vendredi 18 septembre 2015

Le visage de Jésus dans ma saleté


Le visage de Jésus dans ma saleté 
Le lavement des pieds, par Sieger Köder
 
Vous connaissez peut-être cette oeuvre intitulée « Le lavement des pieds », peinte par Sieger Köder.

Voici comment, pour ma part, j’interprète cette peinture:

Je veux interpréter cette peinture à la lumière de Pâques. Je veux la considérer avec les yeux de Simon-Pierre, après la résurrection de Jésus. Simon-Pierre sait désormais ce qui s’est passé: il a renié son doux Maître, par trois fois. Il comprend désormais le geste de Jésus lors de la dernière Cène: Jésus, sachant ce qui allait se passer, et ayant même prédit que son bon ami Simon-Pierre allait le renier, s’abaisse quand même devant lui, et lui rend le plus humble des services: Il lui lave les pieds. Ainsi Notre Seigneur voulait-il manifester une fois de plus son amour et son attachement envers celui qui sera le prince des Apôtres.

Jésus ne veut surtout pas humilier davantage Simon-Pierre, qui a fait la douloureuse expérience de son reniement. Jésus se penche donc très bas, pour ne pas que l’apôtre soit intimidé par son regard. Mais Simon-Pierre veut toutefois regarder le visage de Jésus. Il penche donc la tête au dessus de l’épaule de Jésus, et, à sa grande surprise, il voit le visage de son Maître réfléchie dans l’eau salie par ses pieds. Simon-Pierre comprend donc intuitivement, que même nos péchés et nos saletés révéleront le visage de Jésus, si nous acceptons d’être lavés par Lui.


 

 
 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire