lundi 28 mars 2016

Très beau documentaire sur le pape François

Très beau documentaire sur le pape François


Dans mon blogue du Vendredi Saint, je vous ai parlé des deux émissions sur le pape François que ICI Radio-Canada a décidé de nous montrer ces jours-ci.

Je viens de regarder la deuxième partie du documentaire écrit et réalisé par Hugues Nancy. Cette deuxième partie a été diffusée ce soir à 22h30. C’est un bon documentaire, mais personnellement, j'ai préféré la première partie du documentaire, celle qui a été diffusée vendredi soir dernier.

Nous pouvons finalement avoir accès via l’internet, à cette première partie du documentaire. Il faut malheureusement se taper quelques moments de publicité durant le visionnement du documentaire. Mais encouragez-vous en sachant que c’était pire que cela le soir de la diffusion à la télévision.

Vendredi dernier, en vous parlant du documentaire d’Hugues Nancy, je vous ai dit que je n’aimais pas le titre du documentaire, mais que j’avais beaucoup aimé la première partie que j’avais visionnée. Je soupçonne maintenant fortement notre chère télévision d’État d’avoir changé le titre du documentaire et d’en avoir inventé un à sa sauce anticatholique. ICI Radio-Canada a donné aux deux émissions sur le pape François, le titre suivant: « Le pape François, la dernière chance du Vatican ». Or je viens de voir sur l’internet, que le titre qu'a donné M. Hugues Nancy à son documentaire, est: « François, le pape qui veut changer le monde ». Admettez avec moi que cela fait toute une différence quant à la façon de présenter le documentaire. Pour donner une idée encore plus exacte de la valeur du documentaire, il suffit de jeter un coup d’œil sur les cardinaux et évêques que M. Nancy a décidé d’interroger pour son documentaire. Parmi les personnes interrogées, nous retrouvons:  

le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris,
le cardinal Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la Culture,
le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon,
et le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux.

Voir le lien suivant:
Document inédit : François, le pape qui veut changer le ...www.leblogtv-francois-le-pape- 

Voici donc la première partie: 

Épisodes | 1001 VIES | ICI Radio-Canada.ca

ici.radio-canada.ca/.../1001-VIES/.../pape-vatican-cardinaux-conclave-se...



3 commentaires:

  1. Je viens de lire et votre texte de vendredi dernier et celui-ci daté d'hier, 28 mars.

    Je visionnerai certainement ce vidéo dont vous parlez. Et entre vous et moi, je vous avouerai le plus sérieusement du monde que la télévision de Radio-Canada, qui, soit dit en passant, est financée à même nos taxes et impôts.. me déçoit énormément, et ce, depuis plusieurs mois, voire quelques années, à plusieurs égards, quant au contenu de certaines émissions... ainsi que de certain-e-s animateurs-trices qui se permettent des commentaires à l'occasion assez peu impartiaux sur quelque sujet que ce soit. L'éthique journalistique en "prendrait-elle pour son rhume"?, pardonnez-moi l'expression, c'est ma perception bien personnelle, hélas.
    Exception faite de M. Alain Crevier, animateur de Second regard, que j'apprécie et respecte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Colette, personnellement, je n'aime vraiment pas l'animateur de Second Regard.

      Supprimer
  2. Merci ! Père Guy Simard ! :) http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362409/pape-vatican-cardinaux-conclave-secrets

    VENDREDI 25 MARS 2016
    LE PAPE FRANÇOIS, LA DERNIÈRE CHANCE DU VATICAN, PARTIE 1

    Et si l’élection du pape François était ce miracle que le petit État du Vatican n’attendait plus? Le pape François, avec ses paroles d’un naturel désarmant et ses gestes d’une simplicité que l’on ne connaissait plus, est ainsi devenu, sur Internet, la personnalité la plus citée de l’année 2013!

    Et si les cardinaux réunis en conclave avaient eu une réaction de survie face aux difficultés insurmontables qui frappent l’Église catholique?

    Comment un cardinal jésuite argentin éloigné de la curie romaine a-t-il pu remporter une majorité de suffrages au sein des cardinaux électeurs réunis solennellement dans la chapelle Sixtine? Ce sont les secrets du conclave de mars 2013 que notre film veut dévoiler.

    Notre film est un thriller qui se déroule dans le plus petit État du monde, le plus secret et sans doute l’un des plus puissants.

    Réalisateur : Hugues Nancy

    Production : Yami 2 Productions

    ---
    http://ici.radio-canada.ca/tele/1001-VIES/2015/episodes/362469/pape-vatican?isAutoPlay=1

    LUNDI 28 MARS 2016
    LE PAPE FRANÇOIS, LA DERNIÈRE CHANCE DU VATICAN, PARTIE 2

    Et si l’élection du pape François était ce miracle que le petit État du Vatican n’attendait plus? Le pape François, avec ses paroles d’un naturel désarmant et ses gestes d’une simplicité que l’on ne connaissait plus, est ainsi devenu, sur Internet, la personnalité la plus citée de l’année 2013!

    Et si les cardinaux réunis en conclave avaient eu une réaction de survie face aux difficultés insurmontables qui frappent l’Église catholique?

    Comment un cardinal jésuite argentin éloigné de la curie romaine a-t-il pu remporter une majorité de suffrages au sein des cardinaux électeurs réunis solennellement dans la chapelle Sixtine? Ce sont les secrets du conclave de mars 2013 que notre film veut dévoiler.

    Notre film est un thriller qui se déroule dans le plus petit État du monde, le plus secret et sans doute l’un des plus puissants.

    Réalisateur : Hugues Nancy

    Production : Yami 2 Productions

    Ce que je retiens...

    L'Église est la communauté des chrétiens qui adorent le Père,
    suivent le Chemin du Fils et reçoivent le don du Saint-Esprit.

    Pape François

    Commentaire :

    Cela peut-être le Chrétien adore le Père,
    suit le Chemin du Fils et reçoit le don du Saint-Esprit.

    Une incitation à mieux connaître Saint François d'Assise !

    RépondreSupprimer