samedi 24 octobre 2015

Richard Vidal: " Miséricordieux comme le Père "

Richard Vidal: « Miséricordieux comme le Père ».
  Résultats de recherche d'images pour « Richard Vidal Miséricordieux comme le Père »
Bonjour à vous,
M. Richard Vidal a lu mon dernier blogue, et il a eu la bonté de m’envoyer les motivations profondes qui sont à l’origine de son chant. Pour entendre le chant et avoir les partitions musicales du chant, veuillez cliquer sur les mots suivants: 
Miséricordieux comme le Père (Richard Vidal) - Église .... .  

Ou encore, cliquez sur la vidéo suivante: 


Miséricordieux comme le Père - YouTube


https://www.youtube.com/watch?v=5cnUAxQCg90
8 déc. 2015 - Ajouté par Webtélé ECDQ
Vidéo du chant « Miséricordieux comme le Père » pour l'Année jubilaire de la miséricorde. Texte et musique ...

Je remercie Richard pour cette délicatesse et pour sa générosité à mettre gratuitement à la disposition de tous, les fruits de son immense talent. Pour composer le chant, Richard a visiblement longuement médité les propos du pape François contenus dans la bulle d'indiction du Jubilé de la Miséricorde. Si vous désirez comprendre au mieux les propos de M. Vidal que vous lirez dans un instant, il serait bon de lire la bulle intitulée: " Misericordiae Vultus ". Pour lire ce document, veuillez cliquer sur les mots suivants:  
Misericordiae Vultus - Bulle d'indiction du Jubilé.

Voici, d’après l’auteur lui-même, ce qui est à la source du chant « Miséricordieux comme le Père »:
Miséricordieux comme le Père

LE REFRAIN :

Miséricordieux comme le Père,
Entends le cri profond de la misère.
Et chante au Dieu du ciel, à chaque jour :
« Éternel est son amour.» 

Encore une fois, le pape François nous étonne avec un nouveau texte portant sur la bonté de Dieu envers l’humanité, bonté qui se traduit par un mot : miséricorde.
Deux grandes idées se détachent de cette bulle apostolique et je les ai mises dans le refrain :

- la première : Dieu est miséricordieux et nous devons l’être comme lui.. Le pape écrit : En passant la Porte Sainte, ( pour nous, ce sera celle de l’Église de Québec,)  nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous.
- Miséricordieux comme le Père, sera donc la “devise de l’Année Sainte.-14 nous dit le pape.

- La deuxième  grande idée se traduit par ces mots : Éternel est son amour.  Une idée qui ne semble pas vraiment liée à la première mais qui l’est profondément. Écoutons le pape :
«Eternel est son amour»: c’est le refrain qui revient à chaque verset du Psaume 135 dans le récit de l’histoire de la révélation de Dieu.
- Savoir que Jésus lui-même a prié avec ce Psaume le rend encore plus important pour nous chrétiens, et nous appelle à en faire le refrain de notre prière quotidienne de louange : «Eternel est son amour».- 7.  (1)
Et il ajoute : - Comme on peut le remarquer, la miséricorde est, dans l’Ecriture, le mot-clé pour indiquer l’agir de Dieu envers nous. Et cet agir est éternel depuis la création.

En d’autres mots, on ne peut pas parler de miséricorde de Dieu sans ajouter qu’elle est éternelle. C’est pourquoi, ces deux idées sont liées et se reflètent dans le refrain. En chantant ce chant, on répond à une demande du pape : chanter à chaque jour l’amour éternel de la miséricorde de Dieu.


PREMIER COUPLET : La miséricorde est tendresse
Proclame la bonté du Dieu vivant;
Le Dieu tendresse qui rassasie  tous ses enfants.
Crie au monde qu’il est la porte, le vrai soutien des affligés,
Et tu verras fleurir en eux la dignité. 

Le premier couplet peut se résumer en ces mots : la miséricorde est tendresse. C’est comme si la miséricorde avait :
- des yeux pour voir la détresse des autres,
- des oreilles pour entendre le cri des plus démunis
- et des mains pour leur porter secours .
Le pape nous dit : Sentons-nous appelés à entendre leur cri qui appelle à l’aide. Que nos mains serrent leurs mains et les attirent vers nous afin qu’ils sentent la chaleur de notre présence, de l’amitié et de la fraternité. Que leur cri devienne le nôtre et qu’ensemble, nous puissions briser la barrière d’indifférence qui règne souvent en souveraine pour cacher l’hypocrisie et l’égoïsme.

Le pape ajoute : Que Dieu est le soutien des affligés.
Il cite en particulier le très beau psaume 142, comme une litanie des largesses et de la tendresse de Dieu :
- Il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés. Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés, le Seigneur aime les justes, le Seigneur protège l’étranger. Il soutient la veuve et l’orphelin, il égare les pas du méchant» (145, 7-9).
C’est à nous de crier que le Dieu de l’évangile est un Dieu de tendresse qui n’oublie pas les souffrance de l’humanité.


DEUXIÈME COUPLET : La miséricorde est don de soi
Deviens un pèlerin du don de soi ;
Deviens secours des malheureux cloués en croix.
Aide-les à s’échapper des heures noires de l’abandon,
Et tu verras des cœurs sortir de leur prison.

Le thème de l’année a quatre mots : Miséricordieux comme le Père. Le couplet 1 nous a montré comment le Père est miséricordieux. Le couplet 2 nous dit qu’il faut être à notre tour COMME le Père. Le pape nous dit que « La vie est un pèlerinage, et l’être humain un viator, un pèlerin qui parcourt un chemin jusqu’au but désiré. - 14
- Nous sommes donc chacun de nous, un pèlerin, et j’ai ajouté dans le couplet: un pèlerin du don de soi en marche jusqu’au but désiré. Quel est ce but sinon de vivre l’évangile et en particulier la page extraordinaire de Matthieu 25. Le pape écrit : - - Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.
- Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiem-ment les personnes ennuyeuses, ( j’aime cette expression ! ) prier Dieu pour les vivants et pour les morts.- 15.

- Nous remarquons ici les 2 sortes d’œuvres demandés : les œuvres corporelles et spirituelles.
- Cette précision du pape rappelle qu’il n’y a pas seulement des pauvres sans le sous que l’on doit aider mais ceux aussi les pauvres qui ont perdu le goût de vivre ou qui sont aux prises avec des problèmes intérieurs profonds.
- Pour ma part, cela m’a fait du bien de le lire car avec mes créations musicales, c’est du côté des œuvres spirituelles que je travaille, comme plusieurs personnes de l’Église du Québec, les prêtres, laïcs, religieux et religieuses qui travaillent au niveau du cœur.
- Le pape dit encore : - L’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, précisant que cette miséricorde est
le cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous. - 12


TROISIÈME COUPLET : La miséricorde est pardon
Pardonne plus d’une fois à ton prochain :
«Que le soleil ne se couche pas sur ta colère.»
Prends le temps de lui parler, fais quelques pas sur son chemin,
Et tu verras que le pardon crée la lumière.

Ce n’est pas facile de pardonner surtout quand quelqu’un a perturbé ta vie, qu’il a été comme un serpent venimeux avec toi. On a tous un exemple. Mais, quand on va au-delà malgré la gravité de la situation, si on peut comme je l’écris « faire quelques pas sur son chemin », on vit un moment de lumière.
La Bible va plus loin : 
- «Que le soleil ne se couche pas sur votre colère» (Ep 4, 26). -9
Je l’ai écrit dans ce couplet.
Le pape ajoute :
- Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux.
Mais qu’est-ce qui est le plus vrai, le plus beau et plus fascinant dans le pardon ? Le pape écrit:
- Cependant, le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. -9
Voilà le grand fruit du pardon : Atteindre la paix du cœur et cette paix brille dans nos yeux comme une lumière. Je connais une mère qui ne parle plus à sa fille, et la fille à sa mère. Les deux en souffrent. Leur regard est éteint.
Si tu fais disparaître de chez toi le joug, le geste accusateur… ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité sera lumière de midi,  nous dit l’écriture. On connaît tous, cette phrase de l’évangile sur le nombre de fois à pardonner :
«Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante dix fois sept fois» (Mt 18, 22). – 9.
Oui, le pardon est source de paix et étincelle de lumière.


QUATRIÈME COUPLET : La miséricorde est chant de joie
Contemple le visage du Seigneur 
Dans le silence trouvé au fil de ta journée.
Il sera ton énergie, ton chant de joie, ton vrai bonheur.
Et tu verras jaillir en toi l’éternité

Dès le départ, parler de miséricorde, vivre la miséricorde c’est comme vivre avec et dans la misère. Oui, on ne danse pas face à la misère, mais cela ne veut pas dire que l’on doit la traiter avec des faces de Carême. Le pape cite Saint Paul : « Celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire » (Rm12, 8). Sœur Theresa a dit la même chose à une jeune fille qui voulait se faire religieuse. « Si tu veux venir chez nous il te faudra être souriante. » C’est sans doute un peu surprenant, mais pour le pape François, miséricorde et joie, ça va ensemble. Il en est lui-même un exemple.
À remarquer, et c’est toujours ainsi dans la vie spirituelle, le pape parle de prière et d’intimité avec la Parole, secret d’une mission réussie. Il dit :
- Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu’il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée. C’est ainsi qu’il est possible de contempler la miséricorde de Dieu et d’en faire notre style de vie.  Et j’ajouterais, un style de vie teintée de joie.
J’ai écrit, parlant du Seigneur : Il sera ton énergie, ton chant de joie, ton vrai bonheur.
On chante quand on vit dans la joie ! On est le visage du Seigneur. On vit déjà un peu d’éternité.

CONCLUSION
Comment conclure cette rafraîchissante et lumineuse réflexion du pape sur la miséricorde?
- Par ces mots qu’il écrit sur Dieu, mots qui devraient être aussi écrits sur nous. Le pape nous dit : Dieu sera toujours dans l’histoire de l’humanité comme celui qui est présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux. 
- Nous aussi on doit être comme Dieu : présent, proche, prévenant, saint et miséricordieux,  car ….   éternel est son amour.
Richard Vidal
Juillet 2015



(1) NDLR: J'aime le mouvement de kénose (d'abaissement suivi de relèvement) que M. Vidal a mis, selon moi, dans le refrain du chant. Le mot misère est chanté plus bas que tous les autres mots, ce qui correspond très bien à toute misère. Et la voix monte et se déploie pour chanter les mots les plus importants du refrain: "Éternel est son amour ". 

Vu que les mots " Éternel est son Amour ", sont selon moi Guy Simard, les mots les plus forts et les plus puissants de tout le chant, je considère qu'il est bon de lire au complet le numéro 7 de la bulle Misericodiae Vultus

7. « Éternel est son amour » : c’est le refrain qui revient à chaque verset du Psaume 135 dans le récit de l’histoire de la révélation de Dieu. En raison de la miséricorde, tous les événements de l’Ancien Testament sont riches d’une grande valeur salvifique. La miséricorde fait de l’histoire de Dieu avec Israël une histoire du salut. Répéter sans cesse: « Éternel est son amour » comme fait le Psaume, semble vouloir briser le cercle de l’espace et du temps pour tout inscrire dans le mystère éternel de l’amour. C’est comme si l’on voulait dire que non seulement dans l’histoire, mais aussi dans l’éternité, l’homme sera toujours sous le regard miséricordieux du Père. Ce n’est pas par hasard que le peuple d’Israël a voulu intégrer ce Psaume, le “grand hallel” comme on l’appelle, dans les fêtes liturgiques les plus importantes.

Avant la Passion, Jésus a prié avec ce Psaume de la miséricorde. C’est ce qu’atteste l’évangéliste Matthieu quand il dit qu’« après avoir chanté les Psaumes » (26, 30), Jésus et ses disciples sortirent en direction du Mont des Oliviers. Lorsqu'il instituait l’Eucharistie, mémorial pour toujours de sa Pâque, il établissait symboliquement cet acte suprême de la Révélation dans la lumière de la miséricorde. Sur ce même horizon de la miséricorde, Jésus vivait sa passion et sa mort, conscient du grand mystère d’amour qui s’accomplissait sur la croix. Savoir que Jésus lui-même a prié avec ce Psaume le rend encore plus important pour nous chrétiens, et nous appelle à en faire le refrain de notre prière quotidienne de louange: « Éternel est son amour ». " (Pape François, Misericodiae Vultus, no. 7)


Post scriptum: Monsieur Richard Vidal a écrit dernièrement (en novembre 2015), un merveilleux chant sur le jeune Bienheureux Pier Giorgio Frassati. Pour connaître l'origine de ce chant et pour l'entendre, veuillez cliquer sur les mots suivants: Pier Giorgio, chant: "TOUJOURS PLUS HAUT"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire