samedi 1 août 2015

Notre-Dame de l'Équilibre (2)


Notre-Dame de l’Équilibre (2)
 
Pourquoi le chiffre 2 ? Parce que j’ai déjà écrit un blogue sur ce sujet, le 26 septembre 2011 (voir les archives du blogue).

Cette année, les deux confrères Oblats de la Vierge Marie qui vivent avec moi, m’ont fait un cadeau. À l’occasion de mon anniversaire d’ordination presbytérale, j’ai éprouvé le désir de faire faire une nouvelle image de Notre-Dame de l’Équilibre. Cette image donnerait plus de détails sur l’origine de cette dévotion particulière et comporterait une prière composée par moi. Mes confrères ont accepté que je mette à exécution ce désir. J’ai donc fait faire 1000 copies de cette nouvelle image.
 
Malheureusement, je suis incapable de reproduire sur ce blogue, l'image que l'imprimeur a choisie pour la page couverture. J'ai vais donc mettre pour l'instant la reproduction d'une peinture que j'ai trouvée sur internet. Elle est différente de celle qu'il y a sur la carte faite par l'imprimeur, mais elle sert en ce moment, pour le besoin de la cause.  

Page couverture:   
 
Notre-Dame de l'Équilibre

 

Page intérieure à gauche:    

Origine de cette dévotion
Nous ne savons pas exactement quelle est l’origine de la dévotion à Notre-Dame de l’Équilibre. Ce que l’on sait, par contre, c’est que la Sainte Vierge a permis que l’on redécouvre cette dévotion, à un moment important de l’histoire de l’humanité. Nous savons tous que l’année 1968 a été une année charnière dans l’histoire du monde. Une réelle révolution culturelle a vu le jour en Occident, à partir des événements de mai 68. Notre monde a alors quelque peu perdu de ses repères et de son « équilibre ».

Or Dieu a voulu qu’un an auparavant, un moine d’une abbaye située à Frattocchie, en banlieue de Rome, fasse une découverte étonnante. Un jour que ce moine faisait sa méditation quotidienne, le mot « équilibre » lui venait continuellement à l’esprit. Croyant que c’était une distraction, le moine a fait tout son possible pour ne plus penser au mot « équilibre ». 

Le même jour, ce moine s’est vu confier la tâche de mettre de l’ordre dans le grenier. Il trouve alors une plaque de bronze sur laquelle figure la silhouette d’une orante. Sur le contour de la plaque, figurent les mots suivants: Alma Aequilibrii Mater, ora pro nobis. Ces mots peuvent uniquement s’appliquer à la Vierge Marie, Mère de l’équilibre. C’est ainsi que fut donnée une autre vie à cette dévotion dont on ignore à quelle époque elle vit le jour. La plaque de bronze est un bas-relief mesurant 35 cm de hauteur, 18 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur.


Page intérieure à droite: 

Un des moines de l’abbaye, fit une peinture en couleur représentant la Dame que l’on voit sur la plaque. C’est cette peinture que nous avons reproduite sur la présente image. En septembre 1968, une reproduction de la peinture fut envoyée au pape Paul VI qui, en la voyant, s’écria, le visage rayonnant et les bras ouverts : « Notre-Dame de l’Équilibre, ah, vraiment Celle dont nous avons besoin. »

C’est en 1978, alors que j’étais novice chez les Oblats de la Vierge Marie, que j’ai connu pour la première fois ce vocable de la Vierge. Nous les novices, étions allés visiter le monastère des Pères Trappistes, à Frattocchie. Cinq ans plus tard, alors que j’étais sur le point de devenir prêtre, j’ai réalisé à quel point l’équilibre était important dans la vie de tout chrétien: l’équilibre affectif, l’équilibre entre la vie de prière et l’apostolat; ne pas être trop avant-gardiste ou trop figé dans le passé; pleurer parfois, mais avoir une grande confiance en Dieu. En somme, tout est une question d’équilibre.

J’ai donc confié mon sacerdoce à Notre-Dame de l’Équilibre. C’est Elle qui figurait sur l’image-souvenir de mon ordination. J’ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983, par le pape Jean-Paul II, en la basilique Saint-Pierre de Rome. En ce jour anniversaire de mon ordination presbytérale, j’ai composé la prière que vous trouverez à l’endos de cette image. Je suis heureux de vous la partager. 


P. Guy Simard, omv,
Montréal, 12 juin 2015.


À l'endos de la carte:


Prière à Notre-Dame de l’Équilibre 


Vierge Marie, durant votre vie terrestre, vous avez su maintenir
l’équilibre entre la vie de prière et le secours du prochain.
Aidez-nous à trouver du temps pour Dieu
et à nous dépenser au service de nos frères et soeurs.
 
 
Vous savez que notre cœur est « compliqué et malade » (Jr 17, 9).
Priez pour nous, afin que nos passions, nos désirs
 et nos sentiments, soient accordés à la Volonté de Dieu.
 
 
Aidez-nous à avoir le repentir de nos péchés   
et une confiance illimitée en la Miséricorde de Dieu.


Veillez sur nous, afin que nous ne soyons
ni trop avant-gardistes, ni trop figés dans le passé.
Enseignez-nous la valeur de la Tradition
et ouvrez nos cœurs à toute nouveauté voulue par Dieu. 


Devant les difficultés de la vie, aidez-nous à
combattre le découragement et à garder l’espérance,
Vous qui, au lendemain de la mort de Jésus,
avez été la seule à croire en
 la résurrection de votre Fils. Amen.

                                                                        
Voir aussi:

5. Notre-Dame de l'Équilibre et l'histoire ... - YouTube

www.youtube.com/watch?v=Oqy5_10Nrs8
5 juin 2015 - Ajouté par Guy Simard, omv
Notre-Dame de l'Équilibre et l'histoire providentielle de cette ... avec, en relief, la silhouette d`une ...