dimanche 31 janvier 2016

Grand jour pour les OMV

Grand jour pour les OMV (1)
  
Aujourd’hui, 31 janvier 2016, est un grand jour pour notre Congrégation religieuse, les Oblats de la Vierge Marie. M. Richard Vidal, auteur-compositeur-interprète québécois, va enregistrer un chant en anglais en l’honneur de notre fondateur, le Vénérable Bruno Lantéri. Si vous désirez connaître notre fondateur, je vous invite à lire les blogues que j’ai écrits à son sujet. Pour cela, vous n’avez qu’à aller sur Google et à écrire « Dieu ma joie Bruno Lantéri ». Vous verrez alors plusieurs titres de mes blogues portant sur notre fondateur. En passant, j’ai mis à date 509 textes sur mon blogue. S’il y a un thème qui vous intéresse, vous pouvez employer la même méthode: vous allez sur Google et vous écrivez le titre de mon blogue suivi du mot qui vous intéresse. Par exemple: Dieu ma joie miséricorde; Dieu ma joie Vierge Marie; Dieu ma joie sacrement de la réconciliation, etc. Vous verrez alors des titres de mes blogues portant sur ces sujets.

Puisque la caractéristique principale de la pensée et de la vie de notre fondateur est la Miséricorde, et que nous sommes en plein Jubilé de la Miséricorde, le chant qui sera enregistré aujourd’hui dans le studio de M. Vidal, a pour titre: « Living the Mercy of God ». Ce chant est constitué de pensées du Père Lantéri sur la Miséricorde. Tous les couplets sont constitués de pensées du Père Lantéri. Personnellement, j’ai composé le refrain.

Le chant ressemblera au chant en français qu’a composé M. Richard Vidal, en l’honneur de notre fondateur, et intitulé: « Miséricordieux Bruno Lantéri » (2). Ce 31 janvier 2016 est important pour nous pour plus d’une raison. D’abord, il est grand temps que l’on fasse connaître notre fondateur au monde entier. Le Père Lantéri a un message très important à dire à notre monde. Le futur de notre Congrégation religieuse repose en quelque sorte sur la langue anglaise. Nous avons beaucoup d’Oblats de la Vierge Marie aux États-Unis. Nous avons des maisons aux Philippines et au Nigéria, pays où les gens parlent anglais. C’est dans ces trois pays que l’on a le plus de vocations. Or le chant est un moyen extraordinaire d’évangélisation. Plus de gens chanteront « Living the Mercy of God » et « Miséricordieux Bruno Lantéri », plus la Miséricorde divine deviendra importante dans leurs vies et influencera leurs vies. De cela, je suis sûr.

Nous vivons en cette année 2016, notre 200ème anniversaire de fondation. Le Père Lantéri a fondé les Oblats de la Vierge Marie en 1816. C’est une très belle grâce pour nous que de vivre ce jubilé de Congrégation en plein Jubilé universel de la Miséricorde.

Ce 31 janvier est aussi pour moi un jour très important. Le 31 janvier 1994, je découvrais mon « désir le plus profond » (3). Je découvrais ce jour-là que la joie est la passion qui m’est la plus chère et qui me fait le plus vivre. C’est pour cette raison que mon blogue s’intitule: Dieu ma joie. J’ai choisi le titre de mon blogue en fonction du désir le plus profond qui est en moi. Le 31 janvier, l’Église universelle célèbre la mémoire de saint Jean Bosco. Saint Jean Bosco a connu quelques uns des premiers Oblats de la Vierge Marie et a été influencé par eux. Dans la magnifique exhortation apostolique sur la Joie chrétienne qu’a écrite le pape Paul VI en !975, il mentionne les noms de quelques uns des saints de l’Église catholique qui ont été particulièrement joyeux. Parmi eux, il mentionne saint Jean Bosco.

Voici les mots du chant « Living the Mercy of God » :

Living the Mercy of God 

Refrain : Living the Mercy of God,
                Preaching the Mercy of God,
                He gave new hope to all who believe  
                Blessed are those who are merciful.

                En vivant la Miséricorde de Dieu
                En prêchant la Miséricorde de Dieu
                Il a donné une nouvelle espérance à tous les croyants. 
                Bienheureux ceux qui sont miséricordieux

Leave the past to the mercy of God,
And the future to his Divine Providence.
Let nothing trouble you,
Not even your own failings.

Laisse le passé à la miséricorde de Dieu,
Et le futur à sa Divine Providence.
Ne laisse rien te troubler,
Pas même tes propres manquements.

If you should fall a thousand times a day,
A thousand times begin again.
Aware of your weaknesses,
Promise God, with peace in your heart, to renew your life.

Si tu devais tomber un millier de fois par jour,
Un millier de fois commence à nouveau .
Conscient de tes faiblesses
Promets à Dieu, avec la paix dans ton coeur, de renouveler ta vie.

Over all else, I urge with my whole heart, 
That you guard against sadness and discouragement.
Seek always to keep your heart in peace
And to serve God with holy joy.

Par dessus tout, je t'exhorte de tout mon cœur
De te garder de la tristesse et du découragement.
Cherche toujours à garder ton cœur en paix
Et à servir Dieu avec une sainte joie.

Dès que j’aurai reçu le chant, je le mettrai sur mon blogue.

Dernières nouvelles: Gaétan, le chantre, a la grippe. Il ne peut pas chanter. L'enregistrement est remis à plus tard. 


(1) Le sigle OMV, vient du nom latin de notre Congrégation religieuse: Oblati Mariae Virginis. C’est le nom officiel de notre Congrégation. En Français, il vaut mieux dire Oblats de la Vierge Marie, plutôt qu’Oblats de Marie Vierge. Si le sigle officiel était tiré de la langue française, il serait le suivant: OVM. Mais ce n’est pas le cas.

(2) Pour entendre le chant « Miséricoridieux Père Lantéri », veuillez cliquer sur le blogue suivant:

Dieu ma joie: Chant: " Miséricordieux Père Lantéri "

dieumajoie.blogspot.com/2016/01/misericordieux-pere-lanteri.html

(3) 

Dieu ma joie: Le désir le plus profond

dieumajoie.blogspot.com/2011/06/le-desir-le-plus-profond.html

3 commentaires:

  1. Cher Père Guy,

    Très beau texte, très inspirant. Merci de nous faire mieux connaître votre fondateur en cette Année Sainte de la Miséricorde. Union de prières. s. Louise

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie aux Oblats de la Vierge Marie, une congrégation partageant une belle spiritualité mariale et humaine. Espérons la béatification, du fondateur.

    RépondreSupprimer
  3. Wow! C'est très beau! Votre fondateur me parle énormément parce qu'il privilégie le dialogue et la réconciliation. J'en ai eu besoin pour me sentir chez moi dans l'Église. Je prie régulièrement pour sa béatification.

    RépondreSupprimer