mardi 24 juillet 2018

Jésus est mort et ressuscité, pas de doute !


Jésus est mort et ressuscité, pas de doute!
Résultats de recherche d'images pour « Saint Ignace d'Antioche »
Saint Ignace d'Antioche

Chers amis, nous savons tous que plusieurs de nos contemporains ne croient pas en Jésus mort et ressuscité pour nous sauver. Et pourtant il est très raisonnable de croire en cela. Comme le dit si bien le professeur John Lennox (1), croire en la divinité de Jésus est quelque chose de très raisonnable. Il faut en finir avec le mythe qui essaie de nous faire croire que la raison et la foi sont incompatibles. CROIRE EN JÉSUS HOMME ET DIEU EST TOUT À FAIT RAISONNABLE.  

Aujourd'hui, dans la deuxième lecture de l'office des lectures, nous avons un texte d'un de mes auteurs anciens préférés: saint Ignace d'Antioche. Je suis heureux d'être né le jour où on célèbre ce saint dans l'Église. Saint Ignace est mort tel qu'il l'a désiré: martyr dans le Colisée de Rome, dévoré par les lions. On dit que cet homme est né en l'an 35 et qu'il serait mort vers l'an 110. L'évangile de Jean aurait été écrit en 90. Ignace a donc pour ainsi dire vécu dans les temps apostoliques. D'ailleurs, dans l'extrait de la lettre aux Magnésiens que vous pourrez lire dans un instant, Ignace mentionne qu'il a été réconforté par saint Polycarpe, l'évêque de Smyrne, qui a été le disciple de saint Jean. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le fait de lire les quelques lignes de ce grand saint que j'ai reproduites ci-dessous, me réconforte dans ma foi. Ces lignes me disent que je fais bien de croire en Jésus mort et ressuscité pour moi; qu'il est raisonnable de croire. Et j'espère, comme le dit si bien saint Ignace, ne jamais me détourner de la foi chrétienne.   J'ai 

24 JUILLET 2018

 mardi, 16ème Semaine du Temps Ordinaire — Année Paire

OFFICE DES LECTURES

LETTRE DE SAINT IGNACE D'ANTIOCHE 
AUX MAGNÉSIENS

Ayez le Christ en vous

Ne tombez pas dans les pièges de la vanité. Au contraire, soyez pleinement convaincus de la naissance, ainsi que de la passion et de la résurrection arrivées sous le gouvernement de Ponce Pilate. Tout cela fut accompli véritablement et certainement par Jésus Christ, notre espérance: que personne d'entre vous ne s'en détourne jamais!   ­...  

De Smyrne d'où je vous écris, le groupe des Éphésiens vous salue. Ils y sont venus pour la gloire de Dieu; comme vous, ils m'ont réconforté en toutes choses, avec Polycarpe, l'évêque de Smyrne. (2)

Et dans la première lecture de ce même "office des lectures" , saint Paul dit ceci: 

LECTURE : PAUL, MINISTRE DE L'ALLIANCE NOUVELLE (2 CO 2, 12-17; 3, 1-6)

2.17 En effet, nous ne sommes pas comme tous ces gens qui sont des trafiquants de la parole de Dieu ; au contraire, c’est avec sincérité, c’est de la part de Dieu, et devant Dieu, que dans le Christ nous parlons. (2)


NOTE: LA VIDÉO CI-DESSOUS EST EN ANGLAIS AVEC SOUS-TITRES EN ESPAGNOL, SAUF POUR LES MOTS DE SALUTATION DU PROFESSEUR LENNOX QUI SONT EN ESPAGNOL.  

John Lennox en el Ateneo de Madrid: "¿Ha enterrado la ciencia a ...

https://www.youtube.com/watch?v=GmOnnMzIEzE
25 janv. 2017 - Téléversé par Fundación RZ para el diálogo entre fe y cultura John Lennox en el Ateneo de Madrid: "¿Ha enterrado la ciencia a Dios?” Asistieron 300 personas al ..   

J'ai traduit une partie de cette vidéo; voir le blogue suivant: 

Dieu ma joie: John Lennox: un Chesterton pour aujourd'hui

dieumajoie.blogspot.com/2018/05/john-lennox-un-chesterton-pour.html

ON CONSULTERA avec profit le site web du professeur John Lennox:

John Lennox

www.johnlennox.org/









(2) AELF — Office des lectures — 24 juillet 2018

https://www.aelf.org/2018-07-24/romain/lectures



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire