dimanche 4 mars 2018

Benigni et les dix Paroles de Dieu

Benigni et les dix Paroles de Dieu
Résultats de recherche d'images pour « roberto benigni i dieci comandamenti »
Roberto Benigni

Durant deux jours consécutifs, la liturgie de l’Église nous incite à lire le récit des dix Paroles de Dieu, aussi appelées les dix commandements, données par Dieu à Moïse sur la montagne du Sinaï. On retrouve ce récit dans le livre de l’Exode, chapitre 20, versets 1 à 17.

Je préfère pour ma part parler de ce récit comme étant les dix Paroles de Dieu données à Moïse, plutôt que de parler des dix commandements. L’homme et la femme modernes sont presque allergiques aux propos de quelqu’un qui leur dit quoi faire, surtout quand il est question de morale; et même si les avertissements et les propos viennent de Dieu. Cela est encore plus vrai pour ceux qui ne croient pas en Dieu.

Hier, dans le bréviaire (ou « Prière du temps présent »), à l’office des lectures, on nous présentait comme première lecture, le passage du livre de l’Exode, chapitre 20, 1-17. Voici la première phrase du commentaire qui précédait la lecture:

« La charte fondamentale de l’Alliance, jusqu’à l’heure des Béatitudes évangéliques, résidera dans les dix Paroles de Dieu. »

Aujourd’hui, à la messe, en ce troisième dimanche du Carême, on nous présente comme première lecture, ce même texte (Ex 20, 1-17). Il est très rare que la liturgie nous propose le même texte biblique deux jours d’affilée. Il vaut donc la peine de s’y arrêter.

De fait, appeler ce texte les « dix Paroles de Dieu », ou les « dix commandements », cela n’a pas tellement d’importance car lorsqu’on regarde les dix Paroles, on voit bien qu’elles sont énoncées comme étant des commandements.

Dès que j’ai vu que la Parole de Dieu du présent dimanche nous présentait les « dix Paroles de Dieu », j’ai immédiatement pensé aux enseignements extraordinaires qu’a donnés l’acteur et réalisateur Roberto Benigni sur les dix commandements à la télévision italienne (la RAI). J’ai écrit un blogue à ce sujet il y a trois ans (1) dans lequel j’écrivais ceci: « Jamais durant ma vie, je n’ai entendu un aussi beau commentaire des commandements divins ». De fait, je viens tout juste ce matin, de commander par internet le DVD de ces enseignements de Benigni. Ces enseignements, donnés en deux soirées, ont attiré neuf millions de spectateurs en Italie. Au lendemain de la première partie, diffusée en décembre 2014, le pape François, tôt le matin, a téléphoné à Benigni pour le féliciter:  

« Ce 17 décembre 2014 donc, le pape « a appelé chez moi à 8 heures du matin », a raconté Roberto Benigni. « On lui a répondu : ‘il est en train de dormir, rappelez plus tard’. Vous imaginez ? Et il a rappelé ! », s’est exclamé l’acteur. Et d’ajouter : « Il m’a dit : ‘Tu sais tout le bien que tu fais ?’ et je lui ai répondu : ‘moi ? Mais c’est vous qui faites le bien “. Ce fut un moment extraordinaire », a encore confié le cinéaste. » (2)

Quand le pape François a sorti le livre d’entretiens intitulé « Le nom de Dieu est MISÉRICORDE », il a invité Roberto Benigni au lancement du livre. Voici les propos qu’a tenus Benigni à cette occasion:

« Il n'y a que le pape François pour faire présenter son livre par un cardinal de Venise, un détenu chinois et un comique toscan. «Ce pape ne s'arrête jamais, il marche, il marche, il conduit toute l'Église vers un certain lieu: le christianisme. »
« C'est un livre qui nous caresse », a estimé Roberto Benigni, assurant que la joie était « le grand, le gigantesque secret du christianisme ».  
« Aimer ses ennemis est la phrase de Jésus la plus bouleversante qui ait été prononcée dans l'histoire de l'humanité», a-t-il ajouté avec force gesticulations en proposant ses services au pape. «S'il a besoin d'un garde suisse, d'un chauffeur, je suis prêt ». (3)
Pour avoir une idée de quoi ont l'air les enseignements de Benigni sur les dix commandements, voir la vidéo suivante dont les sous-titres sont en français:

TopChrétien - Roberto Benigni et les 10 commandements... - Facebook

https://www.facebook.com/topchretien/videos/1223540164389229/

Roberto Benigni et les 10 commandements Quand un grand acteur se met à prêcher, le public est bouleversé ...

Résultats de recherche

Si vous désirez rire un peu et voir à quel point Benigni est rempli d'amour et d'humour, regardez la vidéo mise ci-dessous, où Benigni s'exprime en français.  

Le 19:30 - Rencontre avec l'acteur Roberto Benigni - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=Hlg6cglFdEs

4 mai 2009 - Téléversé par RTS - Radio Télévision Suisse
Rencontre avec l'acteur Roberto Benigni, qui sera samedi à l'Arena de Genève.

(1) Dieu ma joie: Roberto Benigni et les dix commandements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire