mercredi 27 janvier 2016

Pier Giorgio et les JMJ 2016 à Cracovie

Pier Giorgio et les JMJ 2016 à Cracovie:
 


Comme vous le savez probablement, les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) ont lieu tous les ans. À tous les deux ans environ, ces journées revêtent une importance particulière car le pape s’y rend dans un pays de son choix. Les années où cette journée est célébrée partout dans le monde, mais de façon uniquement locale, elle est célébrée lors du Dimanche des Rameaux, en l’honneur de la première JMJ qui a eu lieu à Rome, en avril 1985. 

Depuis trois ans, le pape François prend comme thème une des huit béatitudes prononcées par Jésus.

En 2014, à Rio de Janeiro le thème de la JMJ était: « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux. »   (Mt 5, 3)

En 2015, à Rome et dans les églises locales, le thème de la JMJ était: « Heureux les cœurs purs,  car ils verront Dieu »  (Mt 5, 8)

En 2016, à Cracovie, le thème de la JMJ sera: « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde. » (Mt 5, 7)

Comme me l’a fait remarquer mon frère Luc qui est prêtre lui aussi, la béatitude concernant les miséricordieux est spéciale et unique en un sens: « c’est la seule dont l’invitation et le fruit sont signifiés par le même mot: miséricorde. »

Il semble que dans l’esprit du pape, il y ait un crescendo dans les thèmes des trois dernières JMJ. D’ailleurs, la béatitude qui regarde les miséricordieux est celle qui concerne ce que j’appelle le « sommet de l’Évangile » ou « l’exigence la plus élevée », le « commandement le plus sublime et le plus exigeant » que nous ait donné Jésus: « Aimez vos ennemis » (Mt 5, 44).

Si vous lisez régulièrement mon blogue, vous savez que Pier Giorgio Frassati est mon saint préféré (je sais très bien qu’il est Bienheureux; mais je suis sûr qu’il sera canonisé bientôt); Thérèse de l’Enfant-Jésus étant ma sainte préférée. Tous deux sont décédés à l’âge de 24 ans.

Depuis quelques années, Pier Giorgio a partie liée avec les JMJ. On peut à juste titre le considérer comme étant le patron des JMJ. En 2008, à Sidney, en Australie on a même fait venir d’Italie, la dépouille du jeune Bienheureux, pour le bien spirituel de tous les jeunes rassemblés. On fera la même chose en Pologne en juillet prochain: le corps intact de Pier Giorgio sera envoyé à Cracovie, pour les JMJ 2016.

Le pape François devant le corps de Pier Giorgio Frassati, dans la cathédrale de Turin

Voici un article intéressant qui vient de paraître sur internet. J’en ai fait moi-même la traduction:

« Une surprise du pape pour les JMJ:

Le pape François adresse aux jeunes une proposition et une invitation spéciales: « Soyez comme Frassati ! » Et il les fait se tourner vers un jeune de leur âge. Les reliques de Pier Giorgio Frassati seront apportées à Cracovie pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.

Pier Giorgio Frassati est un jeune qui fascine beaucoup.

Quatre papes ont reconnu en lui un exemple à proposer aux jeunes. Ce lauréat de la polytechnique de Turin, témoigne du fait que la sainteté est possible pour tous, à n’importe quel àge, en vivant la vie quotidienne à l’endroit où nous avons grandi. Pier Giorgio, passionné de la montagne, par sa joie de vivre et par sa vie, attire les jeunes de son àge. L’amitié pour lui, était un don très précieux; toutefois, les pauvres, les gens dans le besoin, et les malades, étaient sa principale préoccupation. En les assistant, il a attrapé une maladie et la paralysie infantile l’a conduit à la mort à l’âge de 24 ans.

Le pape François, dans son message pour les JMJ à Cracovie, qui ont comme thème la béatitude de la miséricorde, recommande aux jeunes d’imiter Frassati: « Je voudrais vous suggérer comment concrètement nous pouvons être instruments de cette même miséricorde envers notre prochain – écrit le pape François – …  Pier Giorgio était un jeune qui avait compris ce que veut dire avoir un cœur miséricordieux, sensible aux plus nécessiteux. Il leur donnait beaucoup plus que des choses matérielles; il se donnait lui-même; il passait du temps avec eux, leur parlait, et les écoutait.  …  Pensez un peu à ceci: un jour avant sa mort, alors qu’il était gravement malade, il donnait des consignes sur comment on pouvait aider ses amis qui avaient des difficultés. »

Le pape Benoît XVI attirait lui aussi l’attention des jeunes vers le bienheureux Frassati. Dans l’homélie qui précéda les JMJ de 2011, qui se déroulaient dans tous les diocèses du monde, il donna en exemple Pier Giorgio, en disant qu'il était un jeune plein de joie malgré les épreuves et les souffrances qu’il expérimentait: « Son existence fut consommée, avec sérénité et joie, dans le service passionné envers Jésus et ses frères. Jeune comme vous, il s'est formé à la vie chrétienne avec beaucoup de soin et d'efforts et il a donné un témoignage de foi simple et efficace. Il était un jeune fasciné par la beauté de l’Évangile des Béatitudes, et qui expérimenta toute la joie d’être un ami du Christ et de se mettre à sa suite. Il tirait aussi sa joie dans le fait d'être très conscient de faire partie de l'Église, d'être un membre de l'Église. Chers jeunes, ayez le courage de choisir ce qui est essentiel dans la vie! « Vivre et ne pas vivoter » répétait le bienheureux Pier Giorgio Frassati! »

Dans un autre discours, en décembre 2012, Benoît XVI est allé jusqu’à lancer une invitation à lire une biographie portant sur Pier Giorgio: « Le bienheureux Pier Giorgio nous montre qu’être chrétien signifie aimer la vie, aimer la nature, mais par-dessus tout, aimer le prochain ». (17 décembre 2012)

Le fait est que la vie de Pier Giorgio a suscité beaucoup d’intérêt avant même qu’il soit proclamé bienheureux par l’Église. Monseigneur Jean-Baptiste Montini, qui deviendra le pape Paul VI, écrivait qu’à la question que se posent les jeunes: « Comment être chrétiens et être modernes? », Frassati répondait par sa vie.  

Jean-Paul II, sans attendre sa béatification, alors qu’il était le cardinal Wojtyla en 1977, indiquait Frassati comme étant le patron de la jeunesse et l’appelait « l’homme des huit béatitudes »; et il continuait en disant dans un discours à la jeunesse universitaire de Cracovie: « Elle était surprenante sa sensibilité envers le pauvre, envers les nécessiteux, les malades. Peut-être est-ce là un appel particulier, un défi au climat de notre génération et de notre temps, temps menacés par l’insensibilité ». Plus tard, comme pape, il a de plus admis: « Moi aussi, dans ma jeunesse, j’ai ressenti l’influence bénéfique de son exemple et, quand j’étais étudiant, je fus impressionné par la force de son témoignage de vie chrétienne. » Ce pape a même confié les jeunes à Frassati; en 2011, aux jeunes qui portaient et suivaient la Croix de la JMJ, Jean-Paul II a adressé un appel passionné: « Cherchez à le connaître! Je lui confie votre message missionnaire ».

Selon une nièce du bienheureux Frassati, ce n’est pas par hasard si les Béatitudes ont été choisies comme thème des JMJ de Cracovie, et que les reliques du Bienheureux y seront présentes: « On voit que saint Jean-Paul II veut que soit près de lui celui que, justement à cet endroit, il qualifia "d’homme des huit béatitudes", pour se faire aider dans sa tâche de transmettre aux jeunes du monde entier le message suivant: la sainteté est possible pour tous et seule la révolution de la Charité peut allumer dans le cœur des hommes, l’espérance d’un meilleur futur », nous dit Wanda Gawronska.  

Les reliques du bienheureux Pier Giorgio Frassati, seront exposées durant les JMJ, à Cracovie, dans la basilique de la Très Sainte Trinité, tenue par les Pères Dominicains, sur la rue Stolarska, no. 12.

Père Pavel Kosacki, op   (1)

(1) Cet article est tiré du site internet suivant :

Associazione Pier Giorgio Frassati Torino – mai vivacchiare ...

https://associazionepiergiorgiofrassati.wordpress.com/
  

Pour un site québécois sur Pier Giorgio cliquez sur les mots suivants: www.piergiorgio.ca

Pour entendre le magnifique chant de Richard Vidal sur Pier Giorgio, cliquez sur les mots suivants:

Dieu ma joie: Pier Giorgio, chant: "TOUJOURS PLUS HAUT"

dieumajoie.blogspot.com/.../pier-giorgio-chant-toujours-plus-haut_25.ht...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire