mercredi 2 mai 2018

L'Esprit Saint dans la vie de Jésus


L’Esprit Saint dans la vie de Jésus
Résultats de recherche d'images pour « L'Esprit Saint se posa sur jésus dessin »

L’Esprit Saint a formé le corps et la personnalité de Jésus:

L’archange Gabriel a dit à Marie: « L’Esprit Saint viendra sut toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »

Ce n’est pas rien de savoir cela. C’est toujours l’Esprit Saint qui forme le corps et la personnalité de Jésus: il y deux mille ans dans le corps de la Vierge et à chaque messe dans l’eucharistie.

C’est aussi l’Esprit Saint qui forme Jésus en toute personne baptisée.


 L’Esprit Saint fait agir Jésus, lui inspire quoi dire et quoi faire:

Le jour où Jésus fut baptisé par son cousin Jean, l’Esprit Saint se posa sur lui, c’est-à-dire entra en lui. Immédiatement après son baptême, l’Esprit Saint pousse Jésus au désert (Mc 1, 12) pour aller combattre l’ennemi numéro un du genre humain: le démon.

Une fois ce temps de préparation et de lutte terminé, l’Esprit Saint envoie Jésus en mission. L'Esprit du Seigneur envoie Jésus proclamer le Royaume et guérir les cœurs et les corps meurtris. En effet, peu de temps après son baptême, Jésus retourne dans son village natal de Nazareth. Il se rend à la synagogue le jour du sabbat; on lui présente le livre du prophète Isaïe. Jésus trouve le passage suivant et le proclame devant toute l'assemblée: 

« L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Lc 4, 18-19).

Résultats de recherche d'images pour « L'Esprit Saint se posa sur jésus dessin »
« C’est l’Esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous dis, sont Esprit et elles sont vie » (Jn 6, 63) (1)  L'Esprit Saint est tellement présent dans la vie de Jésus, que j'ai l'impression que lorsque Dieu le Père parlait à Jésus dans le secret de son coeur et lui dictait quoi dire et quoi faire, il le faisait par l'intermédiaire de l'Esprit Saint


L’Esprit Saint est l’eau vive qui remplit le cœur de Jésus : (2)

Jésus dit à la Samaritaine et à chacun de nous: « Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : « Donne-moi à boire », c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » (Jn 4, 10).

Et plus tard, toujours en saint Jean, Jésus parlant aux Juifs, s’écria:

« Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive, celui qui croit en moi! Comme dit l’Écriture : De son cœur couleront des fleuves d’eau vive. » En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint qu’allaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, il ne pouvait pas y avoir l’Esprit, puisque Jésus n’avait pas encore été glorifié. » (Jn 7, 37-39)


L’Esprit Saint présent en Jésus, lui fait vivre les plus belles émotions, dont celle de la joie :

« Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. » (Lc 10, 21)


Après avoir vécu sa vie sous la mouvance de l’Esprit Saint, il était normal que Jésus à la fin de sa vie, veuille laisser ce grand cadeau, ce grand don à l’Église, à chacun de ses disciples :

« Je vous dit la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l’enverrai. » (Jn 16, 7)

« Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli » Puis, inclinant la tête, il remit l’Esprit » (Jn 19, 30)

Et une fois ressuscité :

Le soir de la résurrection : 

« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jn 20, 19-23)

J’ai toujours relié le souffle de Jésus (le mot RUAH en hébreux, veut dire à la fois « souffle » et « esprit ») sur les apôtres au soir de la résurrection, au pouvoir qu’Il leur confère de pardonner les péchés en son nom. Mais je pense (et c’est de fait la première fois que je pense à cela) qu’on peut aussi relier les mots « Recevez l’Esprit Saint » à la phrase qui les précède et qui les introduit en quelque sorte: « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. » Dans un tel cas, l’Esprit Saint est envoyé en premier lieu pour la mission, ce qui est collaboré par l’événement de la Pentecôte.

Le jour de la Pentecôte :

« Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. » (Actes 2, 1-4)

Résultats de recherche d'images pour « L'Esprit Saint se posa sur jésus dessin »

Question pour un partage :

Ce blogue servira d’enseignement pour une rencontre des cellules paroissiales d’évangélisation en notre paroisse.

Avant de partager entre vous, il serait important de prendre quelques minutes en silence pour relire ce blogue et les textes bibliques qu’il contient. Ensuite, chacun pourrait essayer de répondre à la question suivante: Quel aspect de la vie de Jésus animée par l’Esprit, te parle le plus, te touche le plus?


Ce ver­set aussi a été l’ob­jet d’in­ter­pré­ta­tions di­verses. Jé­sus parle à des au­di­teurs qui se scan­da­lisent de son dis­cours (ver­sets 52-58). Il vou­drait dis­si­per leurs pré­ju­gés ; il énonce, à cet ef­fet, trois pro­po­si­tions :
  1. C’est l’Esprit qui vivifie, le Saint-Es­prit de Dieu, dont Jé­sus était rem­pli sans me­sure (Jean 3.34) et qui, par sa pa­role, ré­gé­nère les âmes et com­mu­nique la vie (Jean 3.5, Romains 8.2; 1 Corinthiens 2.4).
  2. Les paroles que je vous ai dites il y a un ins­tant (versets 52-58sont Esprit et vie (grec sont Esprit et sont vie ; cette double af­fir­ma­tion ac­quiert une grande éner­gie par la ré­pé­ti­tion du verbe), elles portent avec elles l’Es­prit di­vin et com­mu­niquent la vie. Mais, pour cela, il faut que l’âme soit ou­verte à la lu­mière et à la puis­sance vi­vi­fiante de l’Es­prit, car sans lui
  3. La chair ne sert de rien. Même la chair de Christ, qu’il de­vait don­ner pour la vie du monde (verset 51), toute sa per­sonne et toute son œuvre, qu’il s’a­git de s’ap­pro­prier par la foi (versets 53, 54), ne peut vi­vi­fier que par l’Es­prit, qui seul fait com­prendre l’in­car­na­tion et le sa­cri­fice de Jé­sus-Christ et notre union avec lui (Jean 16.14).   

       Jean 6 - Commentaire biblique du verset 63 Bible annotée

          https://www.levangile.com/Bible-Annotee-Jean-6-Note-63.htm


(2) Voici le temps de l'Esprit-Saint - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=9_MPIHJgT8w
13 mai 2013 - Téléversé par The Vatican - FR Archive
Le temps pascal que nous vivons est le temps de l'Esprit-Saint. La catéchèse du Pape François, sur la ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire