lundi 12 juin 2017

Deux anniversaires

Deux anniversaires

Chers amis,

En ce 12 juin 2017, je célèbre deux anniversaires. Il y a 34 ans, j’étais ordonné prêtre par saint Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre à Rome, en présence de tous les membres de ma famille. Ce fut un moment de grande joie.

Guy Simard, omv, au jour de son ordination presbytérale

Je profite de cette journée pour remercier le Seigneur de m’avoir appelé au sacerdoce ministériel, malgré mon indignité, mes nombreux défauts et mes nombreux péchés. L’appel éternel à la prêtrise est un des signes les plus évidents de la Miséricorde et de la tendresse de notre Rédempteur. Comment ne pourrais-je pas m’émerveiller de l’appel éternel que Jésus m’a fait à devenir prêtre, à devenir son prêtre, prêtre dans l’unique PRÊTRE?

Je remercie le Seigneur de m’aimer à ce point, malgré mes faiblesses et mes péchés. Le jour de mon ordination presbytérale, c’est mon confrère Pierre Paul, omv, qui guidait le chœur qui répondait au chœur de la Chapelle Sixtine. Nous étions en 1983, en plein JUBILÉ DE LA RÉDEMPTION. Durant cette année, Pierre a écrit un magnifique chant, intitulé: Iam Portas Redemptori; en français: Ouvrons les portes au Rédempteur.  

C’est ce chant qui été choisi comme chant de sortie lors de la messe de mon ordination en la basilique Saint-Pierre. Je me rappelle encore la joie que j’avais au cœur en chantant le chant composé par mon confrère. À partir de ce jour, j’allais aider le Rédempteur du monde à attirer des gens dans les filets de sa MISÉRICORDE.

Voici les premières paroles de ce chant :

« Ouvrons les portes de nos cœurs
au Rédempteur de l’homme.
Il est notre frère, Il nous connaît,
allons à lui sans crainte. » 
                                              (Auteur: Pierre Paul, omv)

Les mots « Rédempteur de l’homme » ont été choisis par mon confrère, en l’honneur du Jubilé de la Rédemption que nous vivions en Église cette année-là, mais aussi pour faire honneur à la première encyclique du pape Jean-Paul II, intitulée: « Redemptor hominis » (« Le Rédempteur de l’homme »). Les mots que je préfère dans la strophe du chant citée ci-dessus, sont ceux-ci: « IL NOUS CONNAÎT ». Dans cette connaissance que Jésus a de chacun de nous, se trouve tout son AMOUR. Les mots amour et connaissance ou connaissance et amour, sont interchangeables en Dieu. Dès que Dieu connaît, Il aime. Dès que Dieu crée, Il aime. Peu importe, en quelque sorte, nos infidélités, nos faiblesses, nos manques de jugement ou nos manques d’amour, Dieu nous connaît et nous aime. C’est d’ailleurs l’amour qu’il met en nous en nous connaissant, qui est la plus grande force de transformation de notre être. C’est l’Amour de Dieu en nous, qui fera de nous des saints. Quand Jésus demande à son ami Simon-Pierre après la résurrection: « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? », Pierre donne la plus belle des réponses: « Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime ». Pierre vient de renier son Maître quelques jours auparavant et il sait très bien que son amour pour son Maître est très imparfait, mais il sait qu’il aime Jésus et, surtout, il sait que Jésus le sait; Jésus sait que son apôtre et ami l’aime. Et c’est cela qui console Pierre et qui l’émerveille. Il est étonnant qu’à ce moment précis, Jésus ne s’adresse pas à son ami en l’appelant Pierre, mais plutôt Simon, fils de Jean. Je vois en cela le désir de Jésus de faire remonter à la mémoire de son ami, le jour où, trois ans auparavant, Il l’a appelé à être apôtre. L’amour contenu dans cet appel ne se démentira jamais.   

De même en est-il pour moi. Jésus connaissait très bien mes péchés de jeunesse quand Il m’a appelé alors que j’avais vingt ans, péchés dont je porte encore les racines en moi; et pourtant Jésus m’aimait, m’aime e m’aimera toujours. L’appel au sacerdoce qu’Il daigne adresser à certaines de ses créatures, est un pur don, un pur effet de sa bonté, une pure preuve de l’amour conditionnel dont Il aime chacun de nous.

Oui, aujourd’hui, en ce 12 juin 2017, mon cœur est rempli de GRATITUDE, de RECONNAISSANCE envers Jésus qui m’aime et me choisit. Car cet amour et ce choix est de chaque jour et de chaque instant. MERCI JÉSUS !!!!

Le refrain du psaume de la messe de mon ordination presbytérale était le suivant:

« Misericordias Domini, in aeternum cantabo. »
« Je chanterai éternellement les Miséricordes du Seigneur. »

Cette phrase, Thérèse de l’Enfant-Jésus, ma sainte préférée, l’a aussi mise au début de son autobiographie. Ces quelques mots traduisent à merveille les sentiments qui m’habitent aujourd’hui: Oui, je chanterai éternellement les Miséricordes du Seigneur. 

DEUXIÈME ANNIVERSAIRE:

Aujourd’hui, je célèbre aussi le sixième anniversaire d’existence de mon blogue. Le blogue Dieu ma joie, a vu le jour le 12 juin 2011, grâce à mon bon ami et paroissien Mathieu Binette. Mathieu, qui a désormais 35 ans, m’a souvent supplié de partir un blogue car mes paroles et mes enseignements lui faisaient du bien. Le 12 juin 2011, j’ai acquiescé à sa demande. Jamais je ne me serais douté de la joie qu’allait me procurer ce blogue. Lorsque je suis trois ou quatre jours sans écrire de blogue, je me sens vide et inutile. Mon blogue fait désormais vraiment partie intégrante de moi, de ma personnalité en tant qu’homme et en tant que prêtre. Je suis d’ailleurs convaincu que c’est par mon blogue que j’exerce au mieux mon ministère sacerdotal. Ce blogue me permet de me brancher sur le charisme d’enseignement que portait en lui notre cher fondateur, le Vénérable Bruno Lantéri. Je n’ai jamais pensé à devenir curé de paroisse. D’ailleurs, à l’origine de notre Congrégation, notre fondateur ne voulait pas que les Oblats prennent charge de paroisse. Le Père Lantéri désirait des prêtres qui soient libres pour étudier et prêcher partout la Bonne Nouvelle. Les signes des temps ont fait en sorte qu’au XXème siècle, des Oblats de la Vierge Marie deviennent curés de paroisse. Et c’est très bien ainsi. Mais mon blogue me permet de me sentir vraiment Oblat de la Vierge Marie et d’exercer mon charisme de Congrégation.

Si vous descendez votre curseur jusqu’en bas, une fois sur mon blogue, vous verrez la photographie de plusieurs membres de ce blogue et au bas des photos, vous verrez le nombre de pages vues sur ce blogue depuis le 12 juin 2011. Je viens de faire ce geste et je remarque qu’il est indiqué que jusqu’à maintenant 366,952 pages de mon blogue ont été vues. Je suis très impressionné par cela. Il est certain que je suis fier de ce nombre de pages vues. Mais je désire en attribuer, comme il se doit, la gloire à notre Dieu. Car il est tellement évident pour moi que c’est l’Esprit Saint le principal auteur de mes blogues. Cela peut sembler très prétentieux de parler ainsi, mais c’est ma conviction profonde. Dès que je me mets à mon ordinateur pour écrire un blogue, les mots sortent de mon esprit et de mon cœur sans aucun effort de ma part. C’est comme si Quelqu’un me dictait un texte. J’écris à toute vitesse tout ce qui me vient à l’esprit, sans même réfléchir à ce que j'écris; et je suis à chaque fois surpris d’écrire des idées auxquelles je n’avais jamais pensé auparavant. Comment expliquer cela? Je ne dis pas que je fais du « channeling », mais je sais que Dieu m’aide énormément à répandre la Bonne Nouvelle grâce à l’internet.

L’internet apporte dans nos foyers toutes sortes de choses; certaines de ces choses sont très mauvaises et nocives pour nos âmes. Mais le beau dans tout cela, c’est que des écrits, des images, qui parlent de Dieu et de son Amour pour nous, peuvent, une fois mis sur le web, voyager à la vitesse de la lumière et se rendre à l’autre bout du monde. Quelle joie m’apporte mon blogue, en sachant que je suis lu un peu partout à travers le monde!

Nous sommes seulement trois Oblats de la Vierge Marie au Canada. Nous vivons tous les trois dans la même maison à Montréal. Mon confrère, le Père Gérald Lajeunesse, est aussi très actif depuis quelque mois sur le web. Il a pris en charge avec notre ami Mathieu Binette (qui est à l’origine de l’existence de mon blogue) le site internet intitulé « Évangéliser. net » qui s’adresse à quiconque veut évangéliser son milieu. Pour accéder à ce site, veuillez cliquer sur le lien suivant:
http://evangeliser.net/

Merci Esprit Saint, de permettre à Gérald et à moi, d’exercer note charisme en tant qu’Oblat de la Vierge Marie.  Et merci Vierge Marie, d’être toujours à nos côtés pour nous soutenir et pour nous rendre toujours plus semblables à ton divin Fils.

« MISERICORDIAS DOMINI, IN AETERNUM CANTABO. »

Résultats de recherche d'images pour « Guy Simard Dieu ma joie »   Résultats de recherche d'images pour « Guy Simard Dieu ma joie »
Les dix-huit premiers mois de mon blogue ont été publiés sous forme de livres. 







2 commentaires:

  1. Je rends grâces à Dieu pour la joue que ce blogue apporte, à toi comme a nous, tes lecteurs! Je suis heureux de constater le chemin parcouru. Je savais que ça intéresserait les gens!

    Je rends grâce à Dieu, aussi, de nous avoir donné pour curé à nous, paroissiens de Pointe-aux-Trembles, un si bon prêtre en ta personne. Ce qui te rend "parfait", c'est justement cette humilité et ce désir de t'approcher davantage du Seigneur et de faire sa volonté. Je ne crois pas parler en mon seul nom en disant que tu sais nous entrainer dans ton sillon. Il en faudrait plus, des pretres comme Guy Simard au Québec!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Mathieu,
      Je suis heureux que tu sois la première personne (mais tu seras peut-être aussi la dernière) à mettre un commentaire à ce blogue. Car sans toi aucun des 761 blogues que j'ai écrits à date, n'aurait vu le jour. J'avoue avoir souri en lisant ce que tu penses de moi comme prêtre. Quant à ce que tu dis de moi comme "curé de paroisse", là, j'avoue avoir presque ri. Ces lignes amicales que tu me dédies, prouvent hors de tout doute que "l'amour est aveugle". La pièce de théâtre que l'abbé Robert Gendreau a composée et qui a pour titre "La table de la réconciliation", est géniale en ce qu'elle présente le Père du fils prodigue et du fils aîné de la parabole du chapitre 15 de saint Luc, comme étant AVEUGLE. Si l'amour est aveugle, DIEU NE PEUT ÊTRE QU'AVEUGLE; un aveugle qui voit de l'intérieur, comme le montre la pièce, mais qui prétend souvent ne pas voir.
      Ton ami reconnaissant,
      Guy, omv

      Supprimer