lundi 18 juin 2018

Saint Jean Baptiste, priez pour nous !

Saint Jean Baptiste, priez pour nous!
Résultats de recherche d'images pour « saint Jean Baptiste »

Dans quelques jours, le 24 juin, nous célébrerons la solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste, patron spécial des Canadiens-français (1). Nous avons bien raison de nous réjouir à chaque année de la naissance de celui dont Jésus a dit: « Amen, je vous le dis: Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » (Mt 11, 11). Le 24 juin est une solennité et non pas seulement une fête. D'ailleurs, cette année, le 24 juin est un dimanche. Normalement le dimanche a préséance sur toute fête, à part les fêtes du Seigneur Jésus; mais le dimanche n'a pas préséance sur les solennités. 

Saint Jean Baptiste est le seul saint à part Jésus et Marie dont on célèbre la naissance en ce monde. Pour tous les autres saints, on célèbre leur fête liturgique le jour de leur mort, ou le jour le plus près de leur mort, c’est-à-dire le jour de leur entrée dans la vraie vie. Pour saint Jean-Baptiste, on célèbre aussi sa mort. La date choisie pour la mémoire du martyr de saint Jean Baptiste, est le 29 août. On célèbre donc en Église et sa naissance, et sa mort glorieuse. C’est dire l’importance de ce saint et la grandeur de ce saint; et il est notre saint patron à nous les Canadiens-français. Merci Seigneur! Que demander à notre saint patron? Personnellement, je lui demande la grâce de me réjouir de plus en plus en Dieu; que Dieu soit ma joie continuelle. Oui, « DIEU MA JOIE ».

Toute la vie de saint Jean Baptiste a été vécue sous le signe de la JOIE. L’évangile selon saint Luc (qui est considéré comme l’évangéliste de la joie), commence par l’annonce à Zacharie d’une grande joie: lui et sa femme Élisabeth âgée et stérile, auront un enfant qu’ils appelleront Jean: « L’ange lui dit: « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée: ta femme Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance. » (Lc 1, 13-14)

Quand, six mois plus tard, la Vierge Marie va rendre visite à sa cousine Élisabeth, enceinte de Jean depuis six mois, Jean, en présence de Jésus dans le sein de Marie, bondit de joie dans le sein de sa mère et Élisabeth, illuminée par l’Esprit, découvre le mystère de la maternité divine de Marie: « Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint et s’écria d’une voix forte: « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi? Car lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. » (Lc 1, 41-44)

Jésus a dit de son cousin Jean: « Jean était la lampe qui brûle et qui brille, et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière. » (Jn 5, 35)

La prière d’ouverture de la messe de la solennité du 24 juin, nous invite à demander à Dieu le don de la « joie spirituelle »:

« Tu as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste prépare ton peuple à la venue du Messie; accorde à ton Église le don de la joie spirituelle, et guide l’esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix. » (Prière d’ouverture de la messe de la Nativité de saint Jean Baptiste). C’est cette joie spirituelle, fruit de l’Esprit (Ga 5, 22), que je souhaite à tous!

HEUREUSE ET SAINTE SAINT-JEAN !!!!!


(1) Nomination de Saint-Jean-Baptiste comme patron spécial des ...

bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/23129.html



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire