dimanche 15 mai 2016

PENTECÔTE 2016

PENTECÔTE 2016


On dit parfois que « les années se suivent, mais ne se ressemblent pas ». C’est bien vrai. Il en est aussi ainsi pour la vie spirituelle, la vie dans l’ESPRIT. Dieu crée toujours du nouveau et n’agit pas de la même façon et avec la même puissance à chaque jour. Certains jours sont plus propices que d’autres à l’action miséricordieuse de Dieu. C’est lors de la fête de la Pâque juive, que Jésus a livré sa vie. Il a attendu toute sa vie ce moment. Le jour où Il est monté aux cieux, il a promis d’envoyer d’auprès du Père le GRAND DON PROMIS: L’ESPRIT SAINT. Dix jours après l’Ascension, cinquante jours après Pâques, l’Esprit Saint descendait dans le cœur des humains. Certains jours sont donc plus propices à l’action divine.

Que dire alors de la Pentecôte 2016 ????   Je suis convaincu qu’aujourd’hui, Dieu fera des merveilles dans les cœurs. Non seulement est-ce la grande solennité de la Pentecôte, mais c’est en plus la Pentecôte du GRAND JUBILÉ DE LA MISÉRICORDE. Si Dieu le Père est le principe et l’origine de la Miséricorde Divine, l’Esprit Saint est la Personne Divine responsable de mettre la MISÉRICORDE dans le cœur des hommes et des femmes de tout les temps, jusqu’à la fin du monde: « L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donnné. » (Rom 5, 5).

La première grâce que je demande à l’Esprit Saint, c’est de croire davantage en Lui, et en Lui comme Personne. Notre Dieu est un Dieu personnel, en trois Personnes. Nous devons entretenir une relation spéciale et privilégiée avec chacune des trois Personnes Divines. Et surtout, je dirais, avec l’Esprit Saint car c’est Lui qui doit former Jésus en nous, tout comme Il a formé Jésus dans le sein de Marie et tout comme Il le forme sur l’autel à chaque eucharistie, lorsqu’on L’invoque et Lui demande de sanctifier le pain et le vin, pour qu’ils deviennent le corps et le sang de Jésus.

Selon moi, rares sont les gens qui considèrent l’Esprit Saint comme une Personne. On Le voit souvent comme une énergie, une force; mais cela, ce sont des propriétés de l’Esprit Saint, des qualités de l’Esprit Saint. Mais ce n’est pas ce qu’Il est. Il est essentiellement une Personne. Une personne qui nous connaît à fond, qui prie pour nous et en nous, qui nous aime et avec qui nous pouvons entrer en relation.

Il n’est pas facile de définir ce qu’est une Personne. Disons simplement ceci: pour qu’il y ait une Personne, il faut un élément spirituel qui soit aussi immortel. L’être humain est une personne car il a un élément spirituel et immortel, qu’on nomme l’âme. Les plantes et les animaux n’ont pas cet élément spirituel et immortel. Ce ne sont donc pas des personnes. L’élément spirituel chez l’homme, lorsqu’il est dissocié de la matière (du corps, de la chair), n’est plus sujet au temps et à l’espace. L'âme humaine est donc en quelque sorte partout. L’esprit est partout présent. C’est pour cela qu’on peut dire aux gens lors des funérailles, que nous pouvons toujours communiquer avec le défunt ou la défunte car elle nous voit toujours et nous entend toujours. La personne, une fois dégagée du corps, est partout présente à ceux et celles qu’elle aime. Si la mort nous prive de la présence physique de l’être aimé, elle nous met cependant en contact constant avec lui.


La Pentecôte doit être vécue surtout comme une expérience. À chaque année, à l’homélie de la Pentecôte, je fais vivre une expérience à nos paroissiens. Je leur demande de chanter un chant intitulé « Ô Esprit du Dieu Vivant ». C’est le Père Raniero Cantalamessa, capucin et prédicateur pontifical, qui m’a inspiré de faire cela. Dans son magnifique livre intitulé: « Viens Esprit Créateur, Méditations sur le Veni Creator » (1) dont j’ai parlé plus abondamment sur mon blogue de la Pentecôte de l’an dernier (2), le Père Cantalamessa mentionne un chant pentecôtiste du siècle dernier, qui produit des merveilles dans les coeurs. Ce chant est connu en français sous le titre: " Ô ESPRIT DU DIEU VIVANT ". 


Le refrain du chant est le suivant:

Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs descends. (bis)

Viennent ensuite quatre verbes. La version que je viens de trouver sur l’internet emploie les verbes suivants: « Prends-nous, change-nous, remplis-nous, guide-nous ». L’an passé, nous avions chanté en paroisse :  
Change-nous,
moule-nous,
remplis-nous,
envoie-nous.

Cette année, je préfère employer les verbes suivants: « Lave- nous, change nous, remplis-nous, envoie-nous ». 

Voici donc le chant que je vous propose pour cette année:

Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs descends !
Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs descends !

Lave-nous,
Change-nous,
Remplis-nous,
Envoie-nous.

Ô Esprit du Dieu vivant, en nos cœurs descends.

« Lave-nous »: C’est ce qu’a  fait l’Esprit Saint le jour de notre baptême : Il nous a lavé du péché originel. C’est ce que fait l’Esprit Saint à chaque fois que nous recevons le sacrement de la réconciliation.

« Change-nous »: Vous partagez probablement l’expérience qui est la mienne: il y a des choses en moi que je suis incapable de changer par mes propres forces. Mais rien n’est à l’épreuve de l’Esprit Saint en nous. Pour Lui, tout est possible.

« Remplis-nous »: Le verbe remplir est le verbe utilisé par saint Luc pour décrire l’action de l’Esprit Saint dans le cœur des disciples au jour de la Pentecôte: « ils furent tous remplis de l’Esprit Saint » (Actes 2, 4). On ne demande pas à l’Esprit Saint de venir un peu en nous aujourd’hui; on Lui demande de nous remplir de ses dons et de ses fruits.

« Envoie-nous »: Si nous sommes remplis de l’Esprit Saint, ce n’est pas seulement pour notre bien-être personnel; c’est aussi pour que nous déversions l’Amour reçu sur toutes les personnes que nous rencontrons. 


Voici les quatre verbes du chant original: melt me, mold me, fill me, use me

Melt me: fais-moi fondre. 

Mold me: moule-moi; une fois que je suis devenu en quelque sorte informe, donne-moi la forme que tu veux, fais-moi à ton image. 

Fill me: remplis-moi de tes dons et de tes fruits. 

Use me: fais de moi ton instrument pour te faire connaître et aimer. 


Spirit of the Living God (worship video w/ lyrics) - YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=BagH-zTfnsQ

29 févr. 2008 - Ajouté par pastorloran
Simple worship video we use at church I do not own the songs or the lyrics ! If you download you must own ...

(1)

(2) 

Dieu ma joie: Prière à l'Esprit Saint

dieumajoie.blogspot.com/2015/05/priere-lesprit-saint.html

21 mai 2015 - Il existe plusieurs chants à l'Esprit Saint, plusieurs hymnes à l'Esprit Saint. J'aimerais vous inviter à chanter ces jours-ci un chant en anglais à ...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire