mercredi 23 mai 2018

Où en sont les CPÉ en notre paroisse ?


Où en sont les CPÉ en notre paroisse ?
Résultats de recherche d'images pour « système des cellules paroissiales d'évangélisation »
Une amie du diocèse de Sherbrooke ayant appris que dernièrement dans notre paroisse il y a eu une multiplication de cellule paroissiale d’évangélisation, m’a demandé d’écrire un article sur ce sujet pour la newsletter de Oïkos-évangélisation dont elle a la charge. Voici l’article que je lui ai envoyé :

Le système des cellules paroissiales d’évangélisation existe en notre paroisse depuis trois ans. En tant que curé je suis persuadé de l’importance des CPÉ (Cellules Paroissiales d’Évangélisation) pour faire connaître l’Évangile aux gens de notre siècle. Je crois d’ailleurs que les CPÉ sont une grâce inouïe pour notre temps et même une grâce INDISPENSABLE. Je sais que ce mot est très fort, et je l’utilise à bon escient. Depuis que je suis impliqué dans les CPÉ, je me sens de plus en plus MISSIONNAIRE. Si nos églises se sont vidées depuis cinquante ans au Québec, c’est précisément parce que les catholiques n’ont jamais entendu quelqu’un leur dire que de par leur baptême, ils DEVAIENT ÊTRE MISSIONNAIRES. Même moi, qui suis prêtre depuis 35 ans, je n’avais jamais réalisé avant de connaître les CPÉ, que je devais donner une grande partie de mon temps aux personnes qui ne croient plus en Dieu ou en l’Église. C’est incroyable, n’est-ce pas? Les CPÉ ont donc été un très grand cadeau dans ma vie. Cette révolution dans la façon de vivre notre baptême, ne se fait pas sans heurts et en criant ciseau. Il y faut du TEMPS, BEAUCOUP DE TEMPS. Il y faut aussi de la prière, BEAUCOUP DE PRIÈRE. Quelques mois avant de m’intéresser aux CPÉ, j’ai créé une chapelle d’adoration en notre paroisse, sans savoir que l’adoration eucharistique est un des trois piliers des CPÉ.

La seule chose que Jésus nous a dite de faire pour avoir des vocations (toutes les vocations) c’est de PRIER le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. J’ai donc composé une prière en décembre 2014, qui est entièrement missionnaire. Cette prière s’adresse à chacune des trois Personnes divines et se termine en s’adressant à la Vierge Marie, l’Étoile de la « nouvelle évangélisation » (1). Au début, nous faisions cette prière après la communion aux messes de semaine. Mais depuis le mois de septembre dernier, nous faisons cette prière aussi aux messes dominicales. Quand, dans la prière, nous nous adressons à l’Esprit Saint, nous lui demandons de faire vivre à notre paroisse une NOUVELLE PENTECÔTE. Or l’Esprit Saint a entendu cette prière faite avec de plus en plus de ferveur par nos paroissiens au moment où ils viennent de recevoir la TRINITÉ dans le pain eucharistique. Je suis convaincu que c’est cette prière qui a fait en sorte que nous ayons vécu une NOUVELLE PENTECÔTE en février dernier lors de la session VIE NOUVELLE animée par l’équipe de l’École d’Évangélisation Saint-André (ÉÉSA) de Joliette. Cette équipe de Joliette prend très au sérieux toutes les recommandations de l’ÉÉSA, ce qui permet de vivre une session bien rodée et très professionnelle. Tout cela, évidemment, sous l’influence de l’Esprit Saint sans lequel rien n’est possible en matière d’évangélisation. Grâce aux sessions VIE NOUVELLE et EMMAÜS, l’Esprit Saint a touché les cœurs de personnes qu’Il a trouvées bien disposées et en a fait des apôtres de feu. Ces apôtres sont entrés dans nos cellules et c’est ainsi qu’a eu lieu une multiplication. Nous sommes passés de deux à trois cellules. MERCI SEIGNEUR !!!  

P. Guy Simard, omv, curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus, à la Pointe-aux-Trembles.  


(1)                                                    Prière pour la paroisse

Dieu notre Père, donne-nous la passion du Royaume des cieux. Enflamme-nous d’amour pour Toi et pour ton Règne.
Jésusnotre Sauveur et ami, fais de nous des disciples convaincus et convaincants, qui t’aiment et te servent sans réserve, très désireux de te faire connaître aux autres.
Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte. Remplis-nous de tes dons et de tes fruits et envoie-nous porter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes que nous rencontrons; sans gêne et sans peur.
Marie, notre Mère et amieÉtoile de la nouvelle évangélisation, sois notre protectrice contre les assauts du Mauvais. Rends-nous sensibles à la présence de Jésus en nous, et aide-nous à le porter aux autres. Prie pour nous, afin  que Jésus transforme l’eau de nos vies en vin du Royaume, c’est-à-dire en son précieux Sang.   Amen.

(Prière composée par le Père Guy Simard, omv, en la paroisse Saint-Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, le 5 décembre 2014)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire