vendredi 25 novembre 2016

Le pape François et l'adoration

Le pape François et l’adoration
Résultats de recherche d'images pour « pape François adoration »

Nous savons que le pape François aime adorer l’eucharistie. Il a même affirmé dans une entrevue qu’il a accordée à un de ses confrères Jésuites, que c’est sa manière préférée de prier:

« Je prie l’Office chaque matin. J’aime prier avec les psaumes. Je célèbre ensuite la messe. Et je prie le rosaire. Ce que je préfère vraiment, c’est l’Adoration du  soir, même quand je suis distrait, que je pense à autre chose, voire quand je sommeille dans ma prière. Entre sept et huit heures du soir, je me tiens devant le saint sacrement pour une heure d’adoration. » (1) 

Il y a un mois, le 20 octobre dernier, le pape a parlé de façon explicite de l’adoration à la messe qu’il célèbre chaque matin en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Je pense, personnellement, que le pape faisait référence à « l’adoration eucharistique ». Il a parlé de l’adoration en commentant la première lecture de la messe qui relatait le texte magnifique de saint Paul que voici:

« Je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. » (Éphésiens 3, 14-21)

Il recommande la prière de l’adoration lors de la messe à Sainte-Marthe

Le pape François a encouragé à savoir « perdre son temps » devant le Seigneur, lors de la messe en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, le 20 octobre 2016. Dans son homélie, il a particulièrement recommandé la prière de l’adoration.
Durant la célébration matinale, le pape a commenté la première lecture (Ep 3, 14-21), où saint Paul « s’immerge » dans la « mer immense qui est la personne du Christ ». Mais « comment pouvons-nous connaître le Christ ? », comment comprendre « l’amour du Christ qui dépasse toute connaissance ? », s’est-il demandé.
Lire l’Évangile et étudier le catéchisme sont des façons de connaître le Christ « mais cela n’est pas suffisant », a répondu le pape François: pour être en mesure de comprendre quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur de Jésus Christ, il faut entrer dans un contexte de prière (…) à genoux: l’adoration ».
« On ne connaît pas le Seigneur sans cette habitude d’adorer, d’adorer en silence », a assuré le pape en constatant que cette prière d’adoration était peu connue et pratiquée parmi les croyants. Il s’agit de savoir « perdre son temps devant le Seigneur, devant le mystère de Jésus-Christ. Adorer. Là en silence, le silence de l’adoration. Il est le Seigneur et je l’adore ». (2)
Sur un autre site internet, on rapporte les paroles du pape un peu différemment.

«Le Christ est présent dans l'Évangile, en lisant l'Évangile nous connaissons le Christ. Et cela chacun d'entre nous le fait, au moins quand nous allons à la messe nous entendons l'Évangile, affirme le Pape. Le catéchisme nous enseigne qui est le Christ. Mais cela ne suffit pas. Pour être en mesure de comprendre quelle est l’amplitude, la longueur, la hauteur et la profondeur de Jésus-Christ il faut pénétrer dans un contexte, de prière, comme le faisait Paul, à genoux: «Père, envoie-moi l'Esprit Saint pour connaître Jésus Christ».

Pour vraiment connaître le Christ, la «prière est nécessaire» insiste le Saint-Père mais précise-t-il, Paul a ajouté, «non seulement prie, mais adore ce mystère qui surpasse toute connaissance et dans un contexte d’adoration demande cette grâce» au Seigneur: «on ne connait pas le Seigneur sans cette habitude d’adoration, adorer en silence. Cette prière d'adoration, note le Pape, semble la moins connue, c’est celle que nous faisons le moins ». «Perdre du temps -si j'ose dire - devant le Seigneur, devant le mystère de Jésus-Christ. Adorer, en silence, dans le silence de l'adoration». (3)

Voici un autre texte du pape François sur l’adoration. Cette fois-ci, je n’appliquerais pas les paroles du pape à l’adoration eucharistique. On peut parler d’adoration sans référence à l’eucharistie. Adorer est une attitude que l’on peut avoir en tout temps et en tous lieux :

« L’adorer! Le passage de l’Apocalypse que nous avons écouté nous parle de l’adoration: la multitude d’anges, toutes les créatures, les êtres vivants, les anciens, se prosternent en adoration devant le Trône de Dieu et l’Agneau immolé, qui est le Christ, à qui vont la louange, l’honneur et la gloire (cf. Ap5, 11-14). Je voudrais que nous nous posions tous cette question: Toi, moi, adorons-nous le Seigneur? Allons-nous à Dieu seulement pour demander, pour remercier, ou allons-nous à lui aussi pour l’adorer? Que veut dire alors adorer Dieu? Cela signifie apprendre à rester avec lui, à nous arrêter pour dialoguer avec lui, en sentant que sa présence est la plus vraie, la meilleure, la plus importante de toutes. Chacun de nous, dans sa propre vie, de manière inconsciente et peut-être parfois sans s’en rendre compte, a un ordre bien précis des choses qu’il retient plus ou moins importantes. Adorer le Seigneur veut dire lui donner la place qu’il doit avoir; adorer le Seigneur veut dire affirmer, croire, non pas simplement en paroles, que lui seul guide vraiment notre vie; adorer le Seigneur veut dire que devant lui nous sommes convaincus qu’il est le seul Dieu, le Dieu de notre vie, le Dieu de notre histoire.

Cela a une conséquence dans notre vie: se dépouiller de beaucoup d’idoles petites et grandes que nous avons, et dans lesquelles nous nous réfugions, dans lesquelles nous cherchons et plaçons bien des fois notre sécurité. Ce sont des idoles que nous tenons souvent cachées; elles peuvent être l’ambition, le carriérisme, le goût du succès, le fait de se mettre soi-même au centre, la tendance à dominer les autres, la prétention d’être les seuls maîtres de notre vie, quelques péchés auxquels nous sommes attachés, et beaucoup d’autres. Ce soir, je voudrais qu’une question résonne dans le cœur de chacun de nous et que nous y répondions avec sincérité: ai-je pensé, moi, à cette idole cachée que j’ai dans ma vie et qui m’empêche d’adorer le Seigneur? Adorer c’est se dépouiller de nos idoles mêmes les plus cachées, et choisir le Seigneur comme le centre, comme la voie royale de notre vie. » (4)

Il y a un mystère dans la vie du pape François. Comment cet homme fait-il pour vivre une vie aussi intense sans prendre de journée de congé durant la semaine et sans prendre de vacance annuelle? J’avoue que c’est pour moi un mystère. Mais la clef du mystère réside selon moi en ceci: le pape François croit de tout son cœur en la parole de Jésus qui nous dit: « Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. » (Mt 11, 28) Lors de son voyage apostolique aux Philippines, le pape a dit en s'adressant aux familles: "Pour écouter et accepter l’appel de Dieu, pour préparer une maison à Jésus, vous devez être en mesure de vous reposer dans le Seigneur. Vous devez trouver le temps, chaque jour, de vous reposer dans le Seigneur pour prier. Prier c’est reposer en Dieu." (5) 


(1) Interview du pape François | Jésuites

www.jesuites.org/content/interview-du-pape-françois   

 

(2) Le pape encourage à savoir « perdre son temps » devant le Seigneur ...

https://fr.zenit.org/.../le-pape-encourage-a-savoir-perdre-son-temps-devant-le-seigneu... 

 

(3) François \ Homélies à Sainte Marthe - Radio Vatican

fr.radiovaticana.va/news/François/Homélies-à-Sainte-Marthe?p=1 


(4) 14 avril 2013 : Messe en la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs ...

w2.vatican.va/.../fr/.../2013/.../papa-francesco_20130414_omelia-basilica-san-paolo.h... 


(5) Rencontre avec les familles au Mall of Asia Arena
https://w2.vatican.va/.../2015/.../papa-francesco_20150116_srilanka-filip..









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire