mercredi 23 décembre 2015

Le Père Lantéri et la Vierge Marie

Le Père Lantéri et la Vierge Marie

Vitrail dans la chapelle des Oblats de la Vierge Marie à Montréal

À deux jours en Noël, alors que les yeux de notre âme et les pensées de notre cœur sont tournés vers la Vierge Mère qui est sur le point d’enfanter le Sauveur de l’humanité, il est bon de nous rappeler que le Père Bruno Lantéri, le fondateur de la Congrégation religieuse à laquelle j’appartiens, avait une tendre et profonde dévotion à la Vierge Marie. À quelques jours de la solennité mariale par excellence, la solennité de Marie Mère de Dieu, qui est célébrée à chaque année le premier janvier, voici en images, les moments forts de la vie de notre fondateur, qui ont enraciné en lui sa piété envers la Mère de Dieu et notre Mère. Le premier janvier qui vient, les Oblats de la Vierge Marie seront en fête. Non seulement nous célébrerons Marie Mère de Dieu, mais nous commencerons aussi une année jubilaire, car en 2016, cela fera 200 ans que notre Congrégation a été fondée (1816 - ). 

À quatre ans, alors que Bruno Lantéri vient de perdre sa maman, son Père Pietro l’emmène à l’église , aux pieds de l’autel, et lui montrant une image de la Vierge Marie, il lui dit: « Voici désormais ta mère. 


Le 15 août 1781, en la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, Bruno, àgé de 22 ans, se consacre de manière irrévocable à  la Vierge Marie.



Le Père Lantéri a clairement dit que la Vierge Marie était la véritable fondatrice des Oblats de la Vierge Marie et vers la fin de son pèlerinage terrestre, il avoua n'avoir reçu durant sa vie, que des caresses d'une si bonne Mère. 



D'après un témoin oculaire de l'époque, il semble assez évident que notre cher fondateur ait bénéficié d'une apparition de la Vierge Marie avant de mourir. Il dit un jour au frère qui prenait soin de lui: « Je vois une belle dame qui me met son enfant sur la poitrine, et je suis incapable de respirer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire