que voici :
Un jour, l’âne du fermier tomba dans un puits profond qui ne servait pas souvent. Effrayé, l’animal gémissait pitoyablement pendant des heures, et le fermier se demandait quoi faire. Après un bon moment de réflexion, le fermier décida que l’animal pouvait rester dans le puits, car l’âne était vieux et ce n’était pas rentable pour lui de le récupérer au fond d’un puits qui devait de toute façon disparaître.
Le fermier invita tous ses voisins à venir l’aider pour boucher le puits. Chacun saisit une pelle et commença à jeter de la terre pour enterrer l’âne dans le puits. Au début, l’âne réalisa ce qui se produisait et se mit à hennir avec une violence inouïe. Puis, au bout d’un moment et à la stupéfaction de tous, les hennissements finirent par disparaître. L’animal était-il déjà mort?
Quelques pelletées plus tard, le fermier jeta finalement un œil au fond du puits et fut bien surpris de ce qu’il put voir. Car avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l’âne faisait quelque chose de stupéfiant. Il se secouait pour se débarrasser de la terre qu’il recevait sur son dos, ce qui lui permettait de monter dessus. Pendant que les voisins du fermier continuaient à jeter de la terre sur l’animal, celui-ci se secouait, piétinait la terre et montait dessus pour se rapprocher de la surface.
Bientôt, chacun fut stupéfié de voir l’âne sortir du puits et se mettre à trotter …
Il y a trois jours, j’ai mis cette jolie histoire sur mon blogue. Je préférais la mettre ainsi, sans commentaire, de sorte que chacun puisse en tirer la leçon ou la conclusion qu’il ou elle voulait. Il vaut toujours mieux que les gens trouvent par eux-mêmes et que tout ne soit pas donné d’un coup.
Or, je ne puis m’empêcher de vous communiquer la résonance qu’a eue en moi ce petit conte ou cette petite fable. Immédiatement, j’ai pensé à l’euthanasie. Qui sommes nous, nous qui sommes en santé, pour évaluer le désir de vivre des personnes qui ont vieilli et dont les forces ont diminué? Comme il serait triste si nos dirigeants, tout comme le fermier de notre conte, se basaient uniquement sur le critère de la rentabilité pour décider ou non de garder des personnes en vie!
Et voici cette petite histoire, racontée en dessins:
Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits.
L'animal gémissant pitoyablement pendant des heures,
le fermier se demanda quoi faire.
Finalement, Il décida que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître
de toute façon. Ce n'était pas rentable pour lui de récupérer l'âne.
Il invita donc tous ses voisins à venir l'aider. Ils saisirent
tous une pelle et commencèrent à enterrer l'âne dans le
puits. Au début, l'âne réalisa ce qui se produisait et il se mit à crier terriblement.
Puis à la stupéfaction de chacun, Il se tut.
Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond
du puits et fut étonné de ce qu'il voyait.
Avec chaque pelletée de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose
de stupéfiant.
Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.
Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, Il se
secouait et montait dessus.
Bientôt, chacun fut stupéfait de voir l'âne sortir hors du
puits,