jeudi 23 février 2017

Le Saint Suaire et Pier Giorgio Frassati

Le Saint Suaire et Pier Giorgio Frassati

Pier Giorgio Frassati est désormais mon saint préféré. De fait, il n’est pas encore canonisé, mais il le sera un jour. J’ai écrit plusieurs blogues sur lui. Son corps repose dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, à quelques mètres du Saint Suaire qui, de toute évidence est le linceul qui a enveloppé le corps de Jésus après sa mort. 

Je trouve assez extraordinaire que le corps de Pier Giorgio soit inhumé dans la même cathédrale que le Saint Suaire.

Nous célébrerons la fête de la Sainte Face (le visage qui se trouve imprégné sur le Saint Suaire) mardi prochain, communément appelé le « mardi gras ». C'est le pape Pie XII qui, en 1958, a déclaré que la fête de la Sainte Face de Jésus aurait lieu le mardi qui précède le Mercredi des Cendres, jour de l'entrée en Carême. C’est très symbolique. Alors que les sociétés civiles festoient et se divertissent, l’Église nous invite à porter notre regard sur le visage du crucifié.

 Résultats de recherche d'images pour « La Sainte FAce »

Je suis sur le point de terminer la lecture d’un magnifique roman sur Pier Giorgio Frassati. Le roman est intitulé: To the Heights. Le chapitre 21 du livre, est intitulé: « Pour expier les péchés ». Nous sommes rendus à la période de l’année où se vit le carnaval, ce temps de réjouissance qui, malheureusement est aussi une occasion d’abus et de péchés. Pier Giorgio s’apprête à sortir de la maison pour aller prier devant le Saint Sacrement toute la nuit et aller ensuite escalader le Mont Blanc. Il rencontre sa sœur Luciana dans l’escalier. Elle est vêtue de façon splendide et s’apprête à aller fêter le carnaval avec ses amis. Elle remarque que son frère n’est pas du tout habillé pour aller au carnaval, mais plutôt pour aller faire de l’alpinisme. Pier Giorgio, en bon grand frère qu’il était, se permet de lui dire ce qu’il pense du carnaval:

« Georgie! Pourquoi ne viens-tu pas rencontrer tout le monde et avoir du plaisir? Le carnaval n’a pas lieu à chaque semaine! »

« Et c’est une bonne chose », dit-il, alors qu’il commençait à descendre les escaliers.

« Qu’est-ce que cela est supposé signifier? » lui demanda-telle, en descendant derrière lui.

« Il y a beaucoup de péché et de débauche mêlés au plaisir du carnaval. Tu ferais bien de venir avec moi à la place. »

« J’ai déjà planifié d’aller rencontrer mes amis. Réveille-toi, mon frère; tout ne doit pas être dramatique dans la vie. »

Il arrêta au bas des escaliers et se retourna pour lui faire face. Elle le suivait de si près qu’elle lui arriva presque dans le dos.

« Je pense que peu de personnes pourraient m’accuser d’être « dramatique », ou encore de ne pas savoir comment avoir du plaisir; mais rien, selon moi, n'est plus dramatique que nos péchés. Les rues en ce moment sont pleines de gens qui se soucient peu des affaires de leur âme. Tout ce qui les intéresse, ce sont les plaisirs de la chair. Le temps du Carême est presque à notre porte; nous devrions porter notre attention sur la prière et le jeûne, et non pas sur la danse et la boisson. »

À l’approche de la fête de la Sainte Face, qui nous invite à méditer sur « l’homme des douleurs » qui a enduré tant de souffrances pour nos péchés, et à l’approche du Carême 2017, je trouvais que ce passage du livre de Brian Kennelly était tout à fait approprié.

Un des derniers chapitres du livre, s’intitule « Trois chutes ». Nous sommes alors à quelques jours de la mort de Pier Giorgio. Pier Giorgio vit depuis quelques jours une extrême fatigue et ses jambes lui font très mal. De plus, les muscles de tout son corps semblent le lâcher; il ne peut pratiquement plus se tenir sur ses jambes. La grand-mère maternelle de Pier Giorgio est elle-même mourante dans une pièce voisine de la maison. Pier Giorgio, désirant aller la voir, sort de sa chambre et tombe trois fois par terre, avant de se rendre au chevet de sa grand-mère. On ne reconnaît plus le jeune homme fort et athlétique qu’il était il y a de cela quelques jours. Tout comme les amis de Jésus ne reconnaissaient plus leur Maître sur le chemin de la croix, alors qu’il tomba trois fois, selon la tradition.

Les trois derniers jours de Pier Giorgio sur cette terre, furent une véritable agonie. La poliomyélite foudroyante qu’il a contractée, lui a enlevé toutes ses forces et lui a fait vivre des heures d’atroces souffrances. En cela aussi il a imité son Maître et Seigneur Jésus Christ. Il sied donc tout à fait que son corps repose désormais aux côtés du Suaire de l’HOMME DES DOULEURS.

Résultats de recherche d'images pour « Tomba di Pier Giorgio Frassati »
Tombeau de Pier Giorgio Frassati, cathédrale de Turin

Si nous avançons sur les dalles à droite du pape, nous arrivons à la chapelle où se trouve le Saint Suaire. Le Saint Suaire est donc du même côté de la cathédrale que la dépouille mortelle de Pier Giorgio, et à quelques mètres seulement de la tombe du jeune Bienheureux.  

Résultats de recherche d'images pour « Saint Suaire cathédrale de Turin »
Endroit où est conservé le Saint Suaire dans la cathédrale de Turin
Remarquez les dalles

Dans la vidéo ci-dessous, consacrée au Saint-Suaire de Turin, à la première minute et quarante- septième seconde (1:47), nous voyons des pèlerins faisant la queue pour contempler le Saint Suaire et passant devant la tombe de Pier Giorgio Frassati. Nous pouvons voir la photo de Pier Giorgio, posée sur l'autel.  

Le linceul de Turin ou Saint Suaire - reportage du Chemin neuf ...


https://www.youtube.com/watch?v=rbgGcIwVgxc
28 mars 2012 - Ajouté par linceul-turin
Pour tout savoir, téléchargez librement les 4 TOMES offert ici : http://www.linceul-turin.com/4-tomes-youtube.html ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire