dimanche 20 décembre 2015

À la manière de Marie

À la manière de Marie
 

Le Prions en Église (le livret que Novalis imprime à chaque mois pour nous aider à mieux participer aux eucharisties) du dernier dimanche de l’Avent que nous vivons aujourd’hui, donne les mots suivants comme thème de la journée: « À la manière de Marie ». Nous sommes donc invités à vivre les derniers jours de l’Avent, à la manière de Marie. J’aime beaucoup cette expression: À la manière de Marie. Quelle est cette manière?

a) En rendant service:

Quand l’ange Gabriel eut quitté Marie, le jour de l’Annonciation, nous croyons que la Vierge Marie était enceinte, enceinte du Messie, enceinte du Sauveur. Quelle est la première chose que Marie a faite? Elle est sortie de chez elle et elle est allée rendre service à sa cousine Élisabeth. L’ange Gabriel, pour aider Marie à croire en l’extraordinaire grâce que Dieu lui faisait de pouvoir devenir Mère de Dieu, lui donna un signe éclatant: sa cousine Élisabeth, âgée et stérile, attendait elle aussi un enfant, et elle en était à son sixième mois car « rien n’est impossible à Dieu ». En allant aider sa cousine Élisabeth, Marie a fait beaucoup plus que de rendre un service à caractère humain à sa parenté, Elle a été l’instrument dont Dieu s’est servi pour donner la foi chrétienne à sa cousine et à son mari; la foi chrétienne consiste à croire que Jésus est Seigneur. Dès qu'Élisabeth eut entendu les paroles de salutation de Marie, Jean le Baptiste a bondi de manière joyeuse et inusitée dans le sein de sa mère et celle-ci s'écria: " Qui suis-je, pour que la Mère de mon Seigneur vienne chez moi? " (Lc 1, 43)

Dans la prière que j’ai composée pour la revitalisation de la paroisse (1), j’ai fait une allusion au mystère de la Visitation (la visite de Marie à Élizabeth). Vers la fin de la prière, j’ai mis les mots suivants, adressés à la Vierge Marie: « Rends-nous sensible à la présence de Jésus en nous, et aide-nous à le porter aux autres ».

Notre paroisse a trouvé dernièrement un moyen pour évangéliser, pour porter aux gens la Bonne Nouvelle. Ce moyen, ce sont les « Cellules Paroissiales d’Évangélisation » (CPÉ). Voici un peu comment les CPÉ s’y prennent pour évangéliser. Dans un premier temps, les membres de la cellule forme leur OIKOS. Le mot « oikos » est un mot grec qui signifie « maison ». Chaque membre de la cellule identifie environ quatre personnes qu’il connaît et qu’il désire voir se rapprocher du Seigneur. Une fois que les personnes de son oikos sont choisies, le membre de la cellule prie à chaque jour (et même plus d’une fois par jour, si possible) pour les membres de son oikos, afin que le Seigneur les touche de sa grâce et les enflamme d’amour pour Lui et pour l’évangélisation. Plusieurs témoignages confirment que cette prière faite avec ferveur et foi, produit des miracles dans les cœurs.

La deuxième étape qui vient, après la prière, c’est le service. Petit à petit, le membre de la cellule commence à rendre de petits services aux personnes de son oikos. Ces services sont des marques d’amour et d’amitié qui ne peuvent que toucher le cœur de la personne faisant partie de l’oikos, et le disposer à recevoir encore davantage de bienfaits de la part du membre de la cellule. Au même moment, le chemin vers la découverte et l'amour de Jésus, s'ouvre peu à peu.  
Marie qui rend service à Élisabeth et à Zacharie, est vraiment un modèle pour toute personne qui fait partie des CPÉ.


b) En laissant éclater notre joie par la louange:

Le mystère de la Visitation n’a pas été épuisé dans l’évangile d’aujourd’hui. Le verset suivant le texte qu’on a entendu, dit ceci: « Marie dit alors: « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur. » (Lc 1, 46-55) Chez Élisabeth, Marie a laissé aller son cœur et a manifester sa joie par un chant de louange que les catholiques ne cessent de chanter à leur tour dans la liturgie (le Magnificat est chanté à chaque jour aux vêpres) et quand bon leur semble. Toute heure du jour est propice pour manifester notre joie de croire aux merveilles que le Seigneur accomplit pour son peuple, avec les mots mêmes de Marie.

Le MAGNIFICAT est une prière de louange. Quelques uns de nos paroissiens, qui ont commencé à vivre la spiritualité des CPÉ, ont découvert la beauté de la louange, la grandeur de la louange, la joie de la louange.

Les CPÉ sont une école extraordinaire de louange. À chaque réunion ou rencontre de CPÉ, les membres de la cellule commencent par louer le Seigneur durant quinze minutes par des chants et des prières. Cette façon de commencer la rencontre, nous centre sur l’essentiel. L’essentiel dans la vie, ce n’est pas nous et nos besoins. L’essentiel, c’est Dieu et ce qu’Il fait pour nous. Il faut apprendre à aimer Dieu pour ce qu'Il est; pour sa grandeur et sa bonté infinies. La louange nous permet de nous centrer sur l’essentiel. Plus tard, au cours de la réunion, il y aura un temps pour la prière d’intercession, pour demander à Dieu son aide et ses faveurs.

Aujourd’hui à la messe, je vais faire vivre aux paroissiens un moment de louange, en me servant du magnifique chant du Père André Dumont, omi, intitulé: « Louange et gloire à toi ». Ce chant est très entraînant et dynamique. Je ne cesse de le chanter depuis deux jours, dans la maison où j’habite.

LOUANGE ET GLOIRE A TOI 
Louange à toi (bis)
Louange et gloire à toi, Seigneur !

1 - Tu nous donnas tout l'univers (ter)
Car éternel est ton amour

2 - Tu nous donnas ton Bien-Aimé (ter)
Car éternel est ton amour

3 - Tu nous donnas ton Esprit-Saint (ter)
Car éternel est ton amour

4 - Tu nous donnas Vierge Marie (ter)

Car éternel est ton amour

5 - Tu nous donnas la paix du cœur (ter)

Car éternel est ton amour

6 - Tu nous donnas de pardonner (ter)

Car éternel est ton amour

7 - Tu nous donnas le goût du ciel (ter)

Car éternel est ton amour

8 - Tu nous donnas ce jour de joie (ter)

Car éternel est ton amour

9 - Tu nous donnas de te louer (ter)

Car éternel est ton amour 

Que Marie nous apprenne l’exultation de la louange !

J’aime beaucoup le Magnificat de Robert Lebel. Vous pouvez l’entendre dans la vidéo ci-dessous. Malheureusement, le son n’est pas de la meilleure qualité. Mais cela donne une bonne idée.

Magnificat (Louis&Angélique) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=jFgXycyT_Vc
26 sept. 2014 - Ajouté par Le Choeur Sacré Angélique
Compositeur : Robert Lebel Organiste : Robert K. ... Magnificat(Louis&Angélique). Le Choeur Sacré Angélique. SubscribeSubscribed  ...

 (1) 

Dieu ma joie: Prière pour revitaliser la paroisse

dieumajoie.blogspot.com/2015/.../priere-pourrevitaliser-la-paroisse-la.ht...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire