samedi 10 octobre 2015

"Si tu veux être parfait ..." dit Jésus

« Si tu veux être parfait … » dit Jésus
 
Rencontre avec Jésus

Une fois de plus, la Parole de Dieu tombe pile. En cette fin de semaine du 11 octobre, nous vivons en paroisse, un moment d’une grande importance. Nous nous mettons résolument sur le chemin de l’évangélisation, en empruntant le système des Cellules Paroisssiales d’Évangélisation (les CPÉ). M. Luc Labrecque, responsable de CPÉ pour le Canada, vient implanter les « cellules » chez nous. Je lui céderai le temps de l’homélie, pour qu’il puisse éclairer les gens sur la façon dont les CPÉ fonctionnent et le fruit qu’elles portent là où elles sont implantées. 

Je vais céder le temps de l’homélie à Luc, mais non sans avoir dit ceci:

« Aujourd’hui, nous entrons dans le chemin d’évangélisation tracé par les CPÉ. Or, la Parole de Dieu ne pouvait mieux pour nous interpeller. Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, rencontre un homme qui lui demande: « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage? » S’instaure alors un dialogue entre Jésus et l’homme. À un moment donné, Jésus lui dit: « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as, et donne-le aux pauvres; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi » (Mc 10, 21-22). Et l’évangiliste Marc de dire: « Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste ».

Cet épisode est rapporté par les évangélistes Matthieu, Marc et Luc. Matthieu nous dit que cet homme était jeune et il met dans la bouche de Jésus les paroles suivantes: « Si tu veux être parfait, va vendre tout ce que tu possèdes, donne l’argent aux pauvres, … puis viens et suis-moi  » (Mt 19, 21) Le jeune homme refusa l’invitation et s’en alla tout triste.

Quelle est la grande leçon de cet évangile? Quand le Seigneur, qui nous connaît parfaitement, fait résonner en nous un appel, c’est toujours pour notre bonheur, pour notre plus grande joie. Cet appel, normalement, impliquera un renoncement. Et renoncer à des biens est toujours difficile. Si nous mettons toute notre attention sur le renoncement, on risque de très mal discerner et de refuser l’invitation qui est porteuse de joie. Quand Dieu nous demande de renoncer à quelque chose, c’est toujours pour nous amener à goûter à quelque chose de meilleur.

Certains parmi vous risquent d’être effrayés par le fait que les cellules se réunissent une fois par semaine. Ils se diront: c’est trop; je n’ai pas de temps pour ça. Et ils risqueront de passer à côté de la joie. 

Mon confrère Gérald Lajeunesse, Oblat de la Vierge Marie, tout comme moi, parlant des Cellules Paroissiales d’Évangélisation, les a qualifiées dernièrement, de « chemins de sainteté ». Voilà une très belle façon de décrire les CPÉ. Jésus nous invite à la sainteté, à la perfection. On fait parfois une distinction entre sainteté et perfection. Mais dans le passage de l’Évangile que j’ai cité plus haut, quand Jésus dit: « Si tu veux être parfait », Il veut dire: « Si tu veux être saint ».  

Je prie l’Esprit Saint de permettre que les personnes qui se sentiront appelées à faire partie des CPÉ, répondent généreusement à cet appel, et ne passent pas à côté de la JOIE. »





  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire