jeudi 13 septembre 2018

13 septembre: saint Jean Chrysostome

13 septembre: saint Jean Chrysostome
Résultats de recherche d'images pour « Saint Jean Chrysostome » 
Aujourd’hui, l’Église célèbre la mémoire de saint Jean Chrysostome (né vers 344, mort en 407), évêque et docteur de l’Église, patriarche de Constantinople. Il est un de mes saints préférés. Quel évêque ! Quels enseignements !!! Sa parole était si puissante et bienfaisante qu’on lui donna le surnom de « bouche d’or » (le mot " chrysostome " en grec, signifie: " bouche d'or "). Voici ce qu’il a dit et écrit sur le ministère de la Parole :

« La parole, voilà l'instrument du médecin des âmes. Elle remplace tout: régime, changement d'air, remèdes. C'est elle qui cautérise; c'est elle qui ampute. Quand elle manque, tout manque. C'est elle qui relève l'âme battue, dégonfle la colère, retranche l'inutile, comble les vides, et fait, en un mot, tout ce qui importe à la santé spirituelle. Quand il s'agit de la conduite de la vie, l'exemple est le meilleur des entraînements; mais pour guérir l'âme du poison de l'erreur, il faut la parole, non seulement quand on a à maintenir la foi du troupeau, mais encore quand on a à combattre les ennemis du dehors. Même si nous avions le don des miracles, la parole nous serait utile, même nécessaire. Saint Paul le prouve, saint Pierre aussi, qui dit: « Soyez prêts à répondre à ceux qui vous demandent compte de votre foi » (1 P 3, 15). Et, si tout le collège des Apôtres confia jadis à Etienne la direction des veuves, c'était uniquement pour mieux s'adonner eux-mêmes au ministère de la parole. Toutefois, nous n'aurions pas tant besoin du don de la parole si nous avions le don des miracles. Ne l'ayant pas, il faut nous armer de l'arme qui nous reste. C'est donc à nous de travailler avec acharnement pour nous enrichir de la parole du Christ... Le prêtre doit tout faire pour acquérir le talent de la parole.» (Sur le Sacerdoce, IV, 3; traduction de B. H. Vandenberghe, Saint Jean Chrysostome, Le livre de l'espérance, Namur, 1958, p. 9-10).

Et voici le texte que l’Église nous présente comme deuxième lecture de l’office des lectures du bréviaire :

HOMÉLIE DE S. JEAN CHRYSOSTOME AVANT SON DÉPART EN EXIL (401)


Les vagues sont violentes, la houle est terrible, mais nous ne craignons pas d'être engloutis par la mer, car nous sommes debout sur le roc. Que la mer soit furieuse, elle ne peut briser ce roc; que les flots se soulèvent, ils sont incapables d'engloutir la barque de Jésus. Que craindrions-nous? Dites-le-moi. La mort? Pour moi, vivre, c'est le Christ, et mourir est un avantage. L'exil? La terre appartient au Seigneur, avec tout ce qui la remplit. La confiscation des biens? De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter. Les menaces du monde, je les méprise; ses faveurs, je m'en moque. Je ne crains pas la pauvreté, je ne désire pas la richesse; je ne crains pas la mort, je ne désire pas vivre, sinon pour vous faire progresser. C'est à cause de cela que je vous avertis de ce qui se passe, et j'exhorte votre charité à la confiance. ~
N'entendez-vous pas cette parole du Seigneur: Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux? Et là où un peuple aussi nombreux est uni par le lien de la charité, le Seigneur ne sera pas présent? J'ai sa garantie : est-ce à ma propre force que je fais confiance? Je possède sa parole: voilà mon appui, voilà ma sécurité, voilà mon havre de paix. Que l'univers se soulève, je possède cette parole, j'en lis le texte: voilà mon rempart, voilà ma sécurité. Quel texte? Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.
Le Christ est avec moi: que vais-je craindre? Même si les flots de la mer ou la colère des puissants s'élèvent contre moi, tout cela est aussi peu de chose pour moi qu'une toile d'araignée. Et sans l'amour que j'ai pour vous, je n'aurais pas refusé de partir aujourd'hui même. Car je ne cesse de dire: Seigneur, que ta volonté soit faite. Non pas ce que veut un tel ou un tel, mais ce que tu veux. C'est là ma citadelle, c'est là mon roc inébranlable, c'est là mon appui solide. Que la volonté de Dieu se fasse. S'il veut que je reste ici, je rends grâce. Quel que soit le lieu où il me veuille, je le bénis. ~
En quelque lieu que je sois, vous y êtes aussi: le corps ne se sépare pas de la tête, ni la tête du corps. Si nous sommes éloignés par la distance, nous sommes unis par la charité et la mort elle-même ne pourra couper ce lien. Si mon corps vient à mourir, mon âme restera vivante et se souviendra de mon peuple. ~
Vous êtes mes concitoyens, vous êtes mes pères, vous êtes mes frères, vous êtes mes enfants, vous êtes mes membres, vous êtes mon corps, vous êtes ma lumière, et même vous êtes plus doux pour moi que la lumière. En effet, la lumière du soleil ne m'apporte rien de comparable à ce que m'apporte votre charité. Le soleil m'est utile à présent, mais votre charité me prépare une couronne pour l'avenir. 

RÉPONS

R/ Pour moi, vivre, c'est le Christ !
Je suis en captivité pour le Christ,
captif pour défendre l'Évangile.
J'ai le désir de m'en aller
et d'être avec lui.
Je demeurerai près de vous tous
pour la joie de votre foi.

ORAISON

Seigneur, force de ceux qui espèrent en toi, tu as donné à l’évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves ; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d’imiter sa patience.Seigneur, force de ceux qui espèrent en toi, tu as donné à l’évêque saint Jean Chrysostome une merveilleuse éloquence et un grand courage dans les épreuves; accorde-nous la grâce de suivre ses enseignements pour avoir la force d’imiter sa patience. 
(Tiré de: AELF — Office des lectures 13 septembre 2018 https://www.aelf.org/2018-09-13)

« Aucun Père n'a laissé un héritage littéraire aussi important en volume que Chrysostome... La tragédie de sa vie elle-même, causée par la sincérité et l'intégrité extraordinaires de son caractère, ne fit que rehausser sa gloire et sa renommée. Il reste le plus séduisant des Pères grecs et l'une des figures les plus attachantes de toute l'antiquité chrétienne. » (J. Quasten, Initiation aux Pères de l'Église, p. 6).   



Pour lire un autre très beau texte de saint Jean Chrysostome, voir : 

Dieu ma joie: La véracité des évangiles

dieumajoie.blogspot.com/2011/08/la-veracite-des-evangiles.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire