dimanche 30 décembre 2018

L'esprit d'enfance

L’esprit d’enfance

« Source éternelle, esprit d'enfance,
Apporte au monde sa naissance : » (Hymne de l’office des lectures, fête de la Sainte Famille)

Nous fêtons aujourd’hui la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph. Le temps de Noël est très court. Il passe très vite; trop vite. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus a déjà douze ans. 
 
Je pense qu’on ne doit pas passer trop vite sur Jésus enfant, sur Dieu fait enfant. Car il y a quelque chose de l’enfant qu’il faut garder toute notre vie et qu’il ne faut jamais perdre: c’est ce qu’on appelle communément « l’esprit d’enfance ».

Jésus nous invite à conserver l’esprit d’enfance lorsqu’il affirme ceci : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux » (Mt 18, 3); ou encore : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas » (Mc 10, 14 et15).

Et enfin une autre phrase très forte de Jésus dans l’évangile selon saint Luc: les disciples de Jésus, au nombre de soixante-dix, reviennent de leur première mission et racontent à Jésus les merveilles qu’ils ont opérées. Jésus les invite à ne pas tant se réjouir de leurs oeuvres, mais plutôt de se réjouir du fait que leurs noms sont inscrits dans les cieux. Et l’évangéliste ajoute immédiatement après cela : « À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange: ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » (Lc 10, 21)

Voilà à quel point Jésus fait l’éloge de l’esprit d’enfance. Ce qu’il dit de la nécessité pour tout adulte de devenir comme un enfant, est très important et mérite beaucoup de réflexion. Je vous invite à réfléchir là-dessus sérieusement, tout comme Marie qui méditait dans son cœur toutes les paroles et toutes les actions de Jésus. C’est ce que nous dit l’évangéliste Luc aujourd’hui dans l’évangile de la présente fête. On voit dans cette page des évangiles, que l’agir de Jésus ainsi que ses paroles, dépassent l’entendement de ses parents. Dès l'âge de douze ans le mystère de la personnalité de Jésus frappe de plein fouet ses parents. Marie, Joseph et Jésus se rendent à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Au retour de la fête, après une journée de marche, Marie et Joseph se rendent compte que leur fils n'est pas parmi les pèlerins qui voyagent avec eux. Jésus leur a faussé compagnie et est resté à Jérusalem à leur insu. Au bout de trois jours Marie et Joseph retrouvent leur fils au milieu des docteurs de la loi. Marie demande des comptes à Jésus : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. » (Lc 2, 48-50) Quel mystère!

Rien n’est plus contraire à l’esprit d’enfance que les personnes qui croient tout savoir, qui sont imperméables au mystère. Il y a de cela quelques années, j’entendais un de nos journalistes et analystes ici à Montréal, s’autoproclamer être un « intellectuel ». Pauvre homme! La pire des ignorances est ce que Socrate appelait la « double ignorance » : c’est-à-dire le fait de ne pas savoir qu’on ne sait pas. Dans l’épisode de la guérison de l’aveugle-né, dans l’évangile selon saint Jean, au chapitre 9, Jésus fait face à la double ignorance des pharisiens de son époque. Ces hommes supposément irréprochables et purs devant la Loi, ne veulent pas accepter que Jésus de Nazareth ait pu guérir un aveugle de naissance. Pourquoi? Parce qu’ils connaissent très bien le faussaire qu’est Jésus, selon eux; de fait, ils semblent tout savoir sur Jésus (voir saint Jean au chapitre 9). Et voici comment se termine ce chapitre :

« Jésus dit alors : « Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement : que ceux qui ne voient pas puissent voir, et que ceux qui voient deviennent aveugles. » Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent : « Serions-nous aveugles, nous aussi ? » Jésus leur répondit : « Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché; mais du moment que vous dites : « Nous voyons ! », votre péché demeure. » (Jn 9, 39-41).

L’esprit d’enfance a avoir avec l’humilité, avec l’émerveillement, avec le fait de se reconnaître petit en ce monde; avec le fait d’admettre que quelqu’un soit plus grand que nous. J’aime cette citation de l’homme de science français Louis Pasteur: « Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. ». Les grands et vrais hommes de science, savent qu'ils ne savent presque rien. 

Rien n’est plus éloigné de l’esprit d’enfance que l’orgueil, la suffisance et le mépris. Sont également loin de l’esprit d’enfance, ceux et celles qui passent leur temps à calculer, en particulier les dépenses, et qui ne sont toujours mécontents, frustrés, insatisfaits. Au contraire, l’esprit d’enfance ouvre à l’émerveillement, à la gratitude et à la gratuité.

Les poètes sont mieux à même de comprendre le message de Jésus. Trop de rationalité éloigne souvent de la vérité des évangiles. Il faut un cœur de pauvre, un cœur d’enfant, pour comprendre les paroles de Jésus. Il faut un cœur nouveau pour aborder et entrer dans la Bonne Nouvelle et l'extrême nouveauté qu’est l’évangile.

Mon frère Luc est un poète. Il est prêtre à Québec. Voici deux citations glanées dans son tout premier livre intitulé : « Des mots pour ton silence » :

« Recherché: un extérieur d’homme avec un intérieur d’enfant. En échange, je donne tout. » (1)  
J'aime beaucoup cette citation de mon frère. Elle a la forme de ces affiches où la tête d'un bandit est mise à prix. On promet alors beaucoup d'argent pour qui trouve la personne recherchée. Mon frère est prêt à tout donner ce qu'il possède pour être la personne qu'il recherche.  

« Entre l’enfant d’hier et l’enfant de demain, l’adulte en moi détonne. » (2)

Eric-Emmanuel Schmitt est un de mes auteurs préférés. L’an dernier, il a publié un livre intitulé: « Plus tard, je serai un enfant ». Dans ce livre, il écrit ceci: 

« L’enfant vit en moi. Il a été conservé, écouté, entretenu, magnifié. Souvent, les personnes qui passent quelques heures en ma compagnie s’exclament que, malgré mon physique dense, tout en épaules et en muscles, je suis un enfant. Je prends leur surprise pour le compliment ultime.

S’il réussit sa vie, l’adulte devient le fils de l’enfant qu’il fut. Aujourd’hui, je suis mon fils. Enfin. Et maintenant que je suis devenu mon enfant, j’espère l’être pour toujours. » (3)  

Et que dire du chef d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry qu’est « Le Petit Prince »? Ce cher Petit Prince ne comprend rien au monde des adultes et s’exclame :

« Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c’est fatigant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications. » (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

J’espère que vous êtes des enfants et qu’on vous perçoit ainsi. Si ce n’est pas le cas, je vous souhaite de devenir des enfants, ou de redevenir des enfants le plus tôt possible.


Post scriptum: Je viens de découvrir cette phrase d'Eric-Emmanuel Schmitt: « Je cultive l’esprit d’enfance, qui est la faculté de s’étonner, s’émerveiller, se réjouir. L’enfant est socratique: il a l’humilité de son ignorance, il sait qu’il ne sait pas. » (4)


(1) Luc Simard, Des mots pour ton silence, Éditions Anne Sigier Inc,  Québec, 1985, p. 89. 

(2) Ibid, p. 94.     Résultats de recherche d'images pour « Luc Simard, Des mots pour ton silence »

(3) Eric-Emmanuel Schmitt, Plus tard, je serai un enfant, Novalis, Montréal, 2017, p. 15. 

Résultats de recherche d'images pour « plus tard je serai un enfant »

(4) Eric-Emmanuel Schmitt: « Je cultive l'esprit d'enfance » - La Croix

https://www.la-croix.com/.../Eric-Emmanuel-Schmitt-Je-cultive-l-esprit-d-enfance-_N...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire