dimanche 12 novembre 2017

La folie selon Dieu

La folie selon Dieu
 Résultats de recherche d'images pour « Tu es fou »

Nous vivons dans une époque que l’on qualifie parfois de post-moderne. L’être humain aime beaucoup se qualifier de « moderne » par opposition à « ancien ». Il en résulte une forme d’orgueil et une façon insidieuse de déformer la réalité. On en vient souvent de nos jours à considérer les personnes qui croient en Dieu comme étant des vestiges du passé, comme des gens qui n’ont pas su s’adapter à la modernité. Nous avons eu un triste exemple de cela ces jours-ci au Canada alors que notre nouvelle gouverneure générale, madame Julie Payette, ancienne astronaute ayant participé à deux missions spatiales, a discrédité publiquement les personnes qui croient en Dieu. Voici les propos qu’elle a tenus le premier novembre dernier à Ottawa, au cours de la Convention sur la science (Canadian Science Policy Convention; je n’ai trouvé aucune traduction française de la CSPC):

«Pouvez-vous croire qu'encore aujourd'hui, dans une société instruite et malheureusement dans nos gouvernements nous sommes encore en train de débattre et nous questionner à savoir si les humains jouent un rôle dans le fait que la terre se réchauffe, ou si tout simplement la terre se réchauffe, et que nous sommes encore en train de débattre et nous questionner à savoir si la vie proviendrait d’une intervention divine ou si c'était le fruit d’un processus naturel ou ce qui peut sembler encore plus choquant, d’un processus aléatoire?» (1) 

Certains journaux ont dit que madame Payette s’en est pris ce jour-là au « créationnisme », c’est-à-dire à la façon fondamentaliste d’interpréter la Bible qui porte certaines personnes à croire encore de nos jours que Dieu a créé le monde en six jours. Mais ce n’est pas le cas. Les paroles de madame Payette visent toute personne qui croit en un Dieu qui a créé le monde. Personnellement, je considère ces propos de madame Payette comme étant sa première gaffe monumentale.

De grâce, ne nous laissons pas intimider par les pseudo-scientifiques qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Croyons plutôt fermement à notre Dieu qui nous dit:

« L’Écriture dit en effet: Je mènerai à sa perte la sagesse des sages, et l’intelligence des intelligents, je la rejetterai. Où est-il, le sage? Où est-il, le scribe? Où est-il, le raisonneur d’ici-bas? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendue folle?  Puisque, en effet, par une disposition de la sagesse de Dieu, le monde, avec toute sa sagesse, n’a pas su reconnaître Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Évangile. » (1 Co 1, 19-21)
« Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être un sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. Il est écrit en effet : C’est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Il est écrit encore : Le Seigneur le sait : les raisonnements des sages n’ont aucune valeur ! » (1 Co 3, 18-20)
Voilà ce que Dieu pense des soi-disant sages qui nient son existence. J’aime beaucoup, pour ma part, cette phrase du psaume 52: « Dans son cœur, le fou déclare: « Pas de Dieu » (Ps 52, 2).

L’évangile de la messe d’aujourd’hui (32ème dimanche, année A), est très intéressant en ce sens. Jésus invente une parabole pour nous dire en quoi consiste le Royaume des cieux. Il nous dit que ce Royaume est comparable à dix jeunes filles qui se préparent à rencontrer l’époux. Cinq d’entre elles sont folles et cinq sont sages. Les folles ne voient pas plus loin que le bout de leur nez; elles apportent leurs lampes, mais sans apporter de provision d’huile. Les sages au contraire, apportent leurs lampes et de l’huile. Toutes s’endorment. Au milieu de la nuit un cri les réveille: « Voici l’époux, sortez à sa rencontre ». Seules les sages réussissent à se rendre jusqu’à l’époux car les lampes des folles n’ont pas suffisamment d’huile (Mt 25, 1-13).  

Nous avons un nouveau lectionnaire du dimanche. On a malheureusement remplacé les mots « folles » et « sages » par les mots « insouciantes » et « prévoyantes ». Je trouve malheureux qu’on change certaines traductions pour être davantage, semble-t-il, « politically correct ».

Je doute fort que Jésus aurait traité une personne en chair et en os de « fou ». Mais notre Seigneur ne se gênait pas pour traiter de fous certains personnages de ses paraboles. Un autre exemple de cela se trouve en Luc 12, 16 à 21. Il s’agit encore une fois de quelqu’un qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui ne pense qu’aux choses de ce monde, sans se soucier de préparer la vie éternelle qui l’attend. Jésus qualifie à nouveau de « folle » une telle personne:

« Jésus leur dit cette parabole: « Il y avait un homme riche, dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait: “Que vais-je faire? Car je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.” Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire: je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même: Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.” Mais Dieu lui dit: “Tu es fou : cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?” Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. » (Lc 12, 16-21).

Voilà la folie selon Dieu.





(1) J'ai traduit moi-même les propos de madame Payette d'après la vidéo mise ci-dessous. Je ne suis pas un spécialiste du comportement, mais j'ai cru percevoir une grimace dans le visage de madame Payette quand elle a mentionné les mots: " intervention divine ". Pour entendre cette citation en anglais de la bouche même de la gouverneure générale du Canada, veuillez vous rendre à la sixième minute et trentième seconde (6:30).  
 

The Right Honourable Julie Payette - Governor General of Canada ...


https://www.youtube.com/watch?v=Xn5Qmhac5is
6 nov. 2017 - Ajouté par Canadian Science Policy Centre
Her Excellency Julie Payette's (Governor General of Canada) remarks on CSPC and the celebration of ...




  

2 commentaires:

  1. Merci de m’avoir fait connaître votre blog lors de notre rencontre d’aujoud’hui. Excellent propos. Je suis offusquée que madame Payette prenne ainsi position au nom des scientifiques. Je suis scientifique et je crois profondément en Dieu. L’athlétisme est aussi une croyance... une triste croyance qui ne représente aucune forme de liberté mais l’esclavage de l’esprit. Dre Rivard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère docteur Rivard, ce fut une joie de vous rencontrer cet après-midi. Votre foi et votre élan missionnaire a fait du bien à mon âme de prêtre. Il existe une belle vidéo sur YouTube qui montre que de nombreux scientifiques de renom ont cru et croient en l'existence de Dieu. Saluez votre mari pour moi. Je remercie le Seigneur de vous avoir connue.

      Supprimer