mardi 10 janvier 2017

Bienheureux Damien Ricour

Bienheureux Damien Ricour
Résultats de recherche d'images pour « Damien Ricour »

Je remercie ma bonne amie Annie Gilbert (1), de m’avoir fait connaître ces jours-ci Damien Ricour. Damien Ricour est un homme de théâtre au talent fou. Damien le passionné, le fou de Dieu, est décédé le 30 décembre dernier et ses funérailles ont eu lieu le 6 janvier. 

Ricour porte bien son nom: tout comme Pier Giorgio Frassati, qu’il considérait comme son ami, Damien rit toujours. Il est très dynamique et énergique, et en quelque sorte « toujours sur une patte ». On a l'impression qu'il court toujours. Il rit et il court; d’où Ricour. Dans la première vidéo mise ci-dessous, à la vingt-sixième minute, la mère de Pier Giorgio imaginée par Ricour, est en train de peindre son fils qui a bien de la difficulté à tenir la pose. La maman insiste pour qu’il ne bouge pas, s’impatiente et dit à Pier Giorgio: « Je veux te peindre en train de courir. C'est quand tu cours, que tu es joyeux ». En regardant l'interview de KTOTV, j’avais l’impression de me trouver devant un autre Pier Giorgio Frassati. Je comprends très bien ce qui pousse Damien Ricour à dire ceci:

« C’est une grande joie, c’est un grand honneur d’avoir Pier Giorgio comme ami, parce que au travers de lui, j’apprends ma vie chrétienne. J’apprends à lutter et j’apprends à comprendre ma vie. » (Damien Ricour)

L’interviewer dit à Ricour qu’en le voyant jouer, on a l’impression qu’il donne tout ce qu’il a sur scène. Ce à quoi l’homme de théâtre répond: « Cet investissement, c’est nécessaire pour moi. J’ai besoin de sentir que je transpire, que je me donne, que je donne tout de moi-même ». On croirait là encore entendre Pier Giorgio qui avait besoin de faire de l’exercice, et même en quelque sorte, du sport extrême. Il avant besoin de se « défoncer » comme on dit au Québec. Surtout à la montagne, et TOURJOURS PLUS HAUT!

Si j’ai donné à ce blogue le titre suivant: « Bienheureux Damien Ricour », c’est en raison du fait que je partage la vision de Robert Lebel, prêtre auteur-compositeur-interprète québécois qui a composé le merveilleux chant intitulé: « Ils sont nombreux les Bienheureux ». Voici le début du chant:  

Ils sont nombreux les bienheureux
Qui n'ont jamais fait parler d'eux
Et qui n'ont pas laissé d'image…
Tous ceux qui ont, depuis des âges,
Aimé sans cesse et de leur mieux
Autant leurs frères que leur Dieu !

Éternellement heureux!
Éternellement heureux!
Dans son royaume!

Pour entendre le chant, veuillez cliquer sur le lien suivant:   

Ensemble Vocal l'Alliance - Ils sont nombreux les bienheureux ...

https://www.youtube.com/watch?v=drmw9WI9Z6w

Damien Ricour, comédie pour Dieu - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=wmk-Cghk_Ks

7 mars 2012 - Ajouté par KTOTV
Damien Ricourcomédie pour Dieu. KTOTV


Pour voir des extraits du "stand up " sur Pier Giorgio Frassati

Debout dans le vide - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=3VHZnOmj8p8

22 févr. 2010 - Ajouté par TheAIGUILLON
Bande Annonce du spectacle DEBOUT DANS LE VIDE de Damien Ricour Réalisation : Antoine Laroche.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire