dimanche 27 mars 2016

Pâques 2016: La Gloire de la Croix

Pâques 2016: La Gloire de la Croix
 
La LUMIÈRE qui sort de la CROIX

Permettez-moi, en premier lieu, de vous souhaiter une SAINTE, JOYEUSE ET FRUCTUEUSE FÊTE DE PÂQUES 2016.

Comme cadeau de Pâques, je désire vous partager deux des plus beaux textes que j’aie lus durant ma vie sur le sens du Triduum pascal. D’abord un texte du Père Éloi Leclerc qui dit clairement qu’on ne peut pas comprendre la Résurrection sans la Croix. Ensuite, un texte du cardinal Carlo Maria Martini, qui nous invite à découvrir la LUMIÈRE qui se dégage de nos croix.

Éloi Leclerc:

« Il y a une manière de concevoir la résurrection du Christ, qui la vide de son sens. Je lisais, dans un article de revue, cette réflexion: « Il est temps de vivre sa résurrection en non plus sa crucifixion. Les chrétiens et les croyants en Dieu, pour la plupart, ne veulent plus l’ombre d’une croix qui les écrase, mais ils veulent croire en un Dieu vivant. » Je ne suis pas sûr que la personne qui a écrit ces lignes ait bien compris le mystère de la croix, pas plus d’ailleurs que la résurrection. Car mort et résurrection sont les deux faces d’un seul et même mystère. Séparer la croix de la résurrection a été souvent l’erreur du passé. Il ne faudrait pas qu’aujourd’hui nous tombions dans l’erreur inverse. On ne peut comprendre la résurrection du Christ en dehors de la croix. Au cœur même de la résurrection, il y a l’émergence du sens de la croix. Cette émergence est essentielle à l’expérience pascale. C’est elle qui transforme le scandale en mystère de vie et d’amour. Croire en la résurrection, c’est découvrir la Croix glorieuse. »  (Éloi Leclerc, Le Royaume caché, le dernier chapitre, si je me souviens bien)

Ce texte est très beau car il nous montre que la Résurrection est une LUMIÈRE fulgurante. Quand les prophètes ont annoncé la venue de Jésus, ils ont annoncé la venue d’un astre, d’une lumière qui allait éclairer le monde entier. Quand Jésus est né, la LUMIÈRE est entrée dans le monde (Jn 1, 9). Mais cette lumière, selon moi, n’est rien à comparer de la lumière de la Résurrection. La lumière de la Résurrection est d’une puissance inouïe et incommensurable. La lumière de la résurrection est si puissante qu’elle donne sens à toutes nos croix, à toutes nos épreuves. « Au cœur même de la résurrection, il y a l’émergence du sens de la croix », nous dit Éloi Leclerc. C’est la RÉSURRECTION  de Jésus qui donne un sens à tout.

Le cardinal Carlo Maria Martini:

Le cardinal Martini a donné un jour une retraite à des adolescents d’un Petit Séminaire de la région de Milan. Cette retraite a donné naissance à un livre intitulé: « Tu mi scruti et mi conosci » (« Tu me scrutes et me connais »), qui sont les premiers mots du psaume 138.

La lumière qui vient de la Croix:

« Jérusalem est pour moi le lieu le plus beau et le lieu qui m’est le plus cher au monde. À Jérusalem, il y a la chapelle du Calvaire, dans la Basilique du Saint Sépulcre. Lorsqu’on monte quelques marches, on arrive à une très petite chapelle où il y a un petit autel réservé aux moines grecs et là on peut s’arrêter pour prier (le cardinal Martini fait mention ici de l’endroit où se trouve le Calvaire, à Jérusalem; sous l’autel dont il parle, on peut voir la cime d’un grand rocher qui aurait été le Calvaire).

J’ai passé dans cette petite chapelle de très nombreuses heures de ma vie et je ne me suis jamais fatigué de m’arrêter là longuement, dans une prière silencieuse, sans réussir à dire rien de spécial. Je restais là et je sentais que c’était ici le centre du monde. Je comprenais que le monde apparaissait dans sa vérité seulement si on arrivait à le regarder du haut de la croix et avec le regard de Jésus.

Encore aujourd’hui je continue cette prière fondamentale qui consiste en la contemplation de la Croix, qui donne le sens et la clef de toute l’histoire humaine. Il n’y a pas une personne humaine, il n’y a pas un événement humain qui n’ait son point de référence dans l’écoute contemplative du message de la croix.

Je demande donc à Jésus cette grâce pour chacun de vous : que vous puissiez contempler toujours plus la LUMIÈRE qui se dégage (« se libère » en italien) de la CROIX, afin de reporter à elle chaque réalité de votre vie et chaque réalité de l’histoire. » (Carlo Maria Martini, Tu mi scruti e mi conosci; texte traduit par moi, Guy Simard)

J’avoue que je doute que les adolescents auxquels s’adressait le cardinal Martini, aient compris la profondeur de ses propos ce jour-là, mais toute vérité a le pouvoir de se frayer avec le temps un chemin dans le cœur humain.



Question pour un partage: mentionner aux gens avec qui je suis en ce moment, un moment de ma vie qui a été particulièrement douloureux et éprouvant. Dire comment je me sentais à cette époque et mentionner comment je considère cet événement maintenant, à la lumière de la Croix. Puis-je voir la lumière et le beau qui est sorti de cette croix?

3 commentaires:

  1. Bon texte, belles réflexions et "grosse commande".!. pour la fin de votre texte ;-)
    Joyeuses Pâques, père Guy. Ainsi qu'à toutes-tous appréciant votre blog.

    RépondreSupprimer
  2. Rires le ;-) est un clin d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Colette, merci pour vos nombreux encouragements. Je demande à Jésus Ressuscité de vous manifester de plus en plus son AMOUR. L'UNIQUE NÉCESSAIRE dont Jésus a parlé à son amie Marthe (Lc 10, 42, c'est l'AMOUR de Dieu envers nous.

      Supprimer