dimanche 29 avril 2018

Être disciple = porter beaucoup de fruit

Être disciple = porter beaucoup de fruit
Résultats de recherche d'images pour « Porter du fruit »
Homélie 5ème dimanche de Pâques

Aujourd’hui, en ce cinquième dimanche du temps de Pâques, l’Église nous présente l’allégorie de la vigne que Jésus a développée et que l’on retrouve dans l’évangile selon saint Jean, au chapitre 15 de son évangile.

Jésus nous dit qu’il est la vigne, que nous sommes ses sarments et que le vigneron est son Père. Jésus nous invite à demeurer en lui pour que nous portions du fruit. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit s’il ne demeure pas sur la vigne, ainsi en est-il pour nous: nous ne pouvons pas porter de fruit si nous ne demeurons pas en Jésus. Et Jésus de dire cette phrase très forte: « Car en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15, 5).

Je veux m’arrêter à la dernière phrase de l’évangile qui est proclamé aujourd’hui en Église, à la messe. Jésus nous dit:

« Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jn 15, 8).

Cette traduction du verset 8, elle est nouvelle et j'avoue que je ne l'aime pas tellement. L'ancienne traduction disait ceci: "Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit: ainsi, vous serez pour moi des disciples."

La traduction de la Bible en français courant dit ceci: 

"Voici comment la gloire de mon Père se manifeste: quand vous portez beaucoup de fruits et que vous vous montrez ainsi mes disciples." (Jn 15, 8)

J'aime beaucoup cette traduction et je pense que c'est la bonne, que c'est celle qui est la plus fidèle à la pensée de Jésus. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire