samedi 25 juin 2016

Premier fruit de notre " coin Pier Giorgio "

Premier fruit de notre « coin Pier Giorgio »

Comme je l’ai mentionné dans mon dernier blogue, nous avons inauguré hier ce que nous appellerons désormais « notre coin Pier Giorgio », en l’honneur du jeune Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Déjà, une personne qui ne connaissait presque pas Pier Giorgio, a été profondément touchée par lui. C’est un signe évident pour moi que le jeune Bienheureux fera des merveilles dans les cœurs de ceux et celles qui s’approcheront de lui. Nous commençons d’ailleurs aujourd’hui la neuvaine de préparation à l’entrée au ciel de Pier Giorgio, puisqu’il est décédé le 4 juillet 1925.

Laissez-moi vous raconter l’histoire de ce premier fruit recueilli hier. Un jeune Camerounais de 35 ans (je dis jeune parce qu'il a l'air tellement jeune), du nom de Ferdinand, a été profondément touché par Pier Giorgio. J’ai rencontré pour la première fois Ferdinand le 15 juin dernier vers 22h 15. Je revenais en métro de l’ordination épiscopale de Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire à Montréal. Comme il n’y avait plus de siège disponible dans le métro, je me tenais debout, appuyé à un pôle. Soudain arrive devant moi un jeune noir, le sourire aux lèvres qui me dit: « Mon Père, vous voulez prendre mon siège? ». Je n’en croyais pas mes yeux et mes oreilles. Un jeune homme, dans un métro de Montréal, m’offre sa place en raison du fait que je suis prêtre. Surpris et abasourdi, je lui réponds: « Non merci, cela me fait du bien d’être debout car j’ai été assis toute la soirée ».  Une place se libère près de ce jeune homme et je vais m’asseoir à ses côtés. Je lui demande immédiatement: « Es-tu chrétien ». La question pour moi allait de soi. Il était évident qu’il était chrétien. Le jeune me répond: « Bien sûr. ».  Nous faisons connaissance. Il s’appelle Ferdinand, il vient du Cameroun, il est au Canada depuis un an et deux mois. Il n’a pas de famille ici. Quand nous nous quittons, je l’invite à venir faire un tour en notre paroisse et je lui laisse mon adresse électronique (courriel).

Deux jours avant la Saint-Jean-Baptiste, l’idée me vient à plusieurs reprises, d’inviter Ferdinand à venir prendre un repas chez nous, dans ma communauté religieuse. Ferdinand accepte volontiers et il est venu en quelque sorte fêter la Saint-Jean-Baptiste chez nous hier. Nous l’avons reçu chez nous pour le dîner. En après-midi, il a participé à la messe en notre paroisse et à l’inauguration de notre « coin Pier Giorgio ». Après la bénédiction et l’inauguration du coin Pier Giorgio, Ferdinand me dit qu’il a été ému aux larmes durant le moment de prière et de louange que nous avons faits en l’honneur de Pier Giorgio. Je lui ai dit de m’attendre quelques minutes dehors car j’irais le reconduire chez lui en automobile. Lorsque nous entrons dans l’auto, il me dit que Christiane (celle qui a monté le « coin Pier Giorgio ») lui a remis une image de Pier Giorgio et qu’il y a la prière suivante à l’endos de l’image. Et Ferdinand se met à lire tout haut la prière dans l’auto, à côté de moi :

    « Seigneur Jésus, donne-nous le courage de nous élever vers les hauteurs, et de fuir les tentations de la médiocrité. Rends-nous capables comme Pier Giorgio d’aspirer aux choses plus grandes, avec sa ténacité et sa constance, et d’accueillir joyeusement Ton appel à la sainteté.
    Libère-nous de la peur de ne pas réussir. Nous voulons être Tes disciples, nous Te demandons, par son intercession, la force de persévérer avec fidélité sur la voie qui conduit vers Toi. Amen. »

Ferdinand me dit alors: « Comme elle est belle cette prière! Je vais la réciter dorénavant à chaque jour, avant d’aller au travail. »

Hier soir, j’ai envoyé un courriel à Ferdinand pour lui dire la joie que j’ai eue de passer quelques moments avec lui et pour lui envoyer en souvenir mon dernier blogue où je parle de l’inauguration de notre « coin Pier Giorgio ». Sur la photo que j’ai mise ci-dessus, on peut deviner la présence de Ferdinand. C’est lui qui est à l’extrême gauche de la photo et dont on peut apercevoir le gilet de couleur rouge; la petite ligne rouge que vous voyez, c'est une partie de son gilet. .

Et voici le message que j’ai reçu ce matin de la part de Ferdinand:

Mon Père,
 
J'ai passé des moments mémorables avec vous. J'ai emporte avec moi un présent, un cadeau que je vais chérir de tout mon cœur: Pier Giorgio…

Je pense que l'objectif de Dieu a été atteint. A travers votre rencontre dans le métro, il m'a fait découvrir ce personnage mythique et profond. Vous ne savez a quel point je suis comblé...

Merci infiniment et de tout mon coeur mon Père. J'ai lu le souvenir dans votre blogue, c'est tout simplement magnifique! (1)

Soyez beni et eleve. Et puisse Notre Seigneur continuer de vous donner la force de toucher les coeurs. Vous avez touche mon coeur, et je crois que c'est l'une de vos missions...

Avec tout mon amour,
 
Ferdinand.


Comment douter, après un tel témoignage, que Pier Giorgio fera des merveilles en notre paroisse et en notre monde, si nous l’invoquons, l’aimons et lui confions notre vie. En somme, si nous faisons de lui notre ami.

Post scriptum: Dimanche prochain, le 3 juillet, veille de la mort de Pier Giorgio et de son entrée au ciel, il y aura une messe en son honneur au couvent des Dominicains, situé au 2715 rue de la Côte Sainte-Catherine à Montréal, à 16h. J'y serai. Voir le site web suivant: 

Annie Gilbert – Vers le haut avec Pier Giorgio!

piergiorgio.ca/author/anniegilbert/ 


(1) Ferdinand fait ici allusion à l’événement extraordinaire que j’ai vécu le mois dernier dans la maison de campagne à Pollone, où Pier Giorgio passait deux mois durant l’été. Je raconte ce fait dans les deux blogues suivants:

Dieu ma joie: Clins d'oeil de Pier Giorgio Frassati

dieumajoie.blogspot.com/2016/06/clins-doeil-de-pier-giorgio-frassati.html

Dieu ma joie: Beau cadeau d'anniversaires

dieumajoie.blogspot.com/2016/06/beau-cadeau-danniversaire.html


2 commentaires:

  1. Ha!...Pier mon ami... Merci pour le courage de Christiane et Guy, vous avez évangélisé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Marie-Christine,

      C'est en grande partie grâce à toi que j'aime autant Pier Giorgio. Sans toi, le "miracle" vécu à Pollone, n'aurait pas eu lieu. Et je suis certain que tu sais pourquoi. Bon retour au Canada dans environ un mois.

      Supprimer