lundi 22 janvier 2018

Le "Notre Père": une prière missionnaire

Le « Notre Père »: une prière missionnaire
Résultats de recherche d'images pour « ABBA Père » 
Depuis deux ans environ, notre paroisse s’est engagée dans la mission. Cela ne se fait pas à pas de course, comme il se devrait, mais le Seigneur Jésus nous accompagne sûrement sur la route de l’évangélisation; et je suis sûr qu’Il est heureux de nous voir prendre le tournant missionnaire.

Une fois que nous nous mettons à la suite de Jésus comme disciple-missionnaire, tout prend l’odeur et la couleur de la mission. Aujourd’hui à la messe, j’ai dit à nos paroissiens que le Notre Père est une prière essentiellement missionnaire. Je n’avais jamais pensé à cela auparavant, du moins aussi clairement. J’y ai vu un signe comme quoi la pensée et le désir missionnaires se frayaient un chemin au dedans de moi.

Voici en quoi la première partie du Notre Père est une prière essentiellement « MISSIONNAIRE »:

Le Notre Père: une prière missionnaire

Notre Père, qui es aux cieux:

Jésus le premier missionnaire a quitté le ciel pour venir habiter parmi nous, mourir et ressusciter et ainsi nous conduire au ciel. Tous les enfants de Dieu doivent savoir que leur but est au ciel, et non pas sur la terre:   

« Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre. » (Col 3, 1-2)
Le soir avant sa mort, Jésus a dit:

« Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place”? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. » (Jn 14, 2-3)

Que ton nom soit sanctifié:
Si nous désirons que le nom de Dieu, autrement dit Dieu Lui-même, soit béni, loué, respecté et aimé, il faut d’abord que les gens connaissent qui est Dieu et qu’ils croient en Lui. Mais comment quelqu’un peut-il connaître le vrai et unique Dieu, si personne ne parle de Lui? C’est ce qu’a merveilleusement compris et écrit l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains:
 « En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Or, comment l’invoquer, si on n’a pas mis sa foi en lui? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l’a pas entendu? Comment entendre si personne ne proclame? Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit: Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles! » (Rm 10, 13-15)

Que ton règne vienne:
Note: Ici j’utiliserai dans le même sens les mots « règne de Dieu » et « royaume de Dieu ».
Le règne de Dieu ne viendra pas par magie, sans que nous mettions la main à la pâte. Dieu, dans sa grande Miséricorde, veut avoir besoin de nous. Il veut que nous soyons participants et coopérants à l'oeuvre du salut. Quelle grâce; quelle responsabilité!
« Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33)
« Jésus dit à un autre: « Suis-moi. » L’homme répondit: « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua: « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » (Lc 9, 59-60)
« L’homme que les démons avaient quitté lui demandait de pouvoir être avec lui. Mais Jésus le renvoya en disant: « Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Alors cet homme partit proclamer dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui. » (Lc 9, 38-39)

Les disciples de Jésus, il y a deux mille ans, attendaient un Règne de Dieu éclatant, dont tous auraient l’évidence. Jésus nous invite à croire à un Règne de Dieu qui est la plupart du temps caché aux yeux des hommes, mais bel et bien présent dans le cœur des enfants de Dieu. Ne nous fions pas aux apparences, car les apparences peuvent nous décourager. Croyons à la RÉALITÉ. Et la réalité est sûrement celle-ci: Dieu dans sa bonté, ne laisse certainement pas le mal prévaloir sur le bien dans sa création et sur cette terre.
« Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable. On ne dira pas: “Voilà, il est ici !” ou bien: “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Lc 17, 20-21).

Que ta volonté soit faite:
Voici quelle est la Volonté de notre Père du ciel:
« Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé: que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père: que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6, 38-40)
« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. » (Jn 10, 10)
« J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. » (Jn 10, 16)
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. » (1 Tm 2, 4)
« La volonté de Dieu, c’est que vous viviez dans la sainteté. » (1 Th 4, 3)
« Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. » (Mt 5, 48)

Autrement dit, la VOLONTÉ DE DIEU, C’EST LE SALUT DES ÂMES et NOTRE SANCTIFICATION.
En ce sens, voici un très beau texte de saint Maximilien Kolbe:
« Puisque la gloire de Dieu resplendit surtout dans le salut des âmes que le Christ a rachetées de son propre sang, le zèle de la vie apostolique doit consister avant tout et par-dessus tout à procurer le salut, et même la plus grande sanctification du plus grand nombre d’âmes possible. » (Saint Maximilien Kolbe, deuxième lecture de l’office des lectures du 14 août, dans le bréviaire ou la Prière du Temps présent).

Questions pour un partage :
- Quelle phase de cet enseignement me touche le plus et me pousse à l’action?
- Où en est mon zèle missionnaire?
- Où en est mon désir de sanctification personnelle?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire