vendredi 22 juin 2018

Le jeune Benjamin Giroux a raison

Le jeune Benjamin Giroux a raison
 Résultats de recherche d'images pour « Benjamin Giroux »

Il y a deux ans, le témoignage du jeune Benjamin Giroux a touché beaucoup de gens. Benjamin a maintenant 12 ans. Il souffre du syndrome d' Asperger qui est une forme d'autisme. À l'école qu'il fréquentait en 2016 (Benjamin avait alors 10 ans), il fut donné comme devoir aux élèves de composer un poème dont les premiers mots étaient: " Je suis ... ". Voici le poème de ce jeune garçon: 

Résultats de recherche d'images pour « Benjamin Giroux »

Voici ma traduction très " littérale "; j'ai voulu respecter les mots choisis par Benjamin. Remarquez les rimes dans son poème. Je ne puis respecter ces rimes en français.  

Je suis bizarre, je suis nouveau
Je me demande si tu l'es aussi.
J'entends des voix dans les airs
Je vois que toi, tu n'en entends pas et cela n'est pas juste.
Je ne veux pas me sentir déprimé.
Je suis bizarre, je suis nouveau; 
Je prétends que tu l'es aussi. 
Je me sens comme un enfant dans l'espace cosmique.
Je touche les étoiles et je ne me sens pas à ma place.
Je m'inquiète de ce que les autres peuvent penser. 
Je pleure quand les gens rient et cela me rabaisse
Je suis bizarre, je suis nouveau; 
Je comprends maintenant que tu l'es toi aussi. 
Je dis: "Je me sens comme un naufragé. 
Je rêve du jour où cela sera OK. 
J'essaie de m'intégrer.
J'espère que j'y arriverai un jour. 
Je suis bizarre, je suis nouveau. 

Il est clair que ce jeune souffre beaucoup d'être différent des autres. Je veux souligner deux phrases de ce jeune: 

Je suis bizarre, je suis nouveau, je prétends que tu l'es aussi. 
Je suis bizarre, je suis nouveau; Je comprends maintenant que tu l'es toi aussi. 

Oui cher Benjamin, je suis convaincu que nous sommes tous bizarres dans une certaine mesure; qui plus, qui moins. Un jour, je parlais avec un de mes confrères Oblat de la Vierge Marie, d'un autre confrère qui est bizarre à mes yeux. Le confrère avec qui je parlais m'a alors dit: " Je suis convaincu que tout le monde est bizarre, mais certaines personnes sont plus habiles que d'autres à ne pas le laisser paraître." Ce jour-là, mon confrère m'a partagé une vérité que je ressens moi aussi depuis de nombreuses années: nous sommes tous bizarres. 

Courage cher Benjamin, moi aussi je suis bizarre.  


Plattsburgh boy's poem goes viral - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=bDWHAc6CmtM
22 avr. 2016 - Téléversé par WPTZ NewsChannel 5
10-year-old Benjamin Giroux wrote an "I Am" poem as part of a homework assignment that has since gone ..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire