mercredi 10 mai 2017

Samian, artiste québécois chrétien

Samian, artiste québécois chrétien
Résultats de recherche d'images pour « samian rappeur » 

« Je vous le dis: quiconque reconnaît publiquement qu’il est mon disciple, le Fils de l’homme aussi reconnaîtra devant les anges de Dieu qu’il est à lui » (Lc 12, 8).

« Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles, alors le Fils de l’homme aura honte de lui, quand il viendra dans sa gloire et dans la gloire du Père et des saints anges » (Lc 9, 26).

J’ai entendu parler pour la première fois de Samian, il y a de cela une dizaine de jours. Je ne connais pas beaucoup les jeunes artistes québécois et je ne connais pratiquement rien du rap. C’est un ami catholique convaincu qui m’a parlé de Samian. Dès que j’ai entendu parler de ce rappeur québécois, j’ai eu le goût d’écrire un blogue à son sujet.

Samian est un rappeur québécois né en 1983 d'un père québécois et d'une mère algonquine. Il est aussi un excellent photographe. Normalement, nous sommes soit "auditifs", soit "visuels". Samian semble exceller dans les deux sphères. Il collabore comme photographe à la revue catholique québécoise Le Verbe et il a publié un recueil photographique intitulé: Enfants de la Terre. Il est très fier de ses origines métisses et il consacre beaucoup de temps à vouloir aider les jeunes des Premières Nations. Samian est un chrétien convaincu qui n’a pas peur de témoigner de sa foi en Jésus. Voilà ce qui m’a plu d’emblée quand j’ai entendu parler de cet artiste. Afficher ouvertement sa foi en Jésus dans le Québec d’aujourd’hui, relève presque de l’héroïsme. Et si, en plus de cela, on est un artiste, alors là, CHAPEAU! L’expression « chapeau » que l’on emploie dans le langage populaire pour féliciter quelqu’un, convient très bien à Samian car il semble beaucoup aimer porter un chapeau.

Samian ne semble pas particulièrement aimer les religions, mais il est un chrétien convaincu. Il a 33 ans et a décidé de se faire baptiser il y a de cela trois ans, pour le jour de sa fête, au jour de ses 30 ans. Le père de Samian est mort une semaine plus tard, après avoir vu la réalisation d’un de ses plus chers désirs: voir son fils se faire baptiser. Ce que nous révèle Samian de la relation avec son père, est très touchant et bouleversant (voir la vidéo ci-dessous, en provenance de « La victoire de l’Amour »). Samian n’a pas eu une relation très heureuse avec son père. Il a même perdu de vue son père durant quelques années. Il a revu son père pour la première fois de façon très providentielle, selon moi. Alors que Samian donnait un concert en plein air, coin Saint-Denis et Sainte-Catherine à Montréal, devant 15,000 personnes, ses yeux se sont posés sur son père qui était en plein milieu de la foule. Il l’a reconnu mais il l’a trouvé très changé. Il a même deviné sur le champ que son père était devenu un itinérant; ce qui était le cas. « Le jour où j’ai su qu’il avait un cancer, il est venu vivre à la maison ». Samian voit clairement que Dieu lui a parlé par les événements douloureux qui ont entouré la mort de son Père. Il dit avoir vécu un peu ce qui est dit dans le livre biblique d’Osée: Dieu nous enlève de notre milieu de vie habituel, pour nous amener au désert, pour parler à notre cœur.

Dans cette même vidéo, Sylvain Charron, l’animateur de l’émission, dit à Samian: « Il paraît que tu prends un malin plaisir à nommer Jésus ». Et Samian de répondre: « Carrément, un peu. Que ce soit à la radio ou ailleurs. Parfois j’en parle à des journalistes de journaux, et ils ne vont même pas le mentionner dans l’entrevue. Je trouve cela  triste, je trouve cela dommage ». 

Samian a même osé parler de Jésus à l’émission télévisée appelée « Tout le monde en parle ». Cela, il faut le faire. Personnellement, je ne regarde plus cette émission depuis qu’on a outrageusement traité les deux derniers archevêques de Montréal: Mgr Christian Lépine et Mgr Jean-Claude Turcotte. Ce fut moins évident pour les téléspectateurs, dans le cas de Mgr Turcotte, car les responsables de l’émission ont fait de nombreuses coupures. Mais je sais de source sûre, que les échanges sur le plateau, ont été très virulents. Si vous avez vu l’émission de Tout le monde en parle à laquelle a participé Samian, vous n’avez probablement pas remarqué le malaise qu’il y a eu sur le plateau quand ce cher artiste s’est mis à parler de Jésus. Mais si vous regardez la vidéo de La victoire de l’Amour, vous entendrez clairement dire de la bouche de Samian que sur le plateau ce soir-là, il y a eu un véritable malaise dès que Jésus a été nommé. Ce qui a amené Samian à parler de Jésus ce soir-là, est très révélateur de la façon dont cet artiste vit sa relation à Dieu. L’animateur de l’émission, Guy A. Lepage, a fait allusion au fait que Samian avait reçu quelque temps auparavant le prix de « l’artiste pour la paix », qui est décerné à chaque année:

Guy A. Lepage: « Quelle est l’importance de ce prix-là  dans ta vie et celle de ta communauté? »

Samian: « Ça été magnifique cette journée-là, parce que ce matin-là je me suis levé et moi j’étudie la Bible. J’ai lu dans l’évangile ce matin-là, dans Mathieu 10, verset 35, je pense, Jésus qui dit: « Ne pensez pas que je suis pas venu apporter la paix dans le monde. Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le combat. »

Wowwww !!!!  Quelle belle phrase biblique, quelle belle phrase de Jésus à proclamer sur le plateau de Tout le monde en parle !!!!  Pour moi qui connaît un peu, et un peu trop cette émission, c’est comme si Jésus disait aux trop nombreux spectateurs de cette émission « dominicale »: « Ne soyez pas surpris d’entendre des gens qui se fâchent contre des évêques catholiques à cette émission; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le combat ». Mais cela, c’est ma réaction personnelle à la citation biblique prononcée par Samian. Ce que l'artiste voulait dire quant à lui, c’est que depuis dix ans, il menait un combat pour les Premières Nations et que la paix éventuelle et future, sera le fruit de ce combat. La paix est toujours le fruit d'un combat. 

Je disais que cette allusion à Jésus révèle la façon dont Samian vit sa foi chrétienne. Samian a pris l’habitude de confronter sa vie avec la Parole de Dieu, ou mieux encore, de laisser la Parole de Dieu éclairer sa vie. Pour lui, vie quotidienne et Parole de Dieu ne font qu’un, en quelque sorte.

Je trouve très beau le fait que Samian soit chrétien. Certaines personnes pensent que les Européens ont dépouillé les autochtones de leur religion pour imposer le christianisme. Samian a dit ceci dans une interview:

« Il faut faire une différence entre la religion et la spiritualité. Oui, il y a une chanson qui s’appelle Jean 3:16, qui est très biblique, et Lettre à Dieu, qui est un peu une prière. Mais j’ai grandi comme ça, en famille d’accueil, j’ai habité chez un pasteur d’une église chrétienne. Ce que j’aime des chrétiens — et même le mot chrétien, ça catégorise une religion et j’aime pas ça — c’est que leur spiritualité et celle des autochtones est la même. C’est le même Créateur, les mêmes valeurs, les mêmes commandements en fait ! C’est là où ça me rejoint en tant que Métis. » (1)

Ceci étant dit, Samian est très au courant des sévices qu’ont subi les membres des Premières Nations de la part de certains membres du clergé. Mais il fait une distinction nette entre Dieu et le clergé: «Dieu n’a rien fait aux autochtones, dit-il. Les catholiques ont ravagé les pensionnats, violé les enfants et fait toutes sortes de stupidité. Je suis contre cette religion-là, mais ça n’a rien à voir.» (2)  Évidemment, de tels propos mériteraient certaines nuances, mais on comprend très bien ce qu’il veut dire. Arrêtons d’accuser Dieu pour ce qu’ont fait certains hommes. Il s’agit tout simplement de mettre la faute là où elle se trouve. Cela m’a fait penser à Mohamed Ali qui, pour justifier son refus d’aller faire la guerre au Vietnam, a dit: « Pourquoi aller tuer des Vietcongs? Ma conscience ne me laissera pas aller tuer des frères ou de pauvres gens affamés dans la boue pour la grande et puissante Amérique. Les tuer pourquoi? Ils ne m'ont jamais traité de nègre, ils ne m'ont jamais lynché, ils n'ont jamais lâché des chiens sur moi (...) Comment pourrais-je tuer ces pauvres gens? Mettez-moi en prison! » Il faut toujours savoir mettre les torts où ils sont. 

Avouez que le titre Blanc de mémoire qu'a choisi Samian pour sa chanson qui relate les souffrances infligées aux autochtones par certains « blancs », est excellent.   Cette

Cher Samian, grâce à toi, je viens de me forger une nouvelle "béatitude":  « HEUREUX CEUX QUI SONT HEUREUX DE DÉRANGER AU NOM DE JÉSUS ».

Cette "nouvelle béatitude" qui vient de sortir de mon coeur, il faut bien sûr savoir l'interpréter. Il ne s'agit pas de "casser les pieds" aux membres de notre famille qui ne veulent pas tellement entendre parler de Jésus Christ. Cette béatitude s'applique surtout au "témoignage public" de notre foi, que nous pouvons rendre et que nous devons rendre. La plupart d'entre nous éprouvent une certaine gêne à parler de sa foi en public, à témoigner de sa foi devant des étrangers. Dans mon auto, j'écoute toujours, grâce à u CD, le chapelet récité par le pape Jean-Paul II. L'été, quand j'arrive à un feu rouge, et que je doive immobiliser mon véhicule, il m'arrive très souvent de baisser le son de mon appareil pour ne pas que le conducteur de l'auto qui est à ma droite se rende compte que je prie le chapelet. C'est idiot, mais c'est ainsi. Et je suis prêtre catholique depuis bientôt 34 ans. Je comprends donc les gens qui comme moi, ont peur de montrer qu'ils sont chrétiens. C'est pour cela surtout que j'admire Samian. Il n'éprouve aucune inhibition à montrer en public qu'il est chrétien. Bravo Samian! En cela, tu es un modèle pour moi. Ce n'est pas pour rien que dans la prière que j'ai composée pour l'évangélisation dans notre paroisse, je m'adresse ainsi à l'Esprit Saint

"Esprit Saint, notre Défenseur et Consolateur, fais vivre à notre paroisse une nouvelle Pentecôte. Remplis-nous de tes dons et de tes fruits et envoie-nous porter la Bonne Nouvelle à toutes les personnes que nous rencontrons, sans gêne et sans peur." (3)


(1) Le réveil du guerrier | Le Devoir

www.ledevoir.com › Culture › Musique 






(2) 

La paix du guerrier | Le Journal de Montréal

www.journaldemontreal.com/2014/07/23/la-paix-du-guerrier

(3) Dieu ma joie: Prière pour revitaliser la paroisse
dieumajoie.blogspot.com/2015/01/priere-pourrevitaliser-la-paroisse-la.html

Samian // Lettre à Dieu // Vidéoclip - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=sOJKkWEzgQ0 

9 avr. 2015 - Ajouté par Disques 7ième Ciel
L'album Enfant De La Terre en vente ici : iTunes : https://itunes.apple.com/ca/album/enfant-de-la-terre ... 

Samian, Jean 3:16 - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ZOPbFMWLIDs

2 août 2014 - Ajouté par Rene Lortie
Samian - Lancement du disque Enfant de la terre à la place des festivals à Montréal le 31 juillet 2014 dans le ...

La Victoire de l'Amour - 26/02/17 - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=O_TpZhC3NMU
25 févr. 2017 - Ajouté par La Victoire de l'Amour
Ce dimanche, un invité très spécial...le chanteur SAMIAN qui nous partage sa grande Foi en Jésus. Un témoignage ...

Le rappeur Samian et Maïtée Labrecque-Saganash TLMEP Tout Le  ...

https://www.youtube.com/watch?v=q_GZrLfuQ1k
18 avr. 2016 - Ajouté par ChefPhileas1
Le rappeur Samian et Maïtée Labrecque-Saganash TLMEP Tout Le Monde En Parle 17-04-2016 ...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire