vendredi 15 avril 2016

" Ne pas être plus catholique que le pape "

« Ne pas être plus catholique que le pape »
 
Chers amis, le pape François vient de nous faire part de sa vision de l’amour humain et du mariage, dans sa plus récente Exhortation apostolique: Amoris laetitia » (La joie de l'amour). La question qu’on doit se poser est la suivante: comment sera accueilli ce message du pape?

Je veux d’emblée dire que je n’ai pas encore lu le document. Mais je suis à l’écoute de ce qui se dit déjà sur ce texte provenant du pape. Il y a quelque chose toutefois qui m’agace beaucoup: c’est la façon dont certains commentateurs catholiques parlent et critiquent les propos du pape. Il y a un dicton populaire que j’ai entendu maintes et maintes fois depuis ma tendre enfance. Ce dicton dit ceci: « Il ne faut pas être plus catholique que le pape ». Il y a toujours de la sagesse contenue dans les dictons populaires. Ce dicton laisse sous-entendre que ceux qui critiquent le pape et qui croient avoir reçu plus d’Esprit Saint que le vicaire du Christ sur terre, se méprennent et se prennent pour d’autres; ou plutôt pour un autre: pour l’Esprit Saint incarné parmi nous.

Je regardais hier l’émission de Raymond Arroyo, sur EWTN, intitulée: « The World Over ». J'ai été une fois de plus scandalisé par la façon dont on traite le pape François à cette émission. L'attitude des intervenants à cette émission,  me fait penser à une de mes tantes, qui est maintenant décédée. Elle m’a dit, à quelques reprises, qu’elle avait hâte de se retrouver face à face avec Dieu, car elle avait, disait-elle, quelques questions à lui poser. Elle voulait dire par là que Dieu aurait en quelque sorte des comptes à lui rendre, qu’il devrait justifier Ses façons d’agir. Pauvre tante! Elle ne réalisait pas à quel point son attitude était présomptueuse. Je suis sûr qu’une fois passée de l’autre côté et en présence de Dieu, ma tante s’est agenouillée devant le Très-Haut et a adoré sa Miséricordieuse Providence.


L’abbé Gerald E. Murray (à droite sur la photo ci-dessus) dit souvent qu’il aimerait être en présence du pape pour lui poser certaines questions. Quand il dit cela, il veut dire exactement la même chose que ma chère tante. Il aimerait que le pape réponde à ses questions et réalise qu’il (le pape François) fait erreur.

Je n’ai rien, absolument rien contre les débats dans l’Église. Et s’il y en a un qui n’a rien contre les débats, c’est bien le pape François. Il l’a dit tellement clairement dès le début du Synode extraordinaire (« extraordinaire » parce qu’il s’est échelonné sur deux ans) sur la famille. Le pape a dit qu’il tenait à ce que les intervenants au Synode, disent le fond de leur pensée; qu’ils ne se gênent pas pour dire leur opinion. En bon jésuite qu’il est, il a dit que ce n’est qu’à cette condition que l’on pourra arriver à un discernement selon l’Esprit, a un discernement « spirituel ». Le débat dans l’Église sur les situations entourant l’institution du mariage, a duré deux ans. Maintenant que le pape a parlé, on devrait s’attendre à beaucoup plus de considération envers sa parole et sa pensée. Je ne veux pas dire par là que tout ce qui est écrit dans Amoris Laetitia a valeur de dogme et est infaillible, mais c’est quand même le pape qui parle, non ????

S'il y a un pasteur que j'apprécie aux États-Unis pour sa " catholicité ", c'est bien l'évêque Robert Barron. Pour avoir une meilleure compréhension de la pensée du pape, il vaudrait mieux aller lire les chroniques de Mgr Barron, plutôt que de syntoniser EWTN pour regarder The World Over

Mgr Robert Barron


First Thoughts on “Amoris Laetitia” | Word On Fire

www.wordonfire.org/.../article/...amoris-laetitia/5134/

Traduire cette page
by Bishop Robert BarronApril 08, 201650 Comments ... by the late Cardinal often as I was reading Pope Francis's apostolic exhortation Amoris Laetitia. If I might ...

Bishop Barron Q&A on “Amoris Laetitia” (The Joy of Love ...

www.wordonfire.org/...barron...amoris-laetitiathe.../5...

Traduire cette page
by Bishop Robert BarronApril 09, 201615 Comments ... the whole world is buzzing about Pope Francis' new exhortation, Amoris Laetitia (The Joy of Love).
Termes manquants : amor

More Bishop Barron Q&A on “Amoris Laetitia” (The Joy of ...

www.wordonfire.org/...barron...amoris-laetitia.../513...

Traduire cette page
by Bishop Robert BarronApril 11, 20166 Comments ... a short Q&A with Bishop Barronon Pope Francis' new exhortation, Amoris Laetitia (The Joy of Love).
Termes manquants :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire