vendredi 2 juin 2017

Prière pour la Pentecôte

 Prière pour la Pentecôte
 Résultats de recherche d'images pour « pentecôte 2017 Jubilé charismatique »

La solennité de la Pentecôte approche à grands pas. Nous savons tous que les deux fêtes les plus importantes pour les chrétiens sont, dans l’ordre: Pâques et Noël. Si Jésus n’était pas né, nous n’aurions pas de Sauveur; si Jésus n’était pas ressuscité, notre foi serait vaine, nous dit saint Paul (1 Co 15, 14). Mais, dans les faits, l’événement qui a le plus transformé les disciples de Jésus, ce fut la Pentecôte. Grâce à la Pentecôte, nous comprenons mieux cette parole de Jésus qui, sans la venue de l’Esprit Saint, nous aurait paru incompréhensible: « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous; mais si je pars, je vous l’enverrai » (Jn 16, 7). Jésus une fois ressuscité, est apparu pendant quarante jours à ses disciples. Mais malgré ces multiples apparitions et la joie qu’elle a provoquée chez les disciples, ceux-ci sont restés enfermés dans la chambre haute, craintifs et tremblants à la pensée de se retrouver dehors, au milieu de leurs frères et sœurs Juifs. On peut se demander ce qui serait arrivé aux apôtres et aux disciples, si l’Esprit Saint n’était pas venu les remplir. Auraient-ils vieilli dans ce local, dans l’espérance qu’un bon Samaritain vienne leur porter de la nourriture jusqu’à leur mort?

Mais il y eut la Pentecôte. Quelle grâce pour les apôtres, les disciples et pour nous !!! Depuis deux ans, je prépare mon cœur à la Pentecôte, à l’aide d’un chant que je qualifierais de « charismatique ». Je ne suis pas très charismatique moi-même, mais en cette année 2017, je remercie la Seigneur d’avoir fait ressusciter il y a cinquante ans, la dévotion et l’amour envers l’Esprit Saint grâce au « renouveau charismatique ». Le pape François est très reconnaissant envers cette grâce reçue de Dieu. Pour remercier le Seigneur de ce don, il a invité les « charismatiques » du monde entier à venir célébrer la Pentecôte 2017 avec lui à Rome. Je connais deux amis qui sont à Rome en ce moment pour ces festivités:

« Le Renouveau charismatique catholique fête cette année ses 50 ans, événement dans lequel le pape François a voulu s’impliquer personnellement en organisant un grand rassemblement œcuménique à Rome, les 3 et 4 juin, à l’occasion de la Pentecôte. Ce rassemblement, organisé par l’ICCRS (International Catholic Charismatic Renewal Services) et la « Catholic Fraternity », drainera des catholiques charismatiques venus du monde entier ainsi que des représentants du monde évangélique et pentecôtiste, à la demande expresse du Saint-Père.
Le Renouveau charismatique, ou Renouveau dans l’esprit, est né de l’expérience d’un groupe d’étudiants catholiques parti faire « l’expérience de l’effusion de l’Esprit » à l’université Duquesne de Pittsburg, aux États-Unis, en février 1967. Ces étudiants reviendront de leur retraite transformés « dans leur cœur » par la « puissance de Dieu ». Leur expérience se répandra dans les paroisses et dans les communautés du monde. Le Renouveau est aujourd’hui présent dans 200 pays et rassemble plus de 120 millions de catholiques. » (1)

Rencontre du Renouveau charismatique à Rome - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=NpbsNBS0NH8

1 juin 2014 - Ajouté par KTOTV
Ce dimanche 1er juin 2014, le pape François se rend à la rencontre duRenouveau charismatique qui se tient ...

Le chant dont je me sers pour me préparer le cœur à la Pentecôte, est intitulé: « Spirit of the Living God »; en français: « Ô Esprit du Dieu vivant ».

Le Père Raniero Cantalamessa, OFM Cap., prédicateur pontifical, dans son livre intitulé Il canto dello Spirito, Meditazioni sul Veni Creator, écrit ceci (la traduction de ce passage, est de moi):

« Qu’est-ce qui est requis de nous, pour que nous puissions nous aussi faire une expérience de la Pentecôte? En premier lieu, il faut demander avec insistance l’Esprit Saint au Père, au nom de Jésus, et s’attendre à ce que le Père nous réponde. Il faut une foi qui soit pleine d’expectative. Saint Bonaventure se demandait : « Sur qui vient l’Esprit Saint? » Et il répondait avec sa concision coutumière: « Il vient là ou Il est aimé, là où Il est invité, là où Il est attendu. » On ne peut pas compter les personnes qui, en ce siècle (le siècle dernier), ont ressenti le frémissement de l’Esprit, alors qu’en compagnie de d’autres personnes, elles ont invoqué sa venue au moyen des paroles du chant pentecôtiste suivant:

« Spirit of the living God, fall afresh on me: melt me, mould me, fill me, use me. Spirit of the living God, fall afresh on me ». (Raniero Cantalamessa, Il canto dello Spirito, meditazioni sul Veni Creator, Ancora, Milan, 1998)  

Si vous désirez connaître la mélodie de ce chant, veuillez cliquer sur le lien suivant: Si vous

Spirit of the Living God (worship video w/ lyrics) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=BagH-zTfnsQ 

Si vous désirez la partition du chant, la voici:

O Esprit du Dieu vivant Partition gratuite - Partitions de chansons

https://www.partitionsdechansons.com/pdf/.../Traditionnel-O-Esprit-du-Dieu-vivant.ht...

À chaque année je me sers de ce chant pour me préparer à la Pentecôte; et à chaque année, je change les paroles. Voici comment je chante ce chant cette année:

Refrain:  Ô Esprit du Dieu Vivant, viens en notre coeur (bis)

Change-nous, remplis-nous, guide-nous, envoie-nous.


Commentaires:

Les paroles du refrain doivent être bien comprises. Si nous sommes en « état de grâce », en état d’amitié avec Dieu, l’Esprit Saint est déjà dans notre coeur. Alors pourquoi lui demander de « venir »? Le langage que nous employons est toujours imparfait. Il n’est pas facile de trouver les mots justes pour exprimer ce que nous demandons. Je n’hésite pas à employer le mot « Viens » car l’Église l’utilise dans une des hymnes à l’Esprit Saint les plus fameuses: le « Veni Creator Spiritus » (« Viens Esprit Créateur »).  Ce que nous demandons en fait, c’est que l’Esprit Saint souffle plus fort, plus ardemment en nous. Nous ne demandons rien de moins qu'une nouvelle effusion de l’Esprit. On demande à l’Esprit Saint d’agir plus puissamment en nous. Et pour cela, je Lui demande cette année quatre choses: je Lui demande de me changer, de me remplir, de me guider et de m’envoyer.  

Normalement, en français, le refrain va comme suit: « Ô Esprit du Dieu vivant, en nos coeurs descends ». Il y a l’avantage ici d’avoir une certaine rime. Mais en anglais, on n’a pas du tout cherché à avoir une rime. Je n’aime pas tellement le verbe « descendre » car cela suppose que le ciel est au-dessus de nous. Je sais que c’est un peu normal de penser comme cela et que certains passages des évangiles nous invitent à penser ainsi, mais j’aime mieux utiliser le verbe « viens ».

Change-nous: La première chose que l’Esprit Saint doit faire en nous, c’est du ménage. Il doit garder en notre coeur ce qui est bon et enlever ce qui est mauvais. En anglais, le premier impératif est « melt me »: « fais-moi fondre ». On comprend l’idée: on demande à Esprit Saint de faire fondre en nous tout ce qui n’est pas de Lui. Ensuite Il pourra nous remplir. Quand je dis à l’Esprit Saint de me changer, je lui demande de créer du vide en moi pour mieux le remplir. Car en ce moment, mon coeur est rempli de bonnes choses et de mauvaises choses. Dieu doit alors enlever le mauvais pour ne me remplir que de bonnes choses. Une des choses que l’Esprit Saint doit enlever de mon coeur, c’est ce désir de performer et d’être reconnu. Il faut que l’Esprit Saint m’apprenne à ne travailler que pour Dieu et si possible dans l’anonymat. C’est ce qui me plaît en particulier dans la vie de mon saint préféré: Pier Giorgio Frassati. Il faisait tout volontairement dans l’ombre. Et si quelqu’un le voyait faire le bien et le louangeait, il était très mal à l’aise et allait même jusqu'à se fâcher. L’Esprit Saint doit aussi bien sûr, enlever de mon coeur tous les péchés et les racines du péché.

Remplis-nous: Le verbe « remplir » est le verbe par excellence qui caractérise l’expérience de la première Pentecôte: « Ils furent tous REMPLIS de l’Esprit Saint » (Actes 2, 4).

Guide-nous: Esprit Saint, sois notre guide; guide nos pensées, guide nos paroles, guide nos pas avant de nous envoyer. Car c’est Toi que nous voulons porter au monde et non pas nous et nos pauvres paroles humaines.
Envoie-nous: Pousse-nous dehors, ô Esprit Saint ! Que le grand vent de la première Pentecôte nous secoue et nous fasse témoigner joyeusement de Jésus Ressuscité.  Avant la Pentecôte, les apôtres et les disciples avaient peur de témoigner de Jésus; après la Pentecôte, ils avaient peur de ne pas témoigner de leur Maître et Seigneur.  Que le désir de faire connaître et aimer Jésus, soit notre joie. AMEN !

JOYEUSE ET FRUCTUEUSE PENTECÔTE À CHACUN ET CHACUNE D’ENTRE VOUS !


 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire