dimanche 29 janvier 2017

Ceux que Jésus déclare "HEUREUX"

Ceux que Jésus déclare « HEUREUX » 
Résultats de recherche d'images pour « Le mont des béatitudes »
Le mont des Béatitudes

« Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie » (Jn 15, 11)

Jésus a dit cette phrase la veille de sa mort, alors qu’il savait pertinemment qu’il allait souffrir énormément dans quelques heures.

« Après Marie, nous rencontrons l'expression de la joie la plus pure, la plus brûlante, là où la Croix de Jésus est embrassée avec le plus fidèle amour. » (Paul VI, La joie chrétienne, 1975, IV La joie au coeur des saints)

Ces deux citations portent sur la joie, mais elles s’appliquent aussi au bonheur; car joie et bonheur vont de paire. 



En ce quatrième dimanche du temps ordinaire de l’année A, l’Église nous propose comme évangile, les BÉATITUDES DE JÉSUS, que nous retrouvons au début du « sermon sur la montagne » en saint Matthieu, au chapitre 5. Jésus déclare « heureux » les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et ceux qui sont persécutés pour la justice.

J’avoue bien humblement qu’à chaque fois que je m’avance à l’ambon à la messe, pour proclamer les « BÉATITUDES », je suis très impressionné. Car lorsque le prêtre proclame l’évangile à la messe, c’est Jésus lui-même qui parle, nous dit la Constitution sur la liturgie de Vatican II. Or le dimanche où je dois proclamer les Béatitudes, alors qu’une belle foule est devant moi, j’ai vraiment l’impression que c’est Jésus qui parle à la foule, qui parle à son peuple, comme il y a deux mille ans. Aucun autre évangile me donne à ce point cette impression. Oui, c’est vraiment IMPRESSIONNANT.

Je me suis plu hier, à imaginer quelles seraient les « béatitudes » selon le monde. Les béatitudes selon le monde, ressembleraient je pense à ceci: « Heureux ceux qui sont riches et qui peuvent se payer tout ce qu’ils veulent ». Il est facile de savoir que c’est ce que beaucoup de monde pense. Pour s’en convaincre, nous n’avons qu’à constater la fascination provoquée par les diverses « lotos ». Le monde déclarerait aussi heureux ceux qui sont connus mondialement et adulés (les « stars » en particulier). Qui ne rêve pas en regardant une émission de télévision comme celle intitulée: La vie des gens riches et célèbres? On entendrait aussi, certainement, cette béatitude: « Heureux ceux qui sont en bonne santé ». N’est-ce pas le souhait que les gens nous adressent le plus souvent au jour de l’an: « Je vous souhaite la santé ». Ce à quoi nous répondons: « Oui, vous avez bien raison, lorsque nous avons la santé, nous avons tout ». J’emploie moi aussi ces expressions. Mais Jésus, lorsqu’il parle de bonheur, ne parle pas du tout de cela. Car Jésus, lorsqu’il parle de bonheur, il ne place pas le bonheur dans ce que j’appelle des « mirages ». Car la richesse et la gloire ne sont que des mirages. Jésus ne place pas le bonheur non plus dans des situations idéales, telles que le fait d’être en santé.

Non, Jésus est un « réaliste ». Il sait très bien que la vie ici-bas n’est pas facile. Il est venu parmi nous pour nous révéler l’Amour de notre Père du ciel, mais aussi pour porter tous les péchés du monde et nous délivrer de la mort. Les Béatitudes de Jésus regardent toutes des attitudes du cœur. Jésus ne place pas le bonheur dans des choses extérieures, mais dans des attitudes intérieures. Et quand on y réfléchit bien, Jésus nous présente  uniquement des « attitudes de cœur » de gens qui souffrent. Les « pauvres de cœur » sont ceux qui réalisent profondément leur impuissance à faire le bien, leur état de pécheurs, et leur totale dépendance envers Dieu pour vivre comme ses enfants. « Heureux ceux qui pleurent », « heureux les persécutés pour la justice ». « Heureux les miséricordieux » s’adresse à ceux qui souffrent de voir les autres souffrir et qui font tout ce qu’ils peuvent pour les soulager. Cette béatitude s’adresse aussi à ceux qui ont le pardon facile face aux injures et aux injustices qu’ils subissent. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice », s’adresse à ceux qui souffrent de voir des gens traités injustement et qui font tout pour rendre le monde plus juste. « Heureux les doux ». La véritable douceur se manifeste au plus haut point quand nous sommes attaqués, blessés, meurtris. « Heureux les cœurs purs ». Comme il nous est difficile à nous, pécheurs qui avons le cœur impur, de travailler à chaque jour à purifier notre cœur. « Heureux les artisans de paix »; cette béatitude n’existe-t-elle pas en raison du fait qu’il y a des guerres et des conflits. Jésus n’est pas un idéaliste; Il est un réaliste. Et il fait consister notre bonheur dans le fait de vouloir rendre notre monde meilleur.

Deux exemples me viennent à l’esprit: ma sainte préférée, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, et Marthe Robin. Voici la poésie de Thérèse, intitulée: « Ma joie ».  

Ma joie

Poésie n° 45
Il est des âmes sur la terre
Qui cherchent en vain le bonheur
Mais pour moi, c’est tout le contraire
La joie se trouve dans mon cœur
Cette joie n’est pas éphémère
Je la possède sans retour
Comme une rose printanière
Elle me sourit chaque jour.
Vraiment je suis trop heureuse,
Je fais toujours ma volonté…
Pourrais-je n’être pas joyeuse
et ne pas montrer ma gaieté ?…
Ma joie, c’est d’aimer la souffrance,
Je souris en versant des pleurs
J’accepte avec reconnaissance
Les épines mêlées aux fleurs.
Lorsque le Ciel bleu devient sombre
Et qu’il semble me délaisser,
Ma joie, c’est de rester dans l’ombre
De me cacher, de m’abaisser.
Ma joie, c’est la Volonté Sainte
De Jésus mon unique amour
Ainsi je vis sans nulle crainte
J’aime autant la nuit que le jour.
Ma joie, c’est de rester petite
Aussi quand je tombe en chemin
Je puis me relever bien vite
Et Jésus me prend par la main
Alors le comblant de caresses
Je Lui dis qu’Il est tout pour moi
Et je redouble de tendresses
Lorsqu’Il se dérobe à ma foi.
Si parfois je verse des larmes
Ma joie, c’est de les bien cacher
Oh ! que la souffrance a de charmes
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé
Ma joie, c’est de le voir sourire
Lorsque mon cœur est exilé…
Ma joie, c’est de lutter sans cesse
Afin d’enfanter des élus.
C’est le cœur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
Pour toi, mon Divin petit Frère
Je suis heureuse de souffrir
Ma seule joie sur cette terre
C’est de pouvoir te réjouir.
Longtemps encor je veux bien vivre
Seigneur, si c’est là ton désir
Dans le Ciel je voudrais te suivre
Si cela te faisait plaisir.
L’amour, ce feu de la Patrie
Ne
cesse de me consumer
Que me font la mort ou la vie ?
Jésus, ma joie, c’est de t’aimer !

Sainte Therese de l'Enfant Jésus : MA JOIE - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=CQSKWwNIiPg

14 juin 2013 - Ajouté par sandrine c
Il est des âmes sur la terre Qui cherchent en vain le bonheur Mais pour moi c'est tout le contraire La joie se ...


Et Marthe Robin? Marthe Robin est cette mystique du XXème siècle, qui a vécu clouée sur son lit, les rideaux de sa chambre fermés en raison d’une maladie des yeux qui faisait en sorte qu’elle ne pouvait pas supporter la lumière. Elle avait pour seule nourriture dans la vie, que la sainte Eucharistie. Cette petite femme, toute frêle et embrasée d’amour, recevait à cœur de jours des pèlerins venus la voir pour être consolés et encouragés. Ces pèlerins repartaient de chez Marthe le cœur joyeux. On ne donne pas ce qu’on n’a pas. 

Une paroissienne m’a dit aujourd’hui après la messe: « Les béatitudes font surtout références à l’au-delà, au ciel. Comment un grand malade peut-il éprouver de la joie? ». Voilà en quoi l’exemple de Marthe Robin peut nous éclairer.

Dans la vidéo ci-dessous, nous voyons les étapes qu’à vécues Marthe Robin pour parvenir à la joie, même dans la souffrance. Il faut dire ici que la joie chrétienne est un fruit de l’Esprit Saint. Seule les personnes qui se laissent guider par l’Esprit, peuvent expérimenter la joie dans la souffrance. Voici les étapes par lesquelles est passée Marthe Robin (je reproduirai ici des phrases tirées de la vidéo) dans les années 1930 et 1931:

1-    La souffrance était une des parties principales de sa vie; elle ne pouvait pas l’éviter. Elle cherchait un sens à cette souffrance. « La souffrance, accuillons-là pour cette vie. Dans l’autre vie, il n’y en aura plus. » C’est un premier chemin qu’elle avait emprunté. 

2-      Après, il y a cette souffrance vécue en union avec Jésus. C’est-à-dire, moi je souffre, mais lui Il a souffert avant moi. Lui, il souffre avec moi.

3-    Après, on voit de plus en plus qu’elle parle de la souffrance en parallèle avec l’amour de Dieu pour elle. Elle comprend que cette souffrance n’est pas un signe qu’elle n’est pas aimée de Dieu. Et elle parle autant de la souffrance que de l’amour de Dieu.

4-    Finalement, à la fin, en l’année 1931, on sent dans ses textes qu’elle accepte de souffrir mais parce qu’elle aime. En unissant sa souffrance à celle de Jésus. Jésus a souffert pour les autres, pas pour Lui. En unissant sa souffrance a celle de Jésus, elle peut devenir féconde. La souffrance devient pour elle un moyen. Elle souffre parce qu’elle aime. Elle devient un brasier. Et cet amour, pour se répandre, passe par cette souffrance acceptée. Dans les textes de Marthe, on a souvent en parallèle les mots de souffrance et le mot de joie. Marthe nous dit par là que la souffrance n’est pas un obstacle à la joie. On peut vivre dans de grandes souffrances morales (elle en a connues), physiques (Dieu sait qu’elle connaissait cette souffrance), mais en ayant dans le cœur, une joie intense. Autrement dit, la joie ne dépend pas des circonstances de notre vie. La joie peut être présente en nous, en dépit de toutes les circonstances de vie dans lesquelles nous sommes. Marthe en est un vivant témoignage.


Marthe Robin : la croix et la joie - Sophie Guex - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=2WRfQ0HTYWE

13 févr. 2013 - Ajouté par Marthe Robin
Au coeur d'une vie de souffrance, Marthe Robin a trouvé en Dieu une source de paix et de joie. La croix et ...

  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire