lundi 19 octobre 2015

" Je ne le connais pas "

« Je ne le connais pas » (Lc 22, 57)

   
« Non novi illum » (« Je ne le connais pas »), Lc 22, 57

Une amie paroissienne est en ce moment en Terre Sainte. Elle vient de visiter l’endroit qui commémore le reniement de Pierre. Quelle tristesse saint Pierre a dû éprouver après avoir prononcé ces paroles: « Je ne le connais pas » !

Que Dieu nous épargne une telle tristesse.

Cette Parole de Dieu, m’a renvoyé à d’autres Paroles de Dieu:

«  Quiconque demeure en lui ne pèche pas; quiconque pèche ne l’a pas vu et ne le connaît pas. » (1 Jn, 3, 6)

« Celui qui m’aime, il gardera ma parole ». (Jn 14, 23)

« Je n’ai pas honte de l’Évangile, car il est puissance de Dieu pour le salut de quiconque est devenu croyant, le Juif d’abord, et le païen. » (Rom 1, 16)

« Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. » (Mt 10, 33) Cette phrase de Jésus ne s’applique pas à saint Pierre, puisque Pierre a regretté son péché et a confessé le Christ après la Résurrection (Jn 21, 15-19). Dans ce dernier échange entre Pierre et Jésus, Jésus annonce à celui qu’il a désigné pour gouverner son Église, qu’il ira jusqu’au témoignage du martyre.

Église Saint-Pierre in Gallicante (gallicante = chant du coq)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire